Vous vous demandez pourquoi c’est important de boire de l’eau? C’est très simple. En fait, près de 60 % de votre corps est constitué d’eau. Chacune de vos cellules dépend de ce liquide pour survivre et fonctionner. Comme le corps perd continuellement de l’eau par la respiration, la transpiration et la digestion, il est essentiel de se réhydrater.
De nombreux facteurs sont pris en compte pour déterminer la quantité d’eau qu’il faut boire chaque jour.
Cette quantité exacte dépend du sexe, de l’âge, du niveau d’activité et de l’environnement. L’organisme américain National Academies of Sciences, Engineering and Medicine (en anglais) a examiné les données et a conclu que les femmes devaient boire environ 11,5 tasses (ce qui équivaut à 2,7 L) de liquide par jour et les hommes, 15,5 tasses (ce qui représente 3,7 L).
Ça vous semble beaucoup? Ne vous en faites pas! Ces quantités de liquides incluent non seulement l’eau, mais aussi d’autres boissons ainsi que la nourriture, qui représente étonnamment une part importante de notre consommation d’eau.
Bien sûr, rien ne peut remplacer le fait de boire de l’eau pure et propre comme routine quotidienne. Si vous cherchez des moyens d’en boire plus, voici 10 conseils simples concernant la façon d’intégrer une plus grande consommation d’eau à votre routine.
Associez votre consommation à d’autres routines quotidiennes.
Pour qu’elle devienne une habitude, associez votre consommation d’eau à d’autres activités de votre quotidien. Commencez chaque journée avec un verre d’eau ou buvez-en un chaque fois que vous allez vous brosser les dents. Vous prenez une pause au bureau pour aller aux toilettes? Prenez un verre en chemin et buvez-le complètement avant de retourner à votre bureau.
Ajoutez-y du piquant, ou plutôt, du goût!
Si l’eau pure ennuie vos papilles gustatives, ajoutez du goût à votre verre d’eau en l’infusant avec des choses que vous appréciez. Mélangez-la avec quelques fruits frais (comme des morceaux de fraise, d’orange, de kiwi ou de pamplemousse), quelques légumes (comme une portion de concombre, de céleri ou de gingembre) et des herbes (comme de la menthe, de la lavande, du romarin ou du basilic).
Gardez votre bouteille près de vous.
Il vous sera plus facile de boire beaucoup d’eau si votre source est près de vous. Assurez-vous de toujours avoir une grosse bouteille ou une carafe près de votre lit, sur le comptoir de cuisine, sur votre bureau de travail et dans votre voiture : ainsi, vous vous rappellerez toujours de boire.
Consommez davantage d’aliments riches en eau.
Une bonne façon d’atteindre votre objectif de consommation d’eau est de manger des aliments qui en contiennent. Nous croiriez-vous si nous vous disions que 20 % de votre apport quotidien en liquides provient généralement de la nourriture que vous consommez (en anglais)? Eh bien, c’est vrai! Mettez toutes les chances de votre côté en ajoutant davantage d’aliments riches en eau (en anglais) à votre alimentation. Bon nombre de fruits et de légumes ont une teneur élevée en eau et peuvent être une source à privilégier car plus savoureux que l’eau. C’est le cas des concombres, des melons d’eau, de la laitue, des zucchinis ou courgettes, des pêches et des ananas qui devraient être ajoutés à votre alimentation.
Commencez votre repas avec un verre d’eau.
Que vous soyez à la maison, au travail ou au restaurant, commencez votre repas en buvant de l’eau. Dès que vous vous assoyez à une table, demandez au serveur de vous apporter de l’eau. Le fait de boire un verre plein avant d’entamer le repas procure une sensation de satiété et vous aide à respecter votre apport quotidien en eau.
Ajoutez de l’eau à vos boissons sucrées.
Si vous buvez souvent du jus, du thé glacé ou de la limonade, diluez ces boissons avec de l’eau ou de la glace. Visez au fil du temps un ratio « un pour un ». Vous aurez ainsi le goût sucré dont vous avez envie tout en freinant progressivement cette envie, et la quantité de liquide dont vous avez besoin pour vous rafraîchir.
Achetez une machine à soda ou un filtre à eau
Vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet? Un filtre à eau pourrait être la solution! Achetez une bouteille d’eau réutilisable contenant un filtre ou un système pour votre évier de cuisine. Pensez à vous procurer une machine à soda pour ajouter du goût à votre eau lorsque vous êtes à la maison; cette solution est particulièrement gagnante avec les enfants!
Choisissez l’eau pétillante et non les boissons gazeuses.
L’eau gazéifiée est pétillante, sans calorie et tout aussi bonne pour la santé que l’eau pure. L’eau gazeuse est aussi un incontournable pour ceux qui veulent boire une version santé de leurs boissons alcoolisées préférées. Pour avoir des boissons rafraîchissantes et beaucoup plus saines, utilisez de l’eau de Seltz et des fruits frais au lieu d’ingrédients très sucrés.
Utilisez la règle du « un pour un » lorsque vous buvez de l’alcool.
Lorsque vous consommez de l’alcool, essayez de prendre l’habitude de boire un verre d’eau pour chaque cocktail ou verre d’alcool bu. De cette façon, on est vite rassasié et on a moins tendance à exagérer. Cela vous aidera aussi à réduire les mélanges sucrés et les sirops et à éviter la gueule de bois le lendemain.
Alors, mettez en pratique ces conseils et vous ne tarderez pas à avoir une bonne hydratation et à vous sentir comme un poisson dans l’eau!