Les avantages de la couverture des médicaments pour la perte de poids

Septembre 20, 2023

Pour les participants au régime, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Favoriser un milieu de travail solidaire à l’égard des personnes souffrant d’obésité

La garantie d’une couverture des médicaments pour la perte de poids (contre l’obésité) peut grandement aider les personnes qui cherchent à perdre du poids et favoriser un milieu de travail plus inclusif pour vos employés.

Selon Cleveland Clinic Canada, les médicaments pour la perte de poids sont généralement approuvés pour les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 (« obésité ») ou un IMC supérieur à 27 (« surpoids ») et présentant certains problèmes de santé liés au poids. Ces médicaments, en aidant à perdre du poids, peuvent améliorer la santé dans son ensemble.

Cependant, les personnes qui souffrent d’obésité et cherchent à perdre du poids continuent de faire face aux préjugés et à la stigmatisation, y compris au travail1 . Il est également important de veiller à ce que le milieu de travail soit inclusif pour tout le monde, quel que soit le poids.

Malheureusement, cela s’est traduit par un manque de couverture des programmes sur le mode de vie – diététistes, psychothérapie et médicaments – pour traiter les problèmes de poids de personnes qui peuvent en avoir besoin pour améliorer leur santé2 .

Incidence de la couverture des médicaments pour la perte de poids :

  • Elle aide à reconnaître la complexité de l’obésité en tant que maladie chronique, ce qui peut aider à réduire la stigmatisation.
  • Elle renforce la perte de poids en tant que moyen d’améliorer l’état de santé.
  • Elle améliore la santé et la qualité de vie de vos employés.

Alors, quels médicaments sont approuvés au Canada pour aider les gens à perdre du poids? Heureusement, plusieurs médicaments peuvent être efficaces.

Penchons-nous d’abord sur le lien entre le poids et la santé, avant d’approfondir ce que vous, en tant qu’employeur, pouvez faire pour favoriser la santé de vos employés.

Quelle est l’incidence du poids sur la santé?

L’obésité est un problème de santé complexe qui touche une grande partie de la population canadienne, et la tendance à la hausse ne montre aucun signe de ralentissement. À l’heure actuelle, environ un adulte canadien sur quatre souffre d’obésité et il est prévu que ces chiffres vont augmenter au cours des prochaines années4 .

L’obésité peut aggraver des maladies chroniques, comme l’hypertension artérielle ou le diabète de type 2. Elle peut également augmenter le risque d’apparition de certaines maladies, comme les suivantes5  :

  • Maladie cardiovasculaire
  • Accident vasculaire cérébral
  • Apnée du sommeil
  • Syndrome métabolique
  • Stéatose hépatique
  • Ostéoarthrose
  • Maladies de la vésicule biliaire
  • Certains types de cancer
  • Maladie rénale5

Bien que les catégories de risque pour la santé (comme celles de l’« obésité » ou du « surpoids ») aient généralement été définies en fonction de l’IMC, qui est fondé sur un rapport entre la taille et le poids, l’IMC à lui seul n’est pas toujours une mesure pertinente pour déterminer si le poids d’une personne a une incidence sur sa santé6 .

D’autres mesures, comme le tour de taille, certaines analyses de sang ou la présence de symptômes persistants, sont souvent plus utiles pour déterminer si le poids d’une personne a une incidence sur sa santé ou l’expose à des problèmes de santé futurs6.

(Un IMC plus bas peut aussi comporter certains risques, parmi lesquels une baisse de densité osseuse et des répercussions sur la fonction immunitaire7 .)

Qu’est-ce qui influence le poids?

De nombreux facteurs peuvent faire varier notre poids, ce qui peut avoir une incidence sur notre santé. Des éléments, comme nos habitudes alimentaires, notre environnement, nos gènes, notre niveau d’activité, les médicaments que nous prenons, nos habitudes de sommeil et le degré de stress dans nos vies peuvent avoir une influence importante sur notre poids corporel8 .

Les approches liées au poids et à la perte de poids ont continué d’évoluer. Pour beaucoup, il ne suffit pas de suivre un régime particulier et une routine d’exercice. Les facteurs sociaux et environnementaux, comme la disponibilité et l’abordabilité d’aliments de bonne qualité, les revenus, l’emploi, les facteurs de stress quotidiens, le bien-être psychologique et les ressources sociales, peuvent influer sur la capacité d’une personne à gérer son poids9 .

Comment les employeurs peuvent-ils soutenir les personnes qui souffrent d’obésité?

