Sur cette page
Instructions : Le changement de sélection mène vers la rubrique correspondante plus bas, sur la même page.
Aperçu
Près de deux ans après le début de la pandémie, le Rapport Mieux-être nous aide à comprendre l’état de santé des employés et des organisations.
Il met en évidence les principaux indicateurs de la santé des employés canadiens, ainsi que leur incidence sur leur productivité et la santé globale de leur organisation.
Le Rapport Mieux-être est une excellente ressource pour aider les promoteurs de régime à obtenir les données dont ils ont besoin pour mesurer les points de référence sur le mieux-être au travail et agir en fonction de ce qui est important pour leur organisation.
En 2021, 56 promoteurs de régime de Manuvie ont participé au Rapport Mieux-être et 6 141 employés ont répondu aux sondages en ligne.
Faits saillants du Rapport Mieux-être 2021
Santé physique et habitudes de vie :
Le rapport indique que 42 % des répondants présentent au moins 3 facteurs de risque pour la santé et que plus de 50 % pensent qu’ils sont en bonne ou en très bonne santé.
29 % des employés dorment moins que les 7 heures de sommeil recommandées.
Le principal facteur qui nuit au sommeil des employés est le stress lié au travail.
Top 3 organisations* : 29 %.
39 % des employés sont à risque en raison de leur faible niveau d’activité physique (moins de 150 minutes par semaine).
Top 3 des organisations* : 26 %.
69 % des employés ne mangent pas 5 portions de fruits et de légumes par jour.
Top 3 des organisations* : 61 %.
74 % des employés déclarent ressentir des symptômes d’un ou de plusieurs troubles musculosquelettiques, et 24 % d’entre eux constatent que ceux-ci influent sur leur capacité à travailler ou sur leur productivité.
Top 3 des organisations* : 84 %.
35 % des employés déclarent souffrir d’au moins une affection chronique.
Top 3 des organisations* : 32,9 %.
12 % des répondants déclarent consommer de la marijuana (3 % à des fins médicinales).
Top 3 des organisations* : 8 %.
33 % des employés déclarent consommer de l’alcool de façon excessive (au moins 3 verres d’alcool lors d’une même occasion pour les femmes ou au moins 4 verres d’alcool pour les hommes) au moins une fois par mois.
Top 3 des organisations* : 29 %.
* Le top 3 des organisations sont sélectionnées en fonction de leurs résultats par rapport à un large éventail d’indicateurs. Leurs résultats combinés donnent une bonne idée de la situation des organisations les plus en santé.
Ces principaux indicateurs démontrent que les employés ont de la difficulté à prendre soin de leur santé et à adopter un mode de vie plus sain.
Le rapport révèle que pour 63 % des employés, l’un des principaux obstacles à l’adoption d’un mode de vie plus sain est la fatigue mentale. 38 % mentionnent un manque de temps et 34 % indiquent que le manque de motivation est l’un des 3 principaux obstacles.
Le fait que la fatigue mentale soit l’obstacle le plus souvent mentionné est un résultat particulièrement inhabituel et intéressant, probablement en raison de la pandémie. En revanche, l’an dernier, les résultats ont montré que le principal obstacle était le manque de motivation (66 %), et la fatigue mentale ne figurait pas parmi les trois principaux obstacles.
Santé mentale :
51 % des employés éprouvent un sentiment de solitude.
L’année dernière, la moyenne était de 48 %.
48 % des employés présentent au moins un facteur de risque lié à la santé mentale au travail.
- Les 3 principaux facteurs sont l’équilibre, la participation et l’influence et la gestion de la charge de travail.
- Selon la Commission de la santé mentale du Canada, 13 facteurs peuvent avoir une incidence sur la santé mentale des employés au travail.
Santé financière :
57 % des employés s’inquiètent de leur situation financière.
Top 3 des organisations : 56%.
26 % indiquent que les préoccupations financières sont une source de distraction au travail.
La santé et le bien-être des employés sont des facteurs importants de perte de productivité :
16 % des heures de travail, soit l’équivalent de 41,2 jours par employé, sont perdues chaque année en raison d’absences liées à la santé et au présentéisme.
Top 3 des organisations : 15 % (40,1 jours).
Culture d’entreprise
Le Rapport Mieux-être ne se penche pas seulement sur les principaux indicateurs de santé, mais aussi sur la culture d’entreprise et son incidence sur les habitudes quotidiennes des employés.
Comme le facteur de risque le plus important en matière de santé mentale est la conciliation travail-vie personnelle et que le principal facteur qui nuit au sommeil des employés est le stress lié au travail, nous pouvons conclure que le travail a une incidence importante sur la santé des employés. La fatigue mentale est un important obstacle à l’adoption de choix sains, et la culture d’entreprise peut de toute évidence jouer un rôle important dans le parcours santé des employés.
Un milieu de travail sain procure beaucoup d’avantages aux employés. Dans le top 3 des organisations, les employés sont plus nombreux à indiquer que leur gestionnaire se soucie de leur santé et de leur bien-être (86 % comparativement à 78 %). De plus, 73 % des employés du top 3 des organisations ont indiqué que leur gestionnaire fait des choix de vie sains, comparativement à 66 % pour la moyenne des milieux de travail.
Dans la plupart des autres indicateurs, le top 3 des organisations obtiennent également de meilleurs résultats, ce qui laisse supposer que la création d’une culture au travail qui favorise l’adoption de saines habitudes de vie peut contribuer à améliorer la santé globale des employés et avoir une incidence positive sur leur productivité.
Établir un milieu de travail plus sain demande du temps, et nous sommes là pour vous épauler tout au long de votre démarche!
Une bonne façon de commencer est d’obtenir ces données pour votre organisation afin de voir comment vous pouvez aider à améliorer la santé de vos employés et de votre organisation.
À venir bientôt
56 promoteurs de régime de Manuvie ont participé au Rapport Mieux-être en 2021 et 6 141 employés ont répondu aux sondages en ligne. Les sondages Rapport Mieux-être ont été menés en février, en mai et en octobre 2021.