Voici un secret pour vous sentir mieux dans votre peau, et même vous sentir au sommet! Plus de 79 % des Canadiens de 15 ans et plus le connaissent déjà. Ils font du bénévolat.
« Faire du bénévolat, donner de son temps à un organisme, aux voisins ou à ses amis sans rien attendre en retour, c’est un moyen très sain de se sentir mieux, » dit Maarika Arget, conseillère principale, Bien-être des employés à Manuvie. « Ça stimule les endorphines, les hormones qui font ressentir du bonheur, et pour beaucoup de gens, rien ne rend plus heureux que redonner à la collectivité. C’est parce que le bénévolat donne le sentiment d’avoir un but et d’accomplir quelque chose. C’est aussi un excellent moyen d’entretenir des liens avec les autres. Notre enquête récente sur le bien-être montre qu’en 2022, 49 % des répondants ont affirmé avoir éprouvé un sentiment de solitude. Les interactions sociales sont essentielles au bien-être. »
Au Canada, faire du bénévolat, ce n’est pas juste donner quelques heures ici et là. D’après une enquête publiée par Statistique Canada en 2021, près de cinq milliards d’heures ont été dédiées au bénévolat en 2018, ce qui équivaut à plus de 2,5 millions d’emplois équivalents à temps plein à l’année.
Ce qu’il y a de mieux dans le bénévolat, c’est que ça ne vous coûte que du temps. C’est donc une activité idéale pour toute personne qui :
- Veut étoffer son CV. Les organismes de bienfaisance ont souvent besoin de personnes ayant des compétences variées, que ce soit en marketing, en communications, en finance ou en droit.
- Arrive au Canada et souhaite améliorer sa connaissance d’une des langues officielles.
- Veut rencontrer des gens.
- Prend sa retraite et souhaite maintenir des liens avec d’autres personnes.
De plus, le bénévolat peut prendre bien des formes. Vous pouvez vous y consacrer pour des occasions exceptionnelles, par exemple en participant à une activité sportive ou en emballant des jouets dans le temps des fêtes. Vous pouvez aussi vous y engager à long terme. Un des bons côtés du bénévolat, c’est que vous pouvez choisir ce que vous voulez faire et y accorder le temps que vous voulez. C’est à vous de choisir et tous vos efforts sont les bienvenus.
Mais comment trouver du temps pour le bénévolat quand on travaille? Certains employeurs offrent un nombre d’heures fixe à consacrer au bénévolat chaque année ou des journées flexibles. Vous pouvez aussi envisager une activité pour toute votre équipe : de nombreux organismes de bienfaisance ont des programmes qui sont excellents pour la consolidation d’équipe. Par exemple, la plupart des banques alimentaires locales proposent un défi pour déterminer quelle équipe pourra emballer le plus de cartons de nourriture en un temps donné. Inscrivez plusieurs équipes pour une compétition amicale! Redonner à la collectivité, c’est déjà gagner. Si vous remportez la compétition? C’est gagnant-gagnant!
Il est facile de trouver des occasions de bénévolat.
- Demandez à vos amis, surtout si vous avez des amis qui sont bénévoles. Ils seront ravis de vous accueillir et, si vous éprouvez de la nervosité, y aller avec un ami facilite les choses. Un conseil : faites un essai avant de vous engager à long terme. Comme pour les emplois, certaines occasions de bénévolat pourraient ne pas vous convenir.
- Réfléchissez à ce qui vous rend heureux. Faire la lecture aux enfants? Aider les personnes âgées? Aider ceux qui sont moins fortunés? Pour vous épanouir dans le bénévolat, la meilleure façon est de trouver quelque chose qui vous passionne.
- Communiquez avec votre centre communautaire local. Il saura vous dire où trouver des activités de bénévolat et vous resterez proche de chez vous!
- Explorez les occasions offertes en ligne. Utilisez des termes de recherche comme « activités de bénévolat près de chez moi ». Vous trouverez d’excellentes ressources et des liens vers des organismes qui proposent des occasions aux bénévoles. Vous pouvez aussi consulter la plateforme pancanadienne d’occasions de bénévolat pour chercher des occasions selon le lieu, les domaines d’intérêt et les compétences.
Redonner à la collectivité est un excellent moyen d’aider les autres et d’améliorer votre moral, votre état d’esprit et votre santé en général. En plus, cela ne vous coûtera qu’un peu de temps. Que vous ayez beaucoup à donner ou juste un petit peu, vous vous sentirez enrichi d’avoir pu aider.
Vous voulez découvrir comment épargner un peu d’argent? Notre article Profiter de la vie au maximum coûte moins cher que vous le croyez offre des conseils pour y arriver.
En savoir plus!
- Bien manger sans se ruiner ne devrait pas être difficile. Il suffit de bien gérer son temps. Essayez les conseils contenus dans ce premier article de notre série Le mieux-être avec un petit budget. Vous serez heureux des choix que vous avez faits, pour votre portefeuille et pour votre santé!
- Est-ce que le coût élevé de la vie vous porte à réévaluer votre abonnement à un centre de conditionnement physique? Lisez cet article de notre série Le mieux-être avec un petit budget. Vous verrez qu’il est possible de garder la forme à prix modique.
Sources :
Le bénévolat, ça compte : aide encadrée et aide informelle apportées par les Canadiens et les Canadiennes en 2018. Statistique Canada, 2021. Le bénévolat, ça compte : aide encadrée et aide informelle apportées par les Canadiens et les Canadiennes en 2018 (statcan.gc.ca/fr)
Le Rapport Mieux-être 2022 – Le Rapport Mieux-être | Manuvie
Le bénévolat, ça compte : aide encadrée et aide informelle apportées par les Canadiens et les Canadiennes en 2018. Statistique Canada, 2021. Le bénévolat, ça compte : aide encadrée et aide informelle apportées par les Canadiens et les Canadiennes en 2018 (statcan.gc.ca/fr)