Épisode 8 : Votre domicile peut-il vous aider à vivre plus longtemps et plus heureux?

1 mai 2023 | 25 minutes

Joignez-vous à l’animateur Brent Bishop, qui s’entretient avec Shirée Segerstrom, décoratrice d’intérieur, chroniqueuse et experte en mieux-être de Sacramento (Californie). Ils discuteront de la manière dont votre domicile peut vous aider à vivre plus longtemps et plus heureux.

Remarque : tous les balados ont été enregistrés en anglais seulement.

Transcription de l’épisode

Présentateur :

Vous écoutez la série de balados Au-delà de l’âge.

Brent :

Bonjour et bienvenue au balado Au-delà de l’âge, une exclusivité de Manuvie dans laquelle nous discutons avec des experts pour faire la lumière sur la santé globale et le vieillissement. L’idée : vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé, quel que soit votre âge. Je suis votre animateur, Brent Bishop, et aujourd’hui, je suis en compagnie de Shirée Hanson Segerstrom de Sacramento, en Californie. Shirée est designer d’intérieur, chroniqueuse en design d’intérieur et experte en mieux-être. Aujourd’hui, nous nous pencherons sur la question de savoir si votre maison peut vous aider à vivre de manière plus heureuse et plus longtemps. Bienvenue, Shirée.

Shirée :

Bonjour, Brent. Merci de me recevoir.

Brent :

Merci d’être des nôtres! C’est un excellent sujet et je suis sûr que nous apprendrons beaucoup avec vous. Avant de vous poser quelques questions, Shirée, j’aimerais que vous nous donniez un aperçu de ce que vous faites et de la façon dont vous vous êtes engagée dans ce domaine.

Shirée :

D’accord. Je suis designer d’intérieur depuis 1999 et j’ai découvert quelque chose après la mort de mon mari en 2007. J’ai découvert que ma maison et mon jardin étaient vraiment de merveilleux endroits pour me guérir du traumatisme de l’avoir perdu. J’ai donc commencé à faire le lien, à faire des recherches et à étudier le sujet, et j’ai simplement décidé d’y inclure le design pour le mieux-être.

Brent :

Bien, bien. Je suis sûr que ça peut être très utile pour guérir d’une tragédie comme celle-là. Shirée, comme nous le savons tous, ces dernières années, nous avons passé beaucoup de temps dans nos maisons. D’après votre expérience, pourriez-vous expliquer de quelle manière la maison d’une personne pourrait réellement accroître son stress et pourquoi? Et aussi, comment notre maison pourrait-elle réellement contribuer à notre qualité de vie?

Shirée :

Oh, oui. En fait, j’ai grandi dans une maison assez désorganisée, où il n’y avait pas de place pour ranger les choses, où les armoires, les tiroirs et les placards n’étaient pas organisés, où il y avait trop de choses. Et je pense aussi que, quand nous passons tout notre temps dans nos maisons, comme pendant la pandémie, on ne remarque peut-être plus que les fenêtres sont sales et que les luminaires et les ventilateurs de plafond sont poussiéreux. Mais inconsciemment, ne pas avoir une maison propre et organisée ajoute immanquablement au stress.

Brent :

C’est vraiment un bon point. Je sais que j’ai l’impression de devoir nettoyer ma maison lorsqu’elle est désorganisée. Je dois l’organiser pour être plus productif. Une autre question pour vous. Avez-vous des conseils pour nous aider à garder une maison bien organisée et propre?

Shirée :

Et bien, j’ai une petite maison maintenant. J’ai quitté récemment mes 3 000 pieds carrés et je suis simplement allée en ligne sur Amazon et le Container Store et j’ai commandé un tas de trucs pour les placards et les tiroirs. J’adore utiliser ces plateaux de séparation en bambou dans ma cuisine. Ils m’aident à me sentir bien. J’ai l’impression d’avoir fini ma cuisine, vous savez, même si elle n’a pas encore été réaménagée, j’ai des plateaux en bambou très astucieux.

