Quel est le coût pour vos clients de ce faible taux hypothécaire fixe?
Lorsque la plupart des propriétaires canadiens étudient leurs choix hypothécaires, leurs critères décisionnels commencent et s'arrêtent au taux d'intérêt. Ce n'est pas étonnant, puisque les prêts hypothécaires traditionnels se ressemblent beaucoup. Pour la plupart des gens, un prêt hypothécaire est une marchandise. Et, comme tous les étudiants de première année en économie vous le diront, la vente d'une marchandise est dictée par le prix.
Le problème, c'est que les prêts hypothécaires traditionnels sont relativement inflexibles. Et le fait de choisir un prêt hypothécaire strictement en fonction du taux d'intérêt pourrait forcer les propriétaires à prendre des risques dont ils ne sont peut-être même pas conscients.
Dans l'article précédent, nous avons discuté de l'argument rationnel en faveur des services bancaires non traditionnels. Nous discuterons ici de l'argument émotionnel : qu'arrive-t-il si un problème survient?
Le risque des prêts hypothécaires traditionnels
Les prêts hypothécaires traditionnels comportent des versements fixes. Toutes les deux semaines, les propriétaires doivent rembourser une partie précise de leur prêt hypothécaire, plus les intérêts, ou risquer de se retrouver en défaut de paiement. Un calendrier de versements fixes peut aider à s'assurer que la dette est remboursée au fil du temps, mais il suppose également que la situation de l'emprunteur demeurera relativement inchangée. Autrement dit, il suppose que son revenu demeurera le même. Il suppose que sa situation familiale ne changera pas. Et il suppose qu'il n'aura pas de dépense importante inattendue.
Malheureusement, ce n'est pas ainsi que la vie fonctionne.
Les gens sont mis à pied. Ils doivent s'absenter du travail pour s'occuper d'un membre de la famille. Leur petite entreprise doit fermer ses portes pendant des semaines ou des mois en raison d'une pandémie. La vie est remplie de hauts et de bas, mais les versements hypothécaires doivent quand même être effectués. C'est le risque associé à un prêt hypothécaire traditionnel : si la situation de l'emprunteur change, il ne peut pas facilement modifier son paiement, et encore moins accéder aux paiements qu'il a déjà versés. Et, bien qu'un défaut de paiement puisse ultimement mener à une saisie, l'impact peut d'abord se faire sentir de façons moins dramatiques : le client peut contracter des dettes de carte de crédit à un coût élevé. Il peut cesser de cotiser à son épargne-retraite. Et sa santé peut se détériorer en raison du stress additionnel.
La puissance de Manuvie Un est qu'il procure aux propriétaires une grande souplesse qui leur permet de s'adapter facilement aux changements. Lorsque les choses vont bien, ils peuvent utiliser leur argent supplémentaire pour rembourser leurs dettes plus rapidement et réduire leurs frais d'intérêts. Et si les choses tournent mal, ils peuvent réduire leurs paiements ou même emprunter de nouveau de l'argent sur le compte, pourvu qu'ils disposent d'une marge d'emprunt. Autrement dit, la solution bancaire Manuvie Un peut leur donner le temps dont ils ont besoin pour se remettre sur pied.
L'argument émotionnel n'est peut-être pas évident
L'argument émotionnel en faveur des services bancaires non traditionnels est donc qu'ils permettent à un propriétaire de s'adapter facilement aux changements dans la vie. Mais cela n'est pas évident à première vue pour la plupart des gens. En fait, il existe un biais comportemental courant qui peut les empêcher de voir le risque associé aux versements hypothécaires fixes et inflexibles : le biais fondé sur la disponibilité.
L'idée derrière le biais fondé sur la disponibilité est la suivante : nous jugeons de la probabilité d'un événement en fonction de la facilité avec laquelle un exemple nous vient à l'esprit. Autrement dit, si nous pouvons facilement penser à un exemple de quelque chose, nous pouvons croire qu'il est plus probable que cela se produise. C'est pourquoi nous voyons des gens vendre leurs placements après une correction du marché – une correction plus profonde semble soudainement beaucoup plus probable.
Pensez maintenant à quelque chose qui pourrait rendre difficile d'effectuer un versement hypothécaire fixe : une perte d'emploi. La plupart d'entre nous admettent qu'une perte d'emploi est une possibilité. Toutefois, si cela ne nous est pas arrivé récemment, nous pouvons la considérer comme très improbable. Et il en va peut-être de même pour d'autres choses qui pourraient menacer notre capacité à effectuer un versement hypothécaire fixe.
Le biais fondé sur la disponibilité peut nous amener à sous-estimer la probabilité de changements négatifs dans la vie et, par conséquent, à sous-estimer l'importance de la souplesse en matière de versements hypothécaires.
Aidez vos clients à comprendre les risques associés à un prêt hypothécaire traditionnel
Il existe deux biais comportementaux dont vous pouvez tirer parti pour aider les clients à mieux évaluer les risques associés aux versements hypothécaires fixes.
- Le préjugé du trait saillant fait référence au fait que nous réagissons beaucoup plus intensément à des images concrètes et à des personnes qu'à des idées abstraites. Cela crée un préjugé en faveur de choses qui sont frappantes et perceptibles. En d'autres termes, nous sommes plus susceptibles de porter attention à ce qui semble saisissant et réel.
Tactique : demandez au client d'imaginer une situation particulière où il a éprouvé des difficultés financières, comme une perte d'emploi ou la nécessité de s'absenter du travail pour prendre soin d'un proche qui est malade. Demandez-lui de décrire comment il gérerait ses versements hypothécaires fixes. Qu'arriverait-il si la situation durait six mois ou un an? Quelle incidence aurait-elle sur son niveau de stress?
- La preuve sociale, comme nous l'avons vu dans le premier article de cette série, est l'idée que les gens sont influencés par ce que font les gens comme eux et qu'ils changeront leur comportement en conséquence. Autrement dit, nous avons tendance à reproduire le comportement des autres.
Tactique : si vous avez déjà présenté des services bancaires non traditionnels à d'autres clients, racontez leurs histoires (en prenant soin de changer les renseignements permettant de les identifier). Décrivez les défis financiers qu'ils ont pu surmonter ou les occasions dont ils ont pu tirer parti. Et si vous avez vous-même un compte Manuvie Un, vous pouvez raconter votre propre histoire.
Aidez vos clients à parer aux imprévus
Les personnes qui n'ont jamais eu de difficulté à effectuer un versement hypothécaire fixe pourraient avoir l'impression qu'il est peu probable qu'elles se retrouvent dans cette situation. La valeur de la souplesse des paiements n'est peut-être pas apparente tant qu'elle n'est pas nécessaire – et à ce moment-là, il pourrait être trop tard. Aidez vos clients à réfléchir aux difficultés financières courantes qui pourraient les empêcher d'effectuer un versement hypothécaire fixe. Et parlez-leur d'autres clients qui ont profité de la souplesse financière. Cela les aidera à surmonter l'effet du biais fondé sur la disponibilité et à mieux comprendre la valeur d'intégrer la souplesse dans leur prêt hypothécaire.
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