Définir des intentions pour une meilleure santé mentale et physique

Février 2023

Vous est-il déjà arrivé de poser certains gestes d’une manière inconsciente? Ou de vous déconnecter au beau milieu d’une conversation pour ensuite revenir à la réalité avec un sursaut? Quand vous visitez les médias sociaux, vous est-il arrivé de vous demander ce que vous faisiez là au juste?

« Une bonne part de ce qu’on fait jour après jour, ce sont des gestes répétitifs, explique Lee Godfrey, coach en performance et experte en équipes à distance. On se lève, on fait du café, on écoute les nouvelles, on s’habille, et ainsi de suite. Définir une intention, c’est décider de se conduire de façon délibérée et consciente, en pensée comme en action… même s’il s’agit tout simplement de se faire un café. »

La définition des intentions est une pratique habilitante qui produit un effet considérable sur notre bien-être mental en général. Selon certaines études consacrées à l’examen scientifique de cette question, c’est, pour de nombreuses personnes, un moyen puissant d’améliorer leur santé mentale et physique.

Pourquoi est-il important de définir des intentions?

Cela fait partie intégrante de la réalisation de vos objectifs de santé. Lorsque vous vous engagez à atteindre vos objectifs, la première chose à faire, c’est de définir vos intentions. Avant de commencer, prenons le temps de comprendre la différence entre un objectif et une intention.

Les objectifs…                                           Les intentions…

… sont tournés vers l’avenir.                    … sont ancrées dans le moment présent.

… sont une réalisation particulière.        … sont vécues tous les jours, même si l’objectif n’est pas atteint.

… sont des réalisations externes.            … sont centrées sur votre relation à vousmême et à autrui.

… ont un résultat précis.                          … sont une description de ce qu’on veut être ou ressentir à un moment donné.

Pour définir ses intentions : les avantages

La définition d’intentions peut être utile pour tous les aspects de la vie. Des études ont montré qu’elle aide à gérer des maladies chroniques comme le diabète, à se débarrasser de mauvaises habitudes comme le tabagisme et à améliorer la santé mentale en général.

Mais pourquoi cela améliore-t-il tant de choses?

Godfrey souligne que les intentions ont le pouvoir de renforcer la confiance en soi. « Quand on exploite le pouvoir des intentions, au lieu d’y aller par la force de la volonté, on peut recevoir une bouffée de sensations positives au moment de prendre des décisions. » La rétroaction positive ainsi créée augmente la probabilité de rester sur la bonne voie vers l’atteinte des objectifs à terme.

Elle note également que les intentions confèrent le pouvoir de percevoir l’impact des actions sur les objectifs. « Les intentions peuvent améliorer la capacité à se concentrer sur ce qui marche et à se pardonner quand ça va moins bien. »

« On peut s’appuyer sur les intentions pour choisir le meilleur plan d’action, surtout quand les choses se compliquent ou que les émotions s’emballent », ajoute Godfrey

Même si on n’a pas conscience d’une intention sur le coup, on saura peut-être inconsciemment qu’elle va avoir un impact sur notre vie : « Elle est là, à l’arrière-plan, tout le temps. »

« Nous sommes tous capables d’améliorer notre santé mentale en créant, en cultivant et en célébrant des intentions », avance Godfrey.

Quatre conseils pour une bonne définition des intentions

Nous avons demandé à Godfrey de nous expliquer comment définir efficacement nos intentions chaque jour. Voici ses quatre conseils :

1. Croyez en vous-même.

Tout d’abord, sachez que vous êtes entièrement capable de fixer des intentions et de les respecter! Avant même de créer votre toute première intention, vous savez ce qui est important pour vous – vous le savez dans votre cœur, votre esprit, vos tripes et votre espace personnel. Faites-vous confiance.

2. Choisissez les intentions qui vous seront les plus utiles. 

Pensez aux aspects dans lesquels vous aimeriez agir de manière plus délibérée ou plus structurée. Faites preuve d’indulgence envers vous-même lorsque vous rédigez votre ou vos intentions. Il est souvent préférable de formuler ses intentions de façon positive (« Je choisis de… ») plutôt que négative (« Je ne veux pas… »).

3. Utilisez des phrases de type déclaratif au présent de l’indicatif.

Ça marche, car le cerveau ne distingue pas la vérité de la fiction. Si vous réitérez sans cesse votre intention (« Je travaille de façon délibérée et organisée »), votre cerveau l’accepte comme faisant partie de votre réalité.

4. N’oubliez pas de célébrer vos victoires!

Prenez note de chaque occasion où vous avez agi, pensé ou parlé conformément aux intentions que vous aviez définies pour vous. Vous le méritez, et en plus, vous créez ainsi un modèle que votre cerveau voudra reproduire. 

Votre mental est votre ressource la plus puissante. Aidez-le en définissant des intentions qui vous aideront à atteindre vos objectifs en matière de santé et de bien-être. 

Related articles