Brent :

J’aime cette idée des boîtes. J’adore ces boîtes, parce que c’est une excellente façon de ranger certains objets que vous n’avez pas besoin de sortir tout le temps. Je m’en sers certainement chez moi. Vous devez aimer le bambou.

Shirée :

Oui, je trouve le bambou génial. Et aussi, c’est durable. La durabilité constitue aussi une grande partie du design pour le mieux-être, ainsi que les matériaux de construction non toxiques, et ce que nous appelons la biophilie, le fait d’avoir des plantes. Il y a beaucoup, beaucoup d’aspects du design pour le mieux-être dont les gens peuvent tirer parti. Une chose que j’ai découverte chez moi pendant la pandémie, c’est que c’est vraiment une excellente idée d’avoir un endroit pour s’entraîner à la maison, qu’on fasse ou non partie d’un club de gym, particulièrement lorsqu’on est une femme qui s’est entraînée toute sa vie. J’aime beaucoup avoir cette flexibilité parce qu’à la maison, avant l’entraînement, vous n’avez pas à conduire, à vous coiffer ou à prendre une douche <rire>. Vous avez un endroit consacré à l’entraînement chez vous. Et je trouve qu’il est beaucoup plus facile ainsi de respecter vos engagements envers vous-même et de conserver cette discipline d’entraînement tous les jours, six jours par semaine.

 

Si vous avez un endroit à la maison, il devient votre lieu d’entraînement habituel plutôt que le studio de yoga ou la salle d’entraînement. J’ai aussi constaté, en parlant aux clients, qu’ils découvrent qu’il y a vraiment beaucoup de choses à faire à la maison, et que ça peut vraiment drainer votre énergie si votre maison n’est pas belle, agréable ou fonctionnelle, ou s’il n’y a pas d’endroit où l’on peut vraiment se retrouver. Les gens pensent qu’ils doivent se retrouver devant un grand écran de télévision et c’est une de mes passions quand je travaille pour mes clients. J’aime les encourager à se retrouver ensemble autour de la table de la cuisine ou pendant la préparation d’un repas.

Brent :

J’adore cette idée d’avoir un espace consacré au conditionnement physique. Je veux dire, en tant qu’expert en conditionnement physique moi-même, que le principal médicament dans le monde est évidemment l’exercice, n’est-ce pas? Et bien sûr, il peut réduire le niveau de stress. Donc je suis vraiment d’accord avec le fait d’avoir cet espace distinct qui lui est dédié. Et vous avez raison, c’est pratique d’être à la maison pour faire de l’exercice. Je pense que beaucoup de gens ont découvert cela pendant la pandémie quand ils ont été forcés de rester chez eux. Vous devez chercher des options. Mais je pense que vous avez raison. Le design et la façon dont vous organisez l’intérieur de votre maison sont vraiment importants pour y arriver.

 

Shirée :

Et bien, j’allais justement dire que beaucoup de gens auraient pu utiliser la pandémie pour consacrer plus d’attention à leur propre santé, et je pense que de plus en plus le font, Brent, depuis que nous sommes devenus si virtuels et que tant de gens travaillent à la maison. Je pense qu’il y a encore beaucoup d’occasions d’aider les autres à apprendre à faire ça et à adopter les bonnes routines.

Brent :

Absolument. Absolument. Tant que vous avez la motivation et l’inspiration pour vous lancer. Je pense que vous avez absolument raison. Si vous êtes dans votre maison de toute façon, vous passez beaucoup moins de temps en transport. Je pense que ça fait certainement partie de la démarche maintenant.

Shirée :

Absolument.

Brent :

Je dirais qu’il y a quelque chose de très rafraîchissant quand vous entrez dans une maison et qu’elle est bien aménagée. Tout y a sa place. Selon vous, le design d’intérieur d’une maison pourrait-il contribuer d’une façon ou d’une autre à favoriser une plus grande longévité et un vieillissement plus sain et plus heureux?

