Trouver votre raison d’être à tout âge

Mai 2023

Bien que le régime alimentaire, l’exercice physique et d’autres habitudes liées à la santé ont des répercussions sur votre espérance de vie, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le fait d’avoir un but – ou une raison d’être – est un facteur déterminant de longévité.

Dans le balado de Manuvie, Au-delà de l’âge, l’expert en médecine douce Bryce Wylde explique que les centenaires de partout dans le monde ont une chose en commun : un but.

« Les centenaires de diverses régions du monde, notamment de la Sardaigne en Italie, de Nicoya au Costa Rica, d’Ikaria en Grèce, d’Okinawa au Japon et de Loma Linda en Californie ont un régime alimentaire, un mode de vie et un style de vie plus sains que la plupart des Nord-américains », explique M. Wylde. 

« Cependant, il ressort des recherches que le dénominateur commun le plus important de la longévité est que tous ces centenaires ont une raison de vivre. C’est très important pour nos facultés mentales. » 

Dans la culture japonaise, cela s’appelle ikigai – votre raison d’être. M. Wylde le décrit comme la « raison de vous lever le matin ». 

Si une personne est en phase avec l’essence même de sa raison d’être, elle adoptera systématiquement des comportements qui favorisent la longévité. Les centenaires qui pratiquent l’ikigai ont le sentiment d’avoir de la valeur et continuent à être un membre utile et actif de la société, ce qui alimente cette raison de vivre individuelle.

Le pouvoir de l’ikigai

La philosophie de l’ikigai remonte à l’époque de Heian au Japon, entre 794 et 1185. Il se trouve que le Japon se classe aussi au deuxième rang au monde pour ce qui est de l’espérance de vie, les femmes pouvant vivre 88,09 ans et les hommes 81,91 ans.

Non seulement ils vivent plus longtemps, mais ils sont en meilleure santé physique et cognitive. 

Et même si le régime alimentaire japonais joue un rôle, de nombreux Japonais pensent que l’ikigai est la raison pour laquelle ils vivent longtemps et heureux. Ils sont profondément attachés à la raison pour laquelle ils se lèvent chaque matin et en font un élément central de leur mode de vie qui influence leurs relations, leurs valeurs et leur conception de la vie. Cette vie axée sur un but précis leur confère des responsabilités et le sentiment d’être utiles même après 100 ans. 

L’ikigai dans le monde occidental

Comme mentionné précédemment, d’autres facteurs contribuent à la longévité des Japonais : un régime alimentaire principalement à base de plantes, un réseau social tissé serré, et le fait de sortir et de rester actif sont autant d’habitudes de vie qui leur permettent de vivre longtemps et en santé.

Mais si on applique la théorie de l’ikigai au monde occidental, peut-on quand même constater les effets positifs sans les autres facteurs?

Des chercheurs d’une étude réalisée au Royaume-Uni ont tenté de répondre à cette question. Les chercheurs ont constaté que l’ikigai augmente la probabilité de ressentir un bien-être général et réduit le risque de dépression. Avoir un bon ikigai, même dans le monde occidental, est associé à une amélioration de la santé mentale et du bien-être. Les chercheurs ont conclu que le monde occidental a beaucoup à apprendre des cultures orientales dans l’exploration de la « raison de vivre »

Les quatre éléments de l’ikigai

Tout le monde a un ikigai, et bien qu’il puisse changer au cours de votre vie, il sera toujours avec vous, même si vous n’en êtes pas conscient! Découvrir votre ikigai peut vous aider à vous lever heureux et prêt à affronter la journée. Donc, comment trouver son ikigai? Commencez par déterminer les quatre éléments de l’ikigai dans votre vie. 

Certains de ces éléments seront faciles à déterminer, mais d’autres pourraient nécessiter plus de temps et une certaine réflexion. Prenez le temps de réfléchir à chaque élément. Quand vous aurez rempli le diagramme, il vous aidera à préciser non seulement ce qu’est votre ikigai, mais vous pourriez aussi mettre en lumière des changements que vous devrez faire pour découvrir votre raison d’être.

