Territoire de compétence
Le prix de presque 70 médicaments génériques diminuera de 25 à 40 %
Le 1er avril 2018, le prix de presque 70 médicaments génériques parmi les plus courants baissera de 25 à 40 %. Ces médicaments comprennent ceux utilisés pour le traitement de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie et de la dépression – et sont collectivement pris par des millions de Canadiens.
Ces réductions découlent d’une entente entre l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP), qui représente les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral, et l’Association canadienne du médicament générique. En vertu de la nouvelle entente, les gouvernements provinciaux et territoriaux ont convenu de ne pas entamer d’appel d’offres pour les régimes d’assurance médicaments pour les cinq prochaines années.
Les réductions s’appliquent à la fois aux régimes publics et aux régimes privés.
Les Canadiens prenant l’un de ces médicaments sont susceptibles d’économiser de l’argent, que ce soit par l’entremise d’un régime d’assurance médicaments public, d’un régime d’assurance collective ou lorsqu’ils assument le coût eux-mêmes.
Grâce à la réduction du coût des médicaments génériques, les promoteurs de régimes privés d’assurance médicaments prévoyant la substitution de médicaments génériques et leurs participants peuvent s’attendre à réaliser des économies encore plus importantes. Les régimes prévoyant la substitution de médicaments génériques fondent les remboursements selon le coût du médicament générique le moins élevé.