Profiter de la vie au maximum : apprendre à vivre en pleine conscience au lieu d’avoir l’esprit plein

Juin 6, 2023

Pour les participants au régime, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Maarika Arget est conseillère principale à Manuvie et elle s’occupe du bien-être des employés.

Soyons francs. La vie peut être un peu difficile par moments. Beaucoup de gens éprouvent des difficultés et se sentent dépassés. Cela peut entraîner beaucoup d’impatience et de colère.1 Nous avons tous besoin de ralentir et de calmer notre esprit. Mais le dire et le faire sont deux choses différentes. Nous nous sommes entretenus avec Maarika Arget, conseillère principale, Bien-être des employés à Manuvie. Elle offre d’excellents conseils sur la façon d’utiliser la pleine conscience pour libérer notre esprit afin d’être plus productifs à la maison et au travail.

Q. Que voulez-vous dire par « pleine conscience »?

Les gens sont tiraillés de toutes parts. Il faut épargner davantage, dépenser moins, faire ci, faire ça. Ça peut être épuisant. Nos esprits sont pleins. Mais je constate aussi que nous faisons preuve de compassion pour nous-mêmes et pour les autres. C’est ça faire preuve de pleine conscience. La pleine conscience, c’est être présent et conscient de ce que l’on fait. C’est se concentrer sur le fait de ne pas être réactif ni se sentir dépassé.

Q. Comment puis-je faire preuve de pleine conscience?

La pleine conscience présente deux caractéristiques essentielles : la prise de conscience (vivre avec intention) et l’acceptation. La prise de conscience, c’est savoir qu’il faut faire quelque chose à ce moment précis. Il s’agit de vivre le moment présent. L’acceptation est la capacité d’observer ses pensées et de les accepter, plutôt que de les juger ou de les éviter.

De nombreuses personnes ont recours à la méditation pour pratiquer la pleine conscience, mais vous pouvez également prendre davantage conscience tout au long de la journée. Pour commencer, prenez une respiration profonde. Concentrez-vous sur chaque respiration. Prenez conscience des sons, des odeurs et de la température qui vous entourent lorsque l’air entre et sort de votre corps.

Si votre esprit dérive de votre respiration vers vos pensées et vos émotions, reconnaissez-les et ramenez votre esprit à votre respiration et au moment présent. Les tendances de vos pensées et de vos émotions négatives peuvent vous aider à apporter des changements ou à modifier votre état d’esprit. Comprendre ses émotions est la clé de la pleine conscience.

Si la méditation ne vous convient pas, il existe de nombreuses autres façons de pratiquer la pleine conscience. Pour certaines personnes, il s’agit de l’exercice : marcher, courir et s’entraîner peuvent aider à se libérer l’esprit. Pour d’autres, il s’agit de faire un casse-tête, de manger sans distraction, de prendre un bain chaud ou de prendre une demi-heure pour soi. Ce qui est important, c’est de trouver quelque chose qui fonctionne pour vous.

Q. De quelle façon la pleine conscience peut-elle m’aider?

Lorsque nous avons trop de choses en tête, il peut être difficile de se concentrer et il est possible de se sentir dépassé plus facilement. Certaines personnes peuvent en devenir paralysées et incapables de faire quoi que ce soit. C’est un cercle vicieux qu’il est difficile de briser. Si vous prenez le temps de pratiquer la pleine conscience, cela peut vous aider à établir l’ordre de priorités de vos tâches, et à laisser de côté les tâches qui ne sont pas nécessaires. Vous pouvez ainsi être plus productif à long terme.

Q. Où puis-je obtenir plus de renseignements?

Il existe de nombreuses ressources intéressantes pour en savoir plus sur la pleine conscience, notamment cet aperçu de la personne qui est à l’origine de la pleine conscience moderne, Jon Kabat-Zinn (en anglais seulement).   

La bibliothèque publique est une excellente source de livres sur la pleine conscience et la méditation. Vérifiez si vous avez accès à d’autres ressources dans le cadre de votre régime d’avantages sociaux.

Vous pouvez également consulter Internet. Voici une liste (en anglais seulement) de cinq applications gratuites de méditation. La façon dont vous pratiquez la pleine conscience n’est pas importante. L’important, c’est de trouver quelque chose qui vous convient.

Si vous vous sentez débordé, il est bon de prendre chaque jour le temps de libérer votre esprit. Non seulement vous pourriez vous sentir mieux, mais cela pourrait vous aider à être plus concentré et plus productif.2 Notre dernier article expliquait l’importance d’une maison et d’un espace de travail propres, et maintenant avec un esprit clair, vous serez prêt pour le prochain article qui vous expliquera comment gérer votre temps afin que vous puissiez en faire plus pour vous-même et pour les autres.

 

1 The Rage Index, Looking at the mood of Canadians, mars 2023

2 12 science-based benefits of meditation, Healthline, 2020

Liens connexes :