Shirée :

Absolument. Je vais relever ce que vous venez de dire à propos d’entrer dans une maison et de l’énergie qui s’en dégage, que je compare à celle de l’océan. Vous savez, quand vous pensez à l’océan, vous ressentez en vous-même à la fois une sensation d’énergie, de relaxation et d’équilibre. Et votre maison peut tout à fait être cela pour vous. Ça ne doit pas forcément être une maison de 10 000 pieds carrés. Même pas forcément une maison de 3 000 pieds carrés. Ça peut être un appartement. Vous savez, il y a beaucoup de gens qui vivent en ville et qui ont des maisons plus petites. Je connais des designers qui ont des maisons de moins de 1 000 pieds carrés, mais ça leur convient, ils y ont des choses qu’ils aiment. Le domicile pourrait avoir une signification particulière pour vous, liée au passé; les aspects sentimentaux du design, cela en fait partie. Vous savez, des choses qui signifient quelque chose pour vous, peut-être des objets que vos enfants vous ont donnés, ou que votre fiancé vous a donnés, ou quoi que ce soit. Moi, j’aime que ma maison soit remplie de livres et de plantes, des choses de ma vie, vous voyez, d’une vie bien vécue. Beaucoup de gens préfèrent le minimalisme de nos jours. D’accord. Et bien sûr, en tant que designer, je respecte cette esthétique et ce style de vie aussi.

Brent :

J’aime aussi cette approche minimaliste. Mais vous avez tellement raison : les objets dans votre maison sont bien sûr très personnels. Le style que vous aimez, vos souvenirs, ces choses sont vraiment importantes.

Shirée :

Oui. Une chose que je voudrais souligner pour vous et vos auditeurs, en particulier pour vos auditeurs, c’est que même si le minimalisme est vraiment merveilleux pour votre mieux-être, si vous allez trop loin, il peut aussi apporter l’inverse. Très impersonnel. Si vous voulez trouver ce qui vous fait plaisir, cherchez le juste milieu.

Brent :

C’est vrai. C’est vraiment un bon point. C’est logique. Vous ne voulez pas que ça ressemble à une salle d’opération ou à quelque chose comme ça, où tout est simplement stérile. C’est un bon point. Alors, quand il s’agit de désencombrer, comment déterminer si des objets dans votre maison peuvent contribuer ou nuire à la santé et au bien-être de quelqu’un?

Shirée :

C’est une bonne question. Merci. Je dirais qu’avoir trop de choses est certainement un problème. Il faut absolument rationaliser ces objets, notamment ceux qui se trouvent dans les armoires. Vous voulez vraiment attribuer une place à chaque chose. En grandissant, je pense que ma mère ne me contredira pas si je dis que nous n’avons jamais attribué une place à quoi que ce soit et que rien n’a jamais été à sa place. Je ne pouvais jamais trouver des ciseaux ou des rubans pour mes projets d’enfant ou pour ceux du secondaire, ou quoi que ce soit. Cela peut être vraiment frustrant, surtout si vous avez un problème d’apprentissage. Donc, pour le bien de vos enfants, pour le bien de votre foyer, et pour votre bien, gardez la maison organisée. Martha Stewart propose un excellent calendrier indiquant quoi faire à quel moment de l’année, mais je dirais qu’il faut passer une fois tous les six mois dans les parties de la maison que vous utilisez le plus pour les réorganiser. Comme la cuisine.

Brent :

J’aime ça tous les six mois. C’est un excellent conseil. En fait, c’est une bonne question pour vous aussi. Pour les vêtements et ce genre de choses, si on n’a pas porté ou utilisé quelque chose depuis un an, est-ce que cela indique qu’il est temps de s’en débarrasser? Ou devrait-on s’y accrocher?

Shirée :

Je sais où vous voulez en venir. <rire>. Je ne suis pas d’accord, respectueusement. J’ai des vêtements que je porte depuis 10 ans juste parce qu’ils sont classiques. En tant que designer, je choisis des choses qui sont intemporelles et classiques. Mais oui, si vous ne les portez pas, et si vous savez que vous ne le porterez pas, débarrassez-vous-en. Si ça ne vous va plus, jetez-le.

Brent :

Très bien. Même chose avec les appareils électroménagers, et vous savez, j’ai aussi des tasses disparates. Elles proviennent de différents ensembles. Et j’ai toujours envie de me débarrasser de celles-ci, parce que j’en ai des plus récentes maintenant.

Shirée :

Je suis d’accord avec cela. J’aime les ensembles homogènes. Je suis certainement une personne d’ensembles. Et oui, cela vous procure beaucoup d’énergie. Vous ouvrez vos armoires dans la cuisine, et tout a l’air frais et propre. Tout est blanc. Ou au moins assorti. C’est un stimulant énergétique, c’est sûr. Et vous savez, si votre cuisine est attrayante, vous allez vouloir y passer plus de temps.

Brent :

Exactement. Pour moi, et je suis sûr pour les auditeurs aussi, quand votre domicile est encombré et désorganisé, vous vous sentez moins calme. Je le sais pour moi-même. Il y a quelque chose de vraiment intéressant dans la psychologie des couleurs et comment certaines couleurs peuvent avoir une incidence positive ou négative sur votre santé et votre mieux-être à la maison. Que pouvez-vous nous dire à propos de cela? Je crois que le rouge est une couleur, non pas de colère, mais une couleur qui n’est pas apaisante. Peut-être pouvez-vous l’expliquer un peu?

Shirée :

En fait, pendant les cours de design intérieur, nous devons apprendre la psychologie des couleurs. Je dirais que la psychologie tend à dire que les couleurs fraîches et pâles guérissent. Oh! Vous savez, pensez à une inflammation. Quand nous portons attention à notre santé, nous essayons de combattre les inflammations. Vous voulez des couleurs rafraîchissantes, vous voulez des textures réconfortantes. Ce sont des points importants. Il se trouve que j’aime les bleus et les verts. Ma maison est pleine de couleurs « huîtres ». L’huître, c’est comme un beige, mais avec du gris. Et comme le vert céladon, qui est un vert pâle et doux. Mais les bleus aussi sont très réconfortants. Mais il se trouve qu’ils ont été un peu trop utilisés. Le gris, vous savez, a été tellement populaire dans le monde du design, qu’il est vraiment en voie de disparition. Donc j’essaye, respectueusement, de détourner les gens du gris, parce que dans cinq ans ça va être comme le rouge de l’année dernière. Je veux essayer de faire progresser le goût des gens dans leurs choix de couleurs. J’essaye aussi d’amener les gens vers des couleurs classiques, parce que cela ne se démode pas. Vous voyez? Vous savez, les verts doux, le bleu, les blancs doux, des combinaisons de couleurs très agréables.

Brent :

Donc ce serait ces couleurs que vous voudriez dans une chambre, par exemple, où vous voulez vous détendre.

Shirée :

Oui. Et il y a aussi une couleur rouge pastel, et que je ne veux pas appeler une couleur pêche. Et ce n’est certainement pas rose, mais il y a comme une tonalité de chair. Et elle tend à procurer une sensation vraiment saine dans votre maison.

Brent :

Et les murs? Blancs? Je n’ai pas peint mes murs. Ils sont juste blancs.

Shirée :

J’adore les murs blancs. C’est propre. C’est un espace blanc. L’espace blanc est très calme.

Brent :

C’est vraiment bon à savoir. Nous allons faire une petite pause et vous retrouverons tout de suite après ce message.

Présentateur :

L’émission vous plaît jusqu’à présent? N’oubliez pas de consulter notre site Web, Manuvie.ca/vivre-en-meilleure-sante, pour obtenir encore plus de conseils, de vidéos et de contenus de Manuvie qui peuvent vous aider à vivre plus longtemps en santé, quel que soit votre âge.

Brent :

Nous sommes de retour à Au-delà de l’âge. Travaillant personnellement dans les médias depuis de nombreuses années, je sais que l’éclairage est super, super important. Comment est l’éclairage dans votre maison? Vous savez, y a-t-il certains types d’éclairage qui peuvent non seulement améliorer l’apparence d’une pièce, mais aussi avoir un effet psychologique positif sur ceux qui vivent dans la maison?

