Le fait d’établir le budget de votre ménage est la première étape pour reprendre ou pour garder le contrôle de vos finances lorsque vous perdez votre emploi. « Un budget vous permet de voir où va votre argent plutôt que de vous demander où il est passé », explique l’auteur John Maxwell.
Les avantages d’établir un budget sont intéressants, particulièrement lorsque l’on éprouve des difficultés financières. Faire un budget est simple. Un budget consiste à consigner vos rentrées d’argent (provenant des prestations d’assurance-emploi ou d’autres avantages sociaux) et vos sorties de fonds (loyer ou remboursement du prêt hypothécaire, frais de subsistance et dépenses courantes). À l’aide d’un budget, vous pouvez :
- réduire certaines des pressions financières causées par la perte d’un emploi en connaissant la somme dont vous avez besoin pour couvrir vos dépenses essentielles;
- aider votre conjoint, vos enfants et vos proches à comprendre votre situation financière. Vous mettre d’accord sur la façon d’utiliser le revenu du ménage afin de couvrir les dépenses courantes importantes peut aussi contribuer à réduire le stress;
- établir vos priorités pour ainsi déterminer les dépenses que vous devez réduire et, potentiellement, les sources d’épargne;
- être plus rigoureux à l’égard de vos achats et rajuster vos dépenses de façon à vivre selon vos moyens. Le fait d’adopter cette attitude est avantageux pour vous, peu importe votre situation financière.
Vous voulez établir un budget ?
Vous pouvez créer une feuille de calcul sur votre ordinateur, dresser votre budget sur une feuille de papier ou utiliser des outils tels que le planificateur de budget en ligne de Manuvie.