Les personnes qui souffrent d’obésité peuvent faire face à des défis sociaux ou à la discrimination au travail, ce qui pourrait les empêcher de progresser ou nuire à leur rendement10 . Pour créer un environnement plus favorable aux personnes qui souffrent d’obésité, les employeurs devraient envisager les mesures suivantes :

  1. Un régime d’assurance maladie qui offre une couverture pour les programmes de perte de poids, les services de diététistes et de psychothérapeutes spécialisés dans l’alimentation consciente, et les médicaments pour la perte de poids.
  2. Le confort et l’accessibilité du matériel et des espaces de bureau.
  3. Des programmes de formation aux employés pour dissiper les mythes sur le poids, la perte de poids et la santé.
  4. L’utilisation d’un langage axé sur la personne, par exemple en employant l’expression «une personne qui souffre d’obésité ».

Les façons de traiter et de gérer l’obésité

À mesure que les chercheurs et les médecins parviennent à mieux comprendre la gestion du poids et l’obésité, de plus en plus de traitements sont offerts. Pour les personnes dont le poids augmente le risque de problèmes de santé, a une incidence sur leur santé actuelle ou provoque des symptômes quotidiens, il est essentiel d’avoir accès à des traitements adaptés.

À l’heure actuelle, l’obésité peut être traitée à l’aide de changements de mode de vie, de médicaments, d’appareils de perte de poids et de chirurgies9. Les programmes efficaces de gestion du poids combinent le plus souvent certaines de ces approches à des soutiens psychosociaux pour traiter les nombreux facteurs sous-jacents qui peuvent influer sur le poids, dans le but d’améliorer les maladies chroniques et les risques pour la santé, et de réduire les symptômes quotidiens liés au poids11 .

Il existe actuellement trois médicaments approuvés par Santé Canada concernant la prise en charge de l’obésité : CONTRAVEMD, XenicalMD et SaxendaMD.. WegovyMD est également approuvé, mais il n’est pas encore disponible12 .

Ces médicaments sont habituellement prescrits dans le cadre d’un plan de gestion du poids plus vaste qui tient compte des autres facteurs influant sur le poids. Bien que ces médicaments soient destinés à aider à perdre du poids, certains peuvent aussi contribuer à d’autres changements métaboliques importants qui peuvent améliorer la santé, même sans variation importante de poids12 .
 

OzempicMD a fait la une des journaux en raison de son incidence en matière de perte de poids, mais ce médicament populaire contre le diabète n’est pas actuellement approuvé par Santé Canada pour la perte de poids.

Couverture des médicaments pour la perte de poids

À mesure que la manière d’aborder l’obésité et la gestion du poids évolue, un régime d’avantages sociaux des employés qui couvre les médicaments pour la perte de poids peut vous permettre de les soutenir et vous mettre sur la voie d’un milieu de travail plus favorable et plus prospère.

Des questions? Communiquez avec votre représentant de l’assurance collective de Manuvie pour ajouter une garantie supplémentaire à votre régime d’avantages sociaux.

Mise en garde : Cet article ne vise pas à remplacer les conseils d’un médecin. Veuillez suivre les conseils de votre médecin.

SaxendaMD est une marque déposée de Novo Nordisk A/S.
CONTRAVE
MD est une marque déposée de Nalpropion Pharmaceuticals Inc.
Xenical
MD est une marque déposée  de Hoffmann-La Roche Inc.
Wegovy
MD est une marque déposée de Novo Nordisk A/S.
OzempicMD est une marque déposée de Novo Nordisk A/S.

References:

1 https://bcmj.org/cohp/obesity-chronic-disease#:~:text=The%20WHO%20recognized%20obesity%20as,%2C%20and%20Alberta%20in%202021). , 2021

2 https://www.benefitscanada.com/benefits/health-benefits/how-plan-sponsors-insurers-are-considering-coverage-of-weight-loss-drugs-amid-rising-use-of-ozempic/ , 2023

3 https://www.forbes.com/sites/colleenreilly/2020/06/09/wellbeing-positively-impacts-firm-performance/?sh=2afc111e7cc9 , 2020

4 https://www.cdc.gov/obesity/basics/adult-defining.html, 2022

5 https://www.niddk.nih.gov/health-information/weight-management/adult-overweight-obesity/health-risks , 2023

6 https://www.yalemedicine.org/news/why-you-shouldnt-rely-on-bmi-alone , 2023

7 https://www.healthdirect.gov.au/what-to-do-if-you-are-underweight#:~:text=If%20you%20are%20underweight%2C%20you,who%20are%20a%20healthy%20weight.  , 2021

8 https://health.clevelandclinic.org/is-bmi-accurate/ , 2022

9 https://www.niddk.nih.gov/health-information/weight-management/adult-overweight-obesity/treatment  , 2023

10 https://www.cphrmb.ca/news/346620/Breaking-down-the-stigma-What-employers-need-to-know-about-obesity.htm , 2020

11 https://www.niddk.nih.gov/health-information/weight-management/choosing-a-safe-successful-weight-loss-program , 2017

12 https://obesitycanada.ca/managing-obesity/prescription-medications/ , 2023

Articles connexes: