Vaccination de voyage : ne laissez pas la maladie gâcher votre voyage

21 Juillet, 2023

Pour les participants au régime, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Pavithra Ravi, pharmacienne praticienne, enseigne à l’École de pharmacie de l’Université de Waterloo. Elle est également directrice principale, Produits dans l’équipe Régimes d’assurance médicaments de Manuvie.

Il y a des années, un client régulier de notre pharmacie a vécu le cas classique du « voyage passé dans les toilettes », le cauchemar des voyageurs.

Il avait réservé un voyage au Vietnam, au Laos et en Thaïlande pour célébrer l’obtention de son diplôme – des destinations inhabituelles pour quelqu’un qui ne voyageait habituellement qu’en Amérique du Nord. Le groupe n’avait pas fait de contrôle préalable et ne savait pas quelle était la prévalence de la diarrhée du voyageur dans certaines régions d’Asie. Il l’a contracté.

Après cela, il n’y a plus eu d’excursions, d’occasions de goûter à la cuisine locale, et s’en est suivi un long et pénible trajet en autobus, comptant sur Imodium. Même quand il est rentré chez lui, il a dû être au repos quelque temps.

La maladie peut gâcher un voyage et vous affaiblir au lieu de vous régénérer avant le retour au travail – et c’est particulièrement frustrant lorsqu’il s’agit d’une maladie évitable avec un vaccin. Bien que le vaccin contre la diarrhée du voyageur ne prévient pas tous les cas, il peut réduire les chances de l’attraper.1 Il y a aussi de nombreux autres vaccins contre les maladies qui circulent dans diverses régions du monde.

Le gouvernement du Canada fournit une liste des vaccins recommandés et requis par pays, mais il est préférable qu’un médecin, un pharmacien ou une clinique santé-voyage fournisse des recommandations de vaccination personnalisées en fonction de la destination et des activités prévues du voyageur.

Contrôlez les frais non couverts

Être bien informé peut s’avérer fort utile pour réduire au minimum les frais non couverts de vaccins de voyage.

D’abord, vérifiez si votre régime d’avantages sociaux couvre les vaccinations de voyage. Vérifiez aussi les limites de couverture pour les médicaments, ce qui sera important lorsque vous les magasinerez.

Sachez que les cliniques santé-voyage peuvent facturer plus que ce qu’un régime d’avantages sociaux couvrira à titre de « frais raisonnables et habituels ».  Les cliniques santé-voyage peuvent aussi facturer plus pour l’injection elle-même que ce que le régime couvre.

Je dis toujours aux gens de demander une estimation à leur fournisseur avant d’accepter un traitement ou une thérapie. Vous pouvez soumettre l’estimation pour savoir exactement ce qui sera couvert avant de payer quoi que ce soit.

Les personnes qui planifient des voyages qui nécessitent des connaissances spécialisées d’une clinique santé-voyage peuvent vouloir payer pour la consultation. Mais commandez ensuite les vaccins auprès d’une pharmacie pour réduire les coûts. Un pharmacien peut administrer des vaccins courants pour les voyages dans la plupart des provinces.

Les employeurs peuvent aussi économiser de l’argent

La couverture d’un régime d’avantages sociaux pour les vaccinations de voyage peut être rentable, car elle réduit la probabilité que les employés retardent leur retour au travail en raison d’une convalescence ou qu’ils transmettent la maladie aux membres de leur famille qui auront besoin d’aide à leur tour, prolongeant davantage l’absence des employés.

Les petites entreprises incluent souvent cette couverture, du moins en partie, afin que les titulaires de contrat eux-mêmes aient accès aux vaccins dont ils ont besoin pour rester en bonne santé à l’étranger. C’est encore plus important pour les grandes entreprises internationales et leurs employés qui voyagent régulièrement à l’étranger.

Il y a de nombreuses options pour maintenir une couverture à un prix abordable. Par exemple, les organisations passent souvent d’un plafond de remboursement à une couverture plus étendue au fur et à mesure qu’elles grandissent et que la demande pour ce type de protection augmente.

Vous ne saurez jamais vraiment si un vaccin a prévenu une maladie, mais chaque maladie évitée signifie moins de perturbations pour les voyageurs et leurs employeurs.

Vaccinations de voyage courantes

L’Agence de la santé publique du Canada fournit beaucoup de renseignements dans son guide d’immunisation des voyageurs. Consultez-le pour connaître tous les détails, mais voici une liste des vaccins courants que vous pourriez envisager au moment de voyager.

Autre condition Sa propagation Vaccin(s)
Diarrhée du voyageur et choléra Aliments ou eau contaminés Dukoral
Hépatite A Aliments ou eau contaminés; contact avec une personne infectée Avaxim, Havrix; Twinrix protège contre l’hépatite A et B
Hépatite B Sang et autres fluides corporels Engerix, Recombivax; Twinrix protège contre l’hépatite A et B
Typhoïde Aliments ou eau contaminés; contact avec une personne infectée Typhim
Méningite à méningocoques Contact avec une personne infectée Menveo, Menactra
Rage Morsures ou égratignures d’animaux RabAvert, Imovax Rabies
Encéphalite japonaise Piqûres de moustiques Ixiaro
Fièvre jaune Piqûres de moustiques Stamaril
Malaria Piqûres de moustiques Il n’y a pas de vaccin, mais il existe des médicaments prophylactiques, y compris l’Atovaquone/Proguanil (Malarone), la chloroquine, la doxycycline, la méfloquine, la primquine, la tafénoquine (Arakoda).

N’oubliez pas qu’il est préférable qu’un médecin, un pharmacien ou une clinique santé-voyage fournisse des recommandations de vaccination personnalisées en fonction de vos voyages et de vos activités prévus.

Références

1 López-Gigosos R, Campins M, Calvo MJ, Pérez-Hoyos S, Díez-Domingo J, Salleras L, Azuara MT, Martínez X, Bayas JM, Ramón Torrell JM, Pérez-Cobaleda MA, Núñez-Torrón ME, Gorgojo L, García-Rodríguez M, Díez-Díaz R, Armadans L, Sánchez-Fernández C, Mejías T, Masuet C, Pinilla R, Antón N, Segarra P. Effectiveness of the WC/rBS oral cholera vaccine in the prevention of traveler’s diarrhea: a prospective cohort study. Hum Vaccin Immunother. Mars 2013;9(3):692-8. doi: 10.4161/hv.23267. Epub 16 janv. 2013. PMID: 23324573; PMCID: PMC3891730.

Articles connexes: