Commencez votre apprentissage en matière d’assurance
Découvrez qui a besoin d’assurance et comment vous pourriez en tirer profit.
Pourquoi une assurance?
Maladie imprévue. Accidents imprévus. Incertitudes de la vie. Toutes ces épreuves font partie de la vie et peuvent survenir à n’importe qui à n’importe quel moment. Et elles peuvent avoir une grande incidence sur vos finances et sur l’avenir de votre famille. C’est là que l’assurance entre en jeu. Elle vise à assurer votre sécurité financière et celle de votre famille lorsque la vie ne se déroule pas comme prévu.
Avez-vous besoin d’une assurance?
Si vous avez besoin de votre revenu pour assurer votre subsistance ou celle de votre famille, vous pourriez avoir besoin d’une assurance. Si quelque chose devait vous arriver et que vous n’étiez plus en mesure de subvenir aux besoins de vos proches, vous auriez besoin d’un plan pour continuer à avancer sans subir des perturbations financières trop importantes. Heureusement, différents types d’assurance peuvent vous aider :
- pour protéger votre revenu au cas où une maladie ou un accident vous empêcherait de travailler, vous disposez d’options telles que l’assurance maladies graves ou l’assurance invalidité.
- et si vous décédez de façon inattendue, l’assurance vie peut contribuer à la prise en charge de vos proches et aider ces derniers à poursuivre leur vie sans difficultés financières.
Si vous avez un emploi, il se peut que vous bénéficiiez déjà d’une partie des garanties susmentionnées dans le cadre du régime d’assurance collective de votre employeur. Mais le fait est que la couverture offerte par les assurances collectives comporte souvent des restrictions :
- dans le cas de l’assurance vie, il se peut que le montant offert soit limité à une ou deux fois votre salaire, ce qui pourrait ne pas être suffisant pour rembourser vos dettes, notamment votre prêt hypothécaire, ou payer les études universitaires de vos enfants.
- dans le cas de l’assurance invalidité, il se peut qu’elle ne couvre que l’invalidité de courte durée. Mais que se passerait-il si vous deviez vous absenter du travail pendant une plus longue période?
De plus, votre protection est liée à votre emploi. Donc, si vous changez de carrière ou êtes entre deux emplois, vous la perdez.
Quel est le montant couvert par l’assurance?
Le montant de votre couverture dépend en grande partie de vous et du montant de garantie que vous choisissez. Dans le cadre de cette décision, vous devez choisir un montant suffisant pour couvrir vos besoins futurs et ceux de votre famille :
- dans le cas de l’assurance invalidité, il importe de tenir compte de vos dettes, notamment votre versement hypothécaire, et de vos frais de subsistance, tels que l’épicerie, l’électricité et les versements de prêt automobile. Vous devez vous assurer que votre couverture est suffisamment élevée pour couvrir ces frais pendant une courte ou une longue période.
- dans le cas de l’assurance vie, vous devriez peut-être songer à la somme dont vos proches auraient besoin pour rembourser les dettes (prêt hypothécaire, cartes de crédit), maintenir leur niveau de vie (épicerie, soins de santé) et payer les études de vos enfants ou la retraite de votre conjoint.
Combien coûte-t-elle?
Le coût de l’assurance dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de l’âge et de l’état de santé des personnes à assurer ainsi que du montant et de la durée de la garantie.
Commencez par utiliser notre outil de planification par scénario afin de vous faire une idée du type d’assurance et du montant dont vous et votre famille pourriez avoir besoin pour vous protéger.