Pour trouver un élément, la clé est de ne pas tenir compte des quatre autres. Par conséquent, pour déterminer ce que vous aimez, vous n’avez pas à vous demander à quoi vous êtes bon, si le monde en a besoin ou si vous pouvez être payé ou récompensé pour cela. Chaque élément est indépendant, et votre objectif est de trouver votre situation idéale une fois que vous les aurez tous découverts. 

1. Ce que vous aimez

Qu’est-ce que vous êtes toujours prêt à faire? Qu’est-ce qui vous procure le plus de plaisir et vous permet de vous sentir comblé? Ce peut être n’importe quoi qui vous rend heureux : explorer la nature, jouer avec vos enfants, lire des romans d’amour, sortir au restaurant avec des amis, collectionner des poupées russes, etc. Pensez à ce qui vous passionne, à ces choses dont vous avez envie de parler et de faire connaître aux autres. 

2. Ce que vous faites bien

Y a-t-il un domaine dans lequel vous excellez naturellement? Un sujet pour lequel les gens se tournent toujours vers vous parce que vous êtes considéré comme le spécialiste en la matière? Il peut s’agir d’un de vos passe-temps favoris, d’une habileté que vous avez perfectionnée au fil des ans ou même d’un talent que vous avez depuis l’enfance. Peut-être avez-vous des compétences d’orateur, de marketing, en tricot, ou vous savez faire preuve d’empathie. 

Et si ce que vous faites bien vous rend aussi heureux, vous avez trouvé les numéros 1 et 2 de votre liste d’un coup!

3. Ce dont le monde a besoin

Savoir que nos actions aident le monde ou notre collectivité contribue à notre sentiment de satisfaction à l’égard d’une activité. Cet élément est essentiel pour établir un lien entre une personne et sa collectivité, ce qui constitue un facteur important de l’ikigai. À quoi cela ressemble-t-il en pratique? Ce peut être le fait de participer à toute action visant à améliorer le monde : militer pour la transparence salariale ou l’eau potable, faire du bénévolat dans une collecte de sang ou lors d’une campagne électorale, ou s’efforcer de mener une vie respectueuse de l’environnement. 

4. Vous êtes rémunéré ou récompensé pour le faire

Pour survivre, il faut gagner de l’argent pour subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille. Il ne suffit pas d’aimer ce que vous faites et d’être bon dans ce domaine : si vous ne pouvez pas en tirer une compensation financière, cela ne satisfait pas votre ikigai.

Cela peut sembler en contradiction avec « le monde en a besoin », mais il existe des moyens de combiner ces quatre éléments. La situation sera différente pour chacun, mais il est essentiel de trouver un moyen d’être rémunéré ou récompensé pour votre ikigai. Par exemple, si vous êtes un expert financier qui aime travailler avec les chiffres et dispose d’un solide réseau dans son secteur d’activité, vous pouvez utiliser vos relations pour créer une organisation caritative qui vous tient à cœur et qui répond à la troisième catégorie. 

Un dernier mot sur votre ikigai, votre raison d’être, votre but

Chercher sa raison de vivre est quelque chose que la majorité des gens font déjà, consciemment ou inconsciemment. Et même si la définition de votre raison d’être est différente de celle de l’ikigai utilisée ici, il est indéniable que le fait d’avoir un but motivant dans la vie est lié au bien-être général, à la longévité et au bonheur. 

En tant qu’être humain, vous avez envie de satisfaire vos passions, d’aider les autres, de gagner votre vie et de développer vos talents. Trouver un moyen de réunir ces quatre éléments pour créer une vie épanouie nécessite une introspection.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : l’ikigai est un facteur de longévité, de santé et d’épanouissement. 

Related articles