Shirée :

Absolument. Nous, êtres humains, avons besoin de lumière. Vous savez, rien ne pousse dans le noir. Dans les maisons qui ont un éclairage au plafond, assurez-vous qu’il n’y a pas qu’un plafonnier dans votre chambre. Si vous avez un éclairage au-dessus de votre tête, il est préférable d’avoir de beaux luminaires encastrés. Mais j’adore avoir des lumières de travail. J’adore une chambre le soir, éclairée par des lampes. De nos jours, vous pouvez trouver toutes sortes d’ampoules qui ont des teintes différentes selon votre tâche ou votre humeur du moment. Et bien sûr, la lumière des bougies est toujours merveilleuse. Les bougies sont géniales à la maison quand vous vous divertissez, ou juste pour avoir un peu de temps à soi.

Brent :

Bien sûr. Et je suppose que la lumière naturelle est généralement préférable à la lumière artificielle?

Shirée :

La lumière naturelle est préférable. Il y a des codes du bâtiment que nous suivons qui déterminent la quantité de surface de fenêtre nécessaire dans une nouvelle maison. Il doit y avoir une certaine surface de fenêtre. Avoir des vues est aussi important. Avoir des fenêtres devant lesquelles vous pouvez vous asseoir pour profiter de l’extérieur et de la nature. Voir des arbres et des plantes devant vos fenêtres. Vous savez, si vous avez une fenêtre donnant sur quelque chose qui n’est vraiment pas attrayant, ça ne va pas être super. Comme une fenêtre donnant sur un mur en pierre. Mon fils vit dans un appartement minuscule, mais la vue donne sur le centre-ville de San Francisco. Et donc, même si l’appartement est vraiment minuscule, c’est une grande énergie. Vous savez, surtout si vous êtes créatif, si vous êtes écrivain, et voyez l’eau de votre fenêtre. C’est très inspirant pour écrire.

Brent :

C’est vraiment un bon point. J’ai vue sur l’eau et tous les matins je m’assois sur mon balcon pour prendre mon café et c’est merveilleux pour mon humeur. C’est vraiment important pour la longévité aussi. Il est important mentalement d’avoir un havre de paix et de sécurité dans sa propre maison. Shirée, je sais que vous organisez des séances de stratégie sur le mieux-être et le design. Peut-être pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste.

Shirée :

Et bien, en fait, j’ai commencé à organiser des séances de stratégie pour les cuisines, pour ceux qui veulent réaménager leur cuisine pour leur mieux-être. Je travaille avec les gens sur leur plan d’aménagement afin que l’îlot de cuisine soit au centre de tout s’ils veulent deux cuisiniers dans la cuisine et que le plan actuel n’est fait que pour un. De nos jours, vous savez, l’îlot de cuisine est très populaire. Par contre, si vous n’avez qu’un seul cuisinier dans la cuisine, ça ne marche pas vraiment bien parce qu’il vous faut un triangle de travail. S’il y a une ou deux personnes dans la cuisine, vous voulez un triangle de votre réfrigérateur à votre évier et à votre cuisinière, poêle et four, ce qui fait en général environ 27 pieds. Chaque pied, chaque segment, par exemple entre l’espace de travail et la cuisinière, doit avoir neuf pieds. De la cuisinière à l’évier, il faut neuf pieds, et de la cuisinière au réfrigérateur, neuf pieds. Mais si vous avez une grande famille et que vous voulez vous retrouver ensemble pour préparer des repas, je vous recommande vivement un îlot de cuisine. Vous savez, parce que tout le monde a son propre petit espace de travail, un espace de comptoir sur lequel travailler.

Brent :

Oui, c’est logique.

Shirée :

C’est donc du sur mesure, et mes séances de stratégie traitent de ce dont le propriétaire ou l’occupant a besoin. Combien y a-t-il de cuisiniers dans votre cuisine? J’aime les robinets sans contact, les réfrigérateurs intelligents, les hottes intelligentes et les matériaux de construction non toxiques. Et ensuite nous parlons des finitions, vous savez, les éviers et le sol, ce genre de choses. Donc oui, ça dure environ trois heures et ça traite de beaucoup de choses. Nous abordons beaucoup de choses et c’est prêt à présenter à l’entrepreneur ou au constructeur quand nous avons fini.

Brent :

Excellent. Je veux dire, je ne suis vraiment pas un designer. Quand j’ai emménagé, tout était déjà fait pour moi, et soit je l’acceptais ou je finissais par changer les choses. Mais j’ai un îlot. J’aime l’idée d’avoir cet espace. Mon fils peut y faire ses devoirs et discuter avec moi en même temps. C’est un endroit central idéal pour se retrouver avec les gens, les invités et ainsi de suite. J’aime vraiment cet aspect de la cuisine.

Shirée :

Le centre de la maison.

Brent :

Le centre de la maison. C’est bien ça. Mais après avoir apporté ces changements positifs au design de sa maison, quelqu’un a-t-il signalé des changements notables à son bonheur et à son mieux-être?

Shirée :

Oui. C’est le meilleur moment pour un designer. La partie la plus difficile est le jour de l’installation. La meilleure partie, c’est quand vous voyez la réaction des gens parce qu’ils pleurent, vraiment. Ils sont émus quand ils voient leurs espaces. Je savais que j’avais un don dès l’âge de quatre ans. Cette capacité à visualiser les choses. Donc oui, c’est très émouvant pour eux. C’est leur maison, c’est là où ils vivent et c’est là où ils guérissent et où ils grandissent. C’est vraiment fantastique.

Brent :

Excellent! Donc, pour les personnes qui ont des besoins particuliers en matière de santé, en particulier leur santé physique, comment feriez-vous pour concevoir une maison pour elles? Et pour celles qui sont peut-être plus âgées et qui veulent rester à la maison?

Shirée :

Oui, il y a plusieurs choses qu’on peut faire. À mesure que nous vieillissons, nos mains perdent de leur capacité fonctionnelle. L’une des choses vraiment utiles, c’est les poignées de porte à levier. Et aussi des interrupteurs à bascule dans la cuisine, et des poignées de tiroir en forme de D. Ils sont beaucoup plus faciles à tirer qu’un bouton rond. Une autre chose qui est vraiment importante, c’est les matériaux des revêtements de sol pour les transitions entre les niveaux afin que les gens qui marchent, s’ils sont un peu instables sur leurs jambes, aient cette transition vraiment lisse pour ne pas trébucher. C’est important. Et puis j’adore les robinets sans contact. Ils rendent les choses beaucoup plus faciles pour les personnes âgées, vous savez, parce qu’elles n’ont pas besoin d’ouvrir et fermer le robinet. Ils peuvent simplement bouger une main pour l’ouvrir. Et on peut même maintenant contrôler la quantité du flux. Ce sont quelques exemples. Il y a aussi des choses que vous pouvez aménager dans la cuisine, comme des aides au levage, des lumières dans les armoires. L’éclairage est très important à mesure que nous vieillissons.

Brent :

Ça a beaucoup de sens. C’est incroyable ce que permet de faire la technologie de nos jours. Et oui, c’est très, très important. Je peux voir à quel point l’éclairage serait très important.

Shirée :

Et puis une autre chose à propos du design pour le mieux-être, c’est la sécurité. Un autre point vraiment important pour les personnes âgées qui se sentent un peu anxieuses lorsqu’elles perdent leur capacité physique, ce sont les dispositifs de sécurité dans leur maison. Vous savez, des sonneries sont utiles, et des caméras de sécurité, ce genre de choses. Ce sont d’excellents dispositifs très accessibles et assez abordables de nos jours.

Brent :

En effet. Il est très important de se sentir en sécurité et d’avoir ces dispositifs quand vous commencez à perdre un peu de votre autonomie. Donc, pouvez-vous conseiller des idées simples que n’importe qui peut mettre en œuvre à la maison pour en faire un havre de paix?

