La science qui sous-tend l’établissement d’objectifs et leur réalisation

Décembre 2023

Vous ne pensez peut-être pas à la science qui sous-tend l’établissement d’objectifs quand vous dressez la liste de vos résolutions du Nouvel An ou vos objectifs trimestriels. Mais la science joue un rôle très important dans l’établissement et la réalisation des objectifs. 

Puisant dans la psychologie et les neurosciences, l’établissement d’objectifs contribue à la motivation personnelle, professionnelle et universitaire. Quand vous établissez des objectifs, vous vous donnez une feuille de route qui vous indique où vous allez et l’orientation que vous devez suivre pour atteindre votre destination. 

Examinons les avantages et les inconvénients de l’établissement d’objectifs et le rôle de la science dans ce processus. 

Qu’est-ce que l’établissement d’objectifs?

L’établissement d’objectifs est un processus différent pour chaque personne, mais qui consiste essentiellement en l’élaboration d’un plan conçu pour se motiver à atteindre un objectif ou un ensemble d’objectifs précis. Les gens se fixent des objectifs pour s’aider dans tous les domaines, qu’il s’agisse de leur santé et de leur bien-être, de leur perfectionnement professionnel, de leurs relations personnelles ou d’autres choses encore. Il existe plusieurs façons d’établir des objectifs. Deux des méthodes les plus courantes sont l’ABC des objectifs, popularisé par Frank L. Smoll dans les années 1970, et les objectifs SMART, imaginés par George T. Doran au début des années 1980. 

L’ABC des objectifs

L’ABC des objectifs (RCD en français) est axé sur trois caractéristiques essentielles de l’établissement d’objectifs. 

  • Réalisable (Achievable) : Votre objectif devrait être ambitieux, mais aussi réalisable.
  • Crédible (Believable) : Vous devez croire en votre capacité à atteindre votre objectif.
  • Déterminé (Committed) : Vous devez être déterminé à atteindre votre objectif.

La recherche de Smoll portait sur les athlètes et sur la façon dont l’ABC des objectifs pourrait les aider à atteindre leur niveau de performance maximal. Mais la même méthode a été utilisée par des gens dans toutes sortes de professions et de circonstances.

La méthode des objectifs SMART a été élaborée environ une décennie après celle de l’ABC des objectifs et a ajouté d’autres critères pour accroître l’efficacité de l’établissement d’objectifs.

Les objectifs SMART

Les objectifs SMART sont plus susceptibles d’être atteints parce qu’ils répondent aux critères suivants :

  • Spécifiques : Votre objectif doit être précis et bien défini pour vous aider à planifier efficacement. « Faire 30 minutes de marche chaque jour » contre « Je veux me mettre en forme. »
  • Mesurable : Votre objectif et les progrès que vous accomplissez doivent être mesurables. « Courir 5 km en 30 minutes » contre « Courir plus vite. »
  • Atteignable : Vous devriez être en mesure d’atteindre votre objectif dans un délai établi. « Courir un marathon dans une semaine » contre « S’entraîner et courir un marathon dans six mois. »
  • Réaliste : Votre objectif doit correspondre à vos valeurs, à vos objectifs et à votre mode de vie. « Courir 5 km en cinq minutes aujourd’hui » contre « Suivre un programme de 4 semaines pour passer de 0 à 5 km. »
  • Temporellement défini : Votre objectif devrait avoir un calendrier réaliste, mais ambitieux. « Je vais courir 5 km cette année » contre « Je vais courir 5 km d’ici le 1er mai »

La méthode des objectifs SMART est utilisée depuis plus de 40 ans. Et ce n’est pas un hasard. Lorsque vos objectifs sont conçus de façon à vous aider à les atteindre, vous avez plus de chance de les atteindre et d’en établir de nouveaux. 

Et c’est précisément ce que font les objectifs SMART. Une étude de 2022 a constaté que l’établissement d’objectifs SMART a aidé des personnes atteintes de diabète de type 2 à réduire leur taux d’HbA1c (taux d’hémoglobine glyquée). Une autre étude a découvert que les objectifs SMART peuvent aider les gens à adopter le mode de vie qui leur est prescrit par leur médecin, y compris des changements dans le régime alimentaire et l’exercice physique.

Les avantages de l’établissement d’objectif

Vous pouvez tirer un large éventail d’avantages de l’établissement d’objectifs. Si les avantages de l’atteinte de vos objectifs spécifiques sont évidents, le fait d’établir des objectifs offre lui aussi quelques avantages.

L’établissement d’objectifs vous donne une orientation

Considérez vos objectifs comme une feuille de route vers l’endroit où vous voulez être. Ils fournissent l’orientation dont vous avez besoin pour aller du point A au point B. Si vous vous fixez des objectifs à court et à long terme, vous aurez toujours une cible et une idée générale de la façon de l’atteindre.

Les objectifs créent des attentes claires vers lesquelles travailler

Quand vous vous fixez des objectifs, tant sur le plan personnel que professionnel, vous savez exactement ce que vous attendez de vous. Et si vous faites part de ces objectifs à d’autres personnes – votre gestionnaire ou votre partenaire, par exemple – ils comprendront également ce que vous attendez de vous et seront en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs. 

L’établissement d’objectifs peut vous aider à déterminer vos priorités

La plupart des gens ont une vie assez remplie. Du travail à la famille en passant par les amis et les loisirs, la plupart ont beaucoup à faire. Pour beaucoup, la réalité, c’est que certaines choses sont des priorités, et que d’autres doivent attendre. S’il peut être assez difficile de les départager, l’établissement d’objectifs aide à déterminer les activités auxquelles accorder la priorité.

La psychologie de l’établissement des objectifs

La psychologie est l’étude de l’esprit et de ses fonctions, particulièrement en ce qui concerne le comportement. Il n’est donc pas surprenant que l’établissement d’objectifs soit un exercice psychologique. Vous choisissez un objectif que vous voulez atteindre, fixez un échéancier pour l’atteindre et élaborez un plan. Votre objectif et la façon dont vous l’atteignez sont liés à votre esprit et aux comportements que vous utilisez ensuite pour atteindre votre objectif. 

Les psychologues étudient depuis longtemps les processus d’établissement d’objectifs et ce qui rend certains objectifs plus réalisables que d’autres. L’ABC des objectifs et les objectifs SMART s’appuient sur des théories de la psychologie. 

Il existe une autre branche de la psychologie qui traite de l’établissement des objectifs : l’économie comportementale. Puisant à la fois dans la psychologie et l’économie, l’économie comportementale vise à comprendre comment et pourquoi les gens se comportent comme ils le font. Elle examine la façon dont les gens prennent des décisions et tient compte du fait qu’ils ne font pas toujours le choix « rationnel », même s’ils ont tout ce qu’il faut pour le faire.

L’établissement d’objectifs ne se limite cependant pas à la psychologie; les éléments physiologiques y jouent également un rôle.

Le rôle des neurosciences dans l’établissement d’objectifs

Si l’établissement d’objectifs a longtemps été considéré comme un domaine d’études de la psychologie, les chercheurs ont récemment commencé à l’examiner du point de vue neuroscientifique.

Il s’avère que l’établissement des objectifs a un impact significatif sur votre cerveau.

L’établissement d’objectifs permet de restructurer votre cerveau pour l’aider à devenir plus efficace. Et tout est lié à vos émotions! Votre corps amygdaloïde – la partie de votre cerveau responsable de la création d’émotions – évalue l’importance de vos objectifs pour vous.

Votre lobe frontal – la partie de votre cerveau responsable de la résolution de problèmes – décrit les particularités de chaque objectif. Le corps amygdaloïde et le lobe frontal travaillent ensuite ensemble pour vous garder concentré sur votre objectif.

Votre cerveau vous aide à adopter des comportements qui contribuent à l’atteinte de vos objectifs tout en vous aidant à ignorer les comportements et les situations qui nuisent à leur atteinte.

Comment établir des objectifs et comment les atteindre

Maintenant que vous comprenez comment la science vous aide à atteindre vos objectifs, comment pouvez-vous utiliser ces connaissances à votre avantage pour établir des objectifs réalisables?

Vous pouvez adopter une méthode d’établissement d’objectifs, comme l’ABC des objectifs ou les objectifs SMART, pour vous aider à établir des objectifs conçus pour être réalisables. Il est également essentiel de rester motivé à long terme pour continuer à progresser vers l’atteinte de vos objectifs. Voici quatre conseils pour vous aider à rester motivé :

  • Sachez « pourquoi » votre objectif vous importe. La raison pour laquelle vous vous fixez un objectif devrait être personnelle pour vous et susciter une réaction émotionnelle lorsque vous y réfléchisse.
  • Trouvez des façons d’intégrer dans votre vie quotidienne les comportements qui vous aideront à atteindre vos objectifs. 
  • Cherchez des moyens de rester responsabilisé. Il pourrait s’agir d’un partenaire de responsabilisation qui vous accompagne ou d’un forum en ligne avec lequel vous interagissez régulièremen.
  • Récompensez-vous lorsque vous atteignez vos objectifs. Si vous avez des objectifs à court terme qui mènent à un objectif à long terme, c’est une excellente façon de rester motivé pour atteindre chaque objectif.

Si vous comprenez le rôle joué par la science dans l’établissement des objectifs, vous pouvez commencer à établir des objectifs conçus pour être atteints. Et lorsque vous atteignez un objectif, vous êtes plus susceptible d’en établir d’autres et de les atteindre!

Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.

Articles connexes