Lorsqu’il est question de santé mentale, on parle souvent d’attitude, de thérapie, de méditation, de régime alimentaire et d’exercice physique. Mais pense-t-on jamais à son environnement, aux endroits où l’on passe le plus de temps?
Pourtant, l’environnement physique (article en anglais seulement) peut avoir une incidence importante sur l’humeur et le bien-être général. On passe en effet environ 80 % de sa vie dans un milieu bâti (article en anglais seulement) : maison, bureau, épicerie, etc.
Il est donc parfaitement logique d’optimiser les espaces où l’on passe le plus de temps, comme la maison.
Des changements simples, comme le désencombrement, la psychologie des couleurs et des espaces fonctionnels adaptés à son mode de vie, peuvent avoir une incidence considérable sur la santé mentale et l’humeur.
Désencombrer l’espace
Il est parfaitement normal de ressentir du stress et de l’anxiété en entrant dans une pièce encombrée ou en ouvrant un tiroir de bric-à-brac, par exemple. Quand vous voyez de l’encombrement, cet amas de choses peut vous stresser et avoir un effet sur votre humeur et votre santé mentale (article en anglais seulement). En mettant de l’ordre dans votre vie, vous serez en mesure de faire face aux problèmes plus importants.
Un décor minimaliste peut transformer votre maison en une oasis de tranquillité.
Si vos placards vous font peur, commencez à petite échelle : triez votre courrier non ouvert ou votre tiroir de bric-à-brac, ou encore rangez votre linge. Et n’oubliez pas votre « encombrement » numérique : votre boîte de réception qui déborde, votre stockage infonuagique pêle-mêle ou votre bureau plein à craquer peuvent aussi bénéficier d’un traitement minimaliste!
En plus, une meilleure organisation vous permet de trouver plus rapidement tout ce dont vous avez besoin, donc de perdre beaucoup moins de temps à chercher les objets égarés.
Adapter les couleurs
Avez-vous déjà pensé aux émotions que vous ressentez à la vue de certaines couleurs? Les chercheurs s’entendent pour dire que certaines couleurs, certaines teintes et certains tons suscitent des émotions et des sentiments distincts chez les gens (article en anglais seulement).
Le rouge, le jaune et certaines nuances d’orange sont des signaux d’avertissement ou de danger instantanément reconnaissables. Trop de temps passé dans une pièce peinte dans ces couleurs peut surstimuler le système nerveux. Du côté des couleurs froides, le bleu est souvent associé à l’énergie apaisante, et le vert évoque la tranquillité et la nature.
Les couleurs dont la longueur d’onde (nm) (article en anglais seulement) se situe aux extrémités du spectre influent davantage sur le niveau de stress. Les couleurs chaudes, comme le rouge et l’orange, ont une longueur d’onde plus longue (environ 625 à 800 nm) que les couleurs froides comme le violet et le bleu (430 à 500 nm).
Même si les couleurs ne touchent pas tout le monde de la même manière, certaines couleurs pourraient améliorer ou empirer votre humeur. Pensez à ce que vous ressentez lorsque certaines couleurs et certains tons vous entourent. Essayez d’expérimenter avec différentes couleurs pour voir quelles émotions elles évoquent.
Redécorer une pièce avec des couleurs que vous aimez peut grandement contribuer à rendre l’espace plus accueillant. Vous n’avez pas besoin de repeindre toute la maison : essayez d’ajouter de la couleur grâce à de petits éléments de décoration comme des coussins, des cadres, la literie ou des tapis.
Créer des espaces fonctionnels
Idéalement, votre maison devrait être adaptée à votre mode de vie. Ce devrait être un espace fonctionnel qui vous permet de consacrer du temps à vos intérêts et à vos désirs.
Par exemple, si vous voulez passer plus de temps à recevoir vos amis et votre famille, une pièce avec des sièges confortables qui favorisent l’intimité et les conversations peut vous aider à atteindre cet objectif.
Vous pourriez vouloir rénover votre salle à manger et votre cuisine pour avoir un espace agréable et bien organisé où préparer les repas si votre famille aime manger et cuisiner.
Si vous comptez parmi les nombreuses personnes qui ont commencé à travailler à la maison, un bureau à domicile mieux conçu et dégagé vous permettra de travailler mieux et plus efficacement. La création d’une maison fonctionnelle favorise le sentiment de bonheur et de satisfaction.
Tirer parti de la lumière naturelle
Quoi de mieux qu’un peu de soleil dans sa maison? Dans la mesure du possible, profitez de la lumière naturelle dont vos espaces disposent.
En l’amplifiant, vous pouvez améliorer le bien-être à long terme de la maisonnée (article en anglais seulement). Faites entrer plus de lumière naturelle dans votre maison en jouant avec l’aménagement des fenêtres, en ajoutant des miroirs et d’autres surfaces réfléchissantes, et en déplaçant tout meuble qui bloque la lumière dans votre espace.
Faire entrer l’extérieur dans la maison
Que vous ayez le pouce vert ou non, avoir des plantes à la maison est un excellent moyen d’améliorer votre santé mentale globale. La corrélation positive entre la santé mentale et la nature (article en anglais seulement) a été maintes fois établie.
Même si passer du temps dans la nature devrait demeurer une priorité quotidienne, faire entrer la nature dans la maison est un excellent moyen de soulager le stress lorsque vous êtes chez vous.
Mettre des plantes un peu partout dans la maison est une excellente façon de réduire le stress et la colère. Assurez-vous d’avoir des plantes d’intérieur dans les pièces où vous passez le plus de temps : faites pousser des fines herbes dans la cuisine, mettez vos plantes préférées dans la chambre à coucher et décorez votre salon avec un figuier lyre ou un arbre de jade!
Nous passons 80 % de notre vie dans des espaces intérieurs bâtis. Il n’est pas étonnant qu’ils puissent avoir un effet aussi profond sur notre santé mentale. Mais grâce à quelques changements simples, vous pouvez commencer à faire de votre maison – et d’autres espaces intérieurs comme votre bureau – une oasis qui favorise le bien-être.