Ozempic, diabète et perte de poids – qu’en est-il de votre couverture?

 28 Septembre, 2023

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Beaucoup de gens parlent d’Ozempic ces jours-ci, ce médicament d’ordonnance pour traiter le diabète de type 2 qui a été approuvé par Santé Canada.

Le médicament ayant démontré des effets de perte de poids, les médias sociaux, les célébrités et les influenceurs en ont largement fait la promotion comme solution minceur. Ce vent de publicité a suscité la curiosité chez les personnes qui espèrent régler leurs problèmes de poids, y compris parmi celles qui ne sont pas atteintes de diabètes1.

Description, mode d’action et indications d’Ozempic

Ozempic se présente sous la forme d’un stylo prérempli qui permet aux patients de s’injecter de la sémaglutide. Cette solution médicamenteuse permet de réguler le taux d’insuline et de réduire la glycémie.

Ozempic imite une hormone du corps humain appelée agoniste du récepteur du GLP-1 (glucon-like peptide-1). Après un repas, notre glycémie augmente, et cette hormone vient stimuler la libération d’insuline. Cet apport aide les personnes atteintes de diabète de type 2, car il réduit leur glycémie. L’agoniste du récepteur du GLP-1 a pour effet secondaire de couper la faim et de diminuer les épisodes de compulsion alimentaire2. En s’attaquant ainsi à certaines des causes sous-jacentes du diabète, Ozempic – ou plus précisément, la sémaglutide qu’il contient – peut donc parfois contribuer à une perte de 6 à 11 % du poids corporel après 3 à 6 mois d’utilisation 3.

Ozempic, indiqué pour la perte de poids?

Devant ces résultats remarquables, certains médecins ont commencé à prescrire Ozempic hors indication (c’est-à-dire à des fins qui ne sont pas officiellement approuvées par Santé Canada) à des patients qui souffrent ou qui pourraient souffrir d’un problème de santé lié au poids, comme l’hypertension. La culture pop s’en est aussi mêlée. Résultat : d’après des reportages médiatiques, les médecins du Canada ont observé une hausse du nombre de patients qui demandent à recevoir Ozempic, même s’ils ne sont pas atteints de diabète ou qu’ils n’ont pas de problèmes de santé liés au poids4, 5. Dans certains pays, la forte demande a même entraîné une pénurie de médicaments pour les personnes l’utilisant afin de traiter un diabète de type 2. En août 2023, Santé Canada a d’ailleurs déclaré s’attendre à connaître une pénurie temporaire du médicament, pénurie qui s’étendrait de la mi-août au début octobre, en raison de la demande accrue et des problèmes mondiaux d’approvisionnement6.

Manuvie couvre-t-elle Ozempic?

Manuvie couvre Ozempic lorsqu’il est prescrit pour traiter le diabète, conformément aux lignes directrices de Santé Canada. Si Ozempic vous est prescrit pour le traitement du diabète de type 2, les régimes d’assurance médicaments paieront pour les demandes de règlement s’y rapportant, conformément à votre contrat. Si l’on vous a prescrit Ozempic hors indication, votre demande de règlement sera toutefois rejetée.

Ozempic et votre couverture

Le 5 avril 2023, Manuvie a ajouté Ozempic à sa liste des médicaments nécessitant une autorisation préalable. Cette étape additionnelle du processus de gestion des demandes de règlement nous assure que le médicament est prescrit, utilisé et pris selon une posologie conforme aux approbations de Santé Canada.

Pour éviter l’interruption d’un plan de traitement toujours en cours mais qui avait été établi avant ce changement, les participants à qui nous avons autorisé l’utilisation d’Ozempic avant le 5 avril continueront de recevoir un remboursement*.

« Ozempic est un nouvel outil qui peut être utilisé en combinaison avec d’autres stratégies pour améliorer la santé des patients atteints de diabète de type 2, a déclaré le Dr Steve Pomedli de Cleveland Clinic Canada, directeur médical de Manuvie. Ces autres stratégies devraient inclure l’offre de ressources qui sont facilement accessibles dans le cadre du régime d’assurance pour aider les gens à prendre en charge cette affection chronique. »

Parmi ces ressources, mentionnons le programme de coaching virtuel sur la santé; les conseils sur l’alimentation, la nutrition et la planification des repas; le soutien et l’encouragement à l’activité physique.

Les innovations efficaces, dont Ozempic, offrent de l’espoir aux gens atteints du diabète de type 2. Nous nous efforçons continuellement de bonifier nos régimes d’assurance collective pour suivre ces progrès et pour améliorer la qualité de vie des gens atteints d’une maladie chronique.

Soutien aux employés pour la gestion de poids

Comme il peut aider les employés dans la prise en charge du diabète, votre régime peut soutenir ceux qui cherchent à perdre du poids, que ce soit par du soutien comportemental, de l’encadrement, la modification des habitudes de vie ou la prise de médicaments.

Santé Canada approuve d’ailleurs des médicaments pour traiter la prise de poids, lesquels peuvent être inclus dans les régimes d’assurance7, y compris de nouvelles préparations de sémaglutide (autres qu’Ozempic), qui devraient être disponibles au Canada dans un avenir rapproché. La couverture de tels produits dépendra de la structure de votre régime. Pour vous assurer que votre régime prévoit du soutien pour vous ou pour des membres de famille en matière de gestion de poids, communiquez avec le représentant Manuvie qui vous est attitré.

Cet article vous est soumis à titre d’information seulement pour vous tenir au courant des événements en cours. Il ne vise pas à fournir des conseils médicaux. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre situation, adressez-vous à un professionnel de la santé compétent.

Remarque : Avant le 5 avril 2023, les demandes de règlement pour Ozempic étaient gérées par le programme d’autorisation préalable automatisée de Manuvie pour le diabète, programme qui est appliqué directement en pharmacie. Le système remonte jusqu’à six mois en arrière pour s’assurer qu’un médicament de première intention (étape 1), comme Metformin, a été tenté pour le traitement du diabète, avant qu’un traitement de deuxième intention comme Ozempic ne soit envisagé dans le cadre du régime. Les traitements de première intention sont généralement moins coûteux. Le programme d’autorisation préalable standard exige que le médecin prescripteur remplisse un formulaire pour obtenir les renseignements médicaux requis (non limités aux traitements antérieurs), avant qu’une décision puisse être prise au sujet de la couverture offerte par le régime d’assurance médicaments.

 

Sources :

1 Ozempic: The trendy drug Americans are shopping for in Canada amid shortages – National | Globalnews.ca, 2023 (en anglais seulement)

2 Mayo Clinic, GLP-1 antagonists: Diabetes drugs and weight loss, 2022 (en anglais seulement).

3 JAMA Network, Weight Loss Outcomes Associated with Semaglutide Treatment for Patients with Overweight or Obesity , 2022 (en anglais seulement).

4 Despite social media buzz, Ozempic is not a quick-fix weight loss solution, doctors say | CBC News, 2023 (en anglais seulement)

5 Ozempic in Canada: Diabetes drug being used for weight loss | CTV News, 2023 (en anglais seulement)

6 Canada, Approvisionnement et utilisation d’Ozempic, 2023

7 Prescription Medications - Obesity Canada, non daté (page consultée en juillet 2023) (en anglais seulement) Accessed July 2023

Articles connexes: