Daniella F.

 

Récipiendaire d’une bourse d’études pour 2022
Montant de la bourse d’études : 10 000 $
Établissement d’enseignement : Université Dalhousie
Programme : Faculté d’agriculture

Je me souviens avoir été au rayon des autocollants de l’épicerie, sachant très bien que je ne pouvais pas en demander parce que nous ne pouvions pas nous permettre un paquet d’autocollants à l’époque. J’avais alors cinq ans. Alors que ma famille vivait de coupons alimentaires, mon père dépensait nos revenus pour assouvir ses dépendances. Des soucis financiers accaparent mon esprit depuis ce temps-là.

C’était le 2 novembre 2019, pendant ma dernière année d’études secondaires, lorsque les dépendances de mon père ont pris le dessus sur lui et il a mis fin à ses jours. Mon père n’avait jamais réussi à garder un emploi et n’avait aucune assurance vie à sa mort. Je me souviens m’être dit que je ne pourrais jamais aller à l’école et être heureuse jusqu’à ce que quelqu’un me conseille de faire les choses que j’avais prévu de faire avant sa mort parce qu’il n’aurait pas voulu que je change mes rêves.

L’été 2020 a été vraiment difficile pour moi, mais j’ai tout gardé pour moi. Je me suis toujours sentie d’une certaine manière avec ma mère et ma sœur, essayant d’agir comme la colle au sein de ma famille pour nous aider à rester ensemble après tout. C’est en raison de cette responsabilité sur mes épaules que j’ai connu de nombreux revers au niveau de ma santé mentale. C’était comme si je ne pouvais pas faire le deuil de la mort de mon père parce que j’essayais de jouer la comédie pour les autres, me faisant ainsi plus de mal que de bien. Il m’a fallu beaucoup de temps pour me rendre compte à quel point les choses devenaient difficiles pour moi et me menaient sur un chemin sombre. Ce n’est qu’en 2021 que j’ai décidé qu’il valait mieux demander plus d’aide et parler à un psychologue, car je ne pouvais pas composer avec toutes mes pensées toute seule.

Je crois sincèrement que traverser tout cela a fait de moi une personne plus forte et m’a en fait montré qu’il y a beaucoup dont je peux être reconnaissante. Mon père et moi avons toujours partagé l’amour des animaux et, de ce fait, j’ai toujours rêvé de devenir vétérinaire. Ma passion est d’aider les animaux puisqu’ils ne peuvent pas parler ou se défendre eux-mêmes.

Moyennant une assurance vie adéquate, ma sœur, mon frère et moi aurions pu nous concentrer sur nos études, sans le fardeau financier que nous supportons actuellement. Aussi, ma mère pourrait travailler moins et disposer de plus de temps pour établir ses besoins prioritaires et prendre sa retraite à un plus jeune âge.

Sans assurance vie, ma famille porte ce fardeau financier. Ma mère a trois emplois, tandis que ma sœur et moi avons deux emplois pendant l’été et un pendant l’année scolaire. Je travaille depuis que je suis en âge de le faire et j’ai toujours mis de l’argent de côté pour l’école. Pendant l’année, je travaille, je fais du bénévolat et je siège à des comités étudiants. Je ne suis rien d’autre que déterminée et motivée pour réaliser mes rêves et aider ma sœur à réaliser les siens également. Recevoir cette bourse d’études m’aiderait à travailler moins d’heures, me permettant ainsi de me concentrer davantage sur mes études et d’alléger enfin le fardeau financier que je porte depuis tant d’années.

Les autres lauréats

Brynn W.

« Je sais que ma mère a fait tout ce qu’elle a pu pour s’occuper de nous, mais il n’y avait malheureusement pas assez d’argent dans le budget pour l’éducation [...] » Lisez l’histoire de Brynn.

Hailey B.

« La perte que j’ai vécue m’a fait gagner en maturité, passant d’une jeune fille avec des rêves et des aspirations à une jeune adulte qui voulait s’assurer que sa famille était à nouveau heureuse [...] » Lisez l’histoire de Hailey.

Kaitlyn R.

« Bien que personne ne m’ait crue capable de le faire, que les gens aient scruté les choix de mes parents et la situation financière de ma famille et m’aient considérée comme irrécupérablement perdue, que j’aie pensé que je n’irais nulle part, j’ai persévéré et je me suis battue pour se rendre là où je suis [...] » Lisez l’histoire de Kaitlyn.