Trois moyens faciles de développer ses muscles, sans s’endetter

Février 23, 2023

Pour les participants au régime, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Transmettez la série d’articles « Le mieux-être avec un petit budget » aux participants à votre régime. On ne peut dompter l’économie et la hausse du coût de la vie, mais il existe des façons de conserver la santé, de vivre bien et de maintenir de saines habitudes alimentaires en période de difficultés économiques.

Est-ce que le coût élevé de la vie vous porte à réévaluer votre abonnement à un centre de conditionnement physique? 

Voici trois trucs faciles pour faire de l’exercice et se tenir en forme, qui ne coûtent rien ou presque rien.

1. Commencez par la base

Ce conseil semble tellement évident. Mais beaucoup de gens oublient que la marche est une excellente forme d’exercice. En fait, marcher pendant seulement 30 minutes fait travailler vos muscles, diminue le stress, réduit le risque de maladies cardiaques et renforce vos articulations1 . Si vous essayez de perdre du poids, vous devez marcher plus rapidement pour accélérer votre rythme cardiaque. Ou essayez de marcher pendant quelques minutes puis de faire du jogging pendant 30 secondes. 

L’avantage de la marche, c’est que vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial à part de chaussures confortables offrant un bon soutien. Généralement, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour vous équiper, mais cela dépend de l’endroit et de la fréquence de vos promenades. Mais gardez à l’esprit que, comme on dit, on en a toujours pour son argent. Si la marche est votre principale activité physique, vous voudrez peut-être investir dans une bonne paire de chaussures. 

Évidemment, marcher en hiver au Canada présente certaines difficultés. La priorité est de garder ses pieds au chaud, mais les trottoirs ou les pistes de randonnée peuvent être glissants. Si vous voulez marcher à l’extérieur, songez à investir dans des crampons pour vos bottes. Ou marchez à l’intérieur! Plusieurs centres commerciaux permettent de se promener avant l’ouverture des magasins, et de nombreux arénas locaux ont une piste audessus de la glace que vous pouvez utiliser gratuitement.

2. Faites preuve de créativité

La marche est une excellente forme d’exercice (voir 1), mais les séances de musculation peuvent faire passer votre forme physique et votre santé à un autre niveau. Comme toute activité physique, la musculation est bonne pour vos os et votre cœur, elle stimule votre métabolisme, améliore la posture, la qualité du sommeil et plus encore. Aussi, la musculation fait partie des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes créées par la Société canadienne de physiologie de l’exercice2.

Si vous avez un budget à respecter, voici d’autres bonnes nouvelles. Vous n’avez pas besoin d’un centre de conditionnement physique ou d’équipement sophistiqué. Vous pouvez aménager votre propre salle d’entraînement à la maison. L’un des principaux avantages de s’entraîner à la maison, c’est que vous n’avez pas besoin de vous rendre à un centre de conditionnement physique, ce qui vous permet de gagner du temps et d’économiser sur le carburant. Tout ce qu’il vous faut pour créer votre propre salle d’entraînement à la maison, c’est un peu de créativité.

  • Commencez par des exercices utilisant le poids du corps, et utilisez des objets que vous avez à la maison. (Les bouteilles d’eau font d’excellents poids. Vous pouvez utiliser une bouteille de détergent à lessive ou d’assouplissant au lieu d’un haltère russe.) Vous pouvez ensuite investir peu à peu dans de l’équipement pour faire passer vos séances d’entraînement à un niveau supérieur (on trouve souvent de l’équipement légèrement usagé à vendre dans les médias sociaux ou dans les magasins à prix réduit). 
  • Courez dans l’escalier pour augmenter votre résistance cardiovasculaire. Faites des flexions des bras debout en vous appuyant sur votre comptoir. 
  • Achetez-vous une corde à sauter dans un magasin tout à un dollar comme Dollarama et intégrez-la à votre séance d’exercices pour améliorer votre santé. Si la corde à sauter s’étire comme les cordes à sauter traditionnelles, utilisez-la comme bande élastique. 
  • Transformez les tâches domestiques en séance d’entraînement. Ajoutez quelques poids à vos chevilles pour passer l’aspirateur ou tondre le gazon. Ne vous contentez pas de vous pencher, faites une flexion des jambes. Vous verrez combien de flexions des jambes vous devez faire pour nettoyer sous l’évier.

3. Laissez-vous inspirer

Nous avons tous besoin d’un peu de motivation, même quand on s’entraîne à la maison. N’oubliez pas que l’un des principaux avantages de faire de l’exercice à la maison, c’est que personne ne peut vous voir ou vous entendre. Alors, profitez-en pour monter le volume, chanter et danser pour rester en santé. Si vous avez besoin d’un peu plus d’inspiration, essayez ces suggestions :

  • Explorez les ressources offertes en ligne. YouTubeMD propose des centaines de vidéos d’exercice gratuites. Évidemment, il y aura quelques messages publicitaires dans ces vidéos, mais c’est une excellente occasion de boire de l’eau.
  • Essayez un balado. De nombreux athlètes et entraîneurs ont un balado dans lequel ils partagent leurs expériences et offrent des stratégies de motivation.
  • Joignez-vous à un regroupement local. Il existe des groupes de marche/course/vélo dans de nombreuses communautés. C’est un excellent moyen de rencontrer des gens et de se tenir en forme, souvent gratuitement ou à peu de frais.
  • Vérifiez votre régime. Si vous avez un compte Mieux-être dans le cadre de votre régime, les frais d’abonnement à un centre de conditionnement physique et le matériel d’exercice pourraient être couverts. De plus, votre régime pourrait aussi couvrir les soins de physiothérapie ou de massothérapie.

Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour faire de l’exercice. Alors, soyez créatif pour économiser de l’argent, adoptez de saines habitudes et amusez-vous! 

Apprenez-en plus!

  • Il est possible de profiter de la vie au maximum à peu de frais. Cet article, présenté dans le cadre de notre série Le mieux-être avec un petit budget, propose d’excellentes idées.
  • Bien manger sans se ruiner ne devrait pas être difficile. Cela demande seulement du bon sens et une meilleure gestion du temps. Essayez les conseils offerts dans cet article, publié dans le cadre de notre série Le mieux-être avec un petit budget. Vous serez heureux des choix que vous avez faits, pour votre portefeuille et pour votre santé!

 

1 https://www.shape.com/fitness/cardio/walking-benefits-health, 2022

2 Directives en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes âgés de 18 à 64 ans (csepguidelines.ca), 2021; Ville de Toronto, https://www.toronto.ca/communitypeople/health-wellness-care/health-programs-advice/physical-activity/walking/

Related links