Shirée :

Super question. Eh bien, j’adore disposer des coussins, des paniers, des couvertures et des livres. Ce sont un peu mes accessoires de base. Je ne peux pas vivre sans eux. Et des plantes. Et j’aime dire aux gens que si leur maison manque de quelque chose, c’est probablement de place, de textures ou de verdure. Les textures, les plantes et la lumière sont accessibles.

Brent :

Intéressant. Oui, je trouve aussi que les plantes sont très importantes, surtout si vous vivez dans un endroit où vous n’avez pas vraiment de vue sur la nature. En vivant en centre-ville, notamment, vous n’avez pas beaucoup accès à la nature. C’est toujours bon d’avoir de la nature à la maison.

Shirée :

Exact. Il y a certainement des choses que vous pouvez faire en vivant en ville. Il y a toujours des solutions.

Brent :

C’est agréable d’entendre ça. Regardons les choses en face, le design d’intérieur peut en fait devenir assez coûteux, en fonction de l’ampleur de ce que vous faites. Mais y a-t-il des conseils à faible coût qui sont très faciles à mettre en œuvre et que n’importe qui pourrait réaliser en matière de design d’intérieur dans sa maison?

Shirée :

Absolument. Tout d’abord, j’adore me remonter les manches et m’atteler à redisposer les meubles. Je dis toujours aux gens qu’il y a un endroit idéal pour tout. Donc, les pièces les plus importantes à réarranger sont bien sûr les plus grandes. Tous les grands meubles consacrés au divertissement, comme le canapé ou quoi que vous utilisiez, placez-les en premier et assurez-vous qu’ils sont au bon endroit. Vous avez ensuite une base pour un très bon espace de design. La planification est essentielle, et si vous placez ces meubles aux bons endroits, cela fixe les choses. Avoir une sensation de pièce ancrée nous donne en fait un sentiment de stabilité. Deuxièmement, j’adore les magasins à rabais.

Il y en a en particulier quelques-uns qui ont des accessoires vraiment géniaux que j’ai déjà mentionnés dans le balado, c’est-à-dire des coussins et des jetés ou couvertures pour genoux (selon l’endroit où on les dispose), ou encore des livres reliés et des paniers. Ce sont de bons objets à rapporter chez soi. Et ils sont très faciles à choisir. Choisissez simplement des couleurs qui vont avec ce que vous avez déjà. Il y a toujours une solution pour votre foyer, qu’il soit de 500 ou 5 000 pieds carrés. Vous pouvez le rendre vraiment, vraiment agréable si vous savez quoi faire.

Brent :

Ce sont de bons conseils. Et qui ne videront pas notre compte en banque, ce qui est aussi une bonne chose.

Shirée :

Exactement. Oui.

Brent :

Vous avez mentionné les livres comme élément. Où recommandez-vous de placer une bibliothèque avec vos livres préférés?

Shirée :

Si vous avez un petit espace, comme un appartement, vous pouvez acheter de petites bibliothèques : elles peuvent être attrayantes. Elles sont en forme de tour et ont trois tablettes, et vous pouvez y mettre pas mal de livres. Vous pouvez les disposer en table de coin. On appelle cela des bibliothèques de style édouardien. Ou vous pouvez les disposer de chaque côté de votre canapé. Ou bien les mettre dans un couloir, que l’espace soit limité ou non. Beaucoup de gens ont des livres sur leur iPad. J’ai un Kindle qui est bien rempli. Mais j’aime aussi beaucoup avoir les livres reliés chez moi. Particulièrement des livres de design et de mieux-être, ou des livres sur la santé. Ou des bibliothèques encastrées, si vous êtes prêt à dépenser. Les meubles encastrés constituent un excellent investissement pour les propriétaires.

Brent :

Bien. D’accord. Alors je dois arrêter d’empiler mes livres sur une table de coin. J’aime ces solutions. Il y a souvent des mythes et de fausses idées assez répandus. Diriez-vous qu’il y a des aspects du design d’intérieur et du mieux-être qui nécessitent une démystification? Existe-t-il des connaissances communes qui sont encore enracinées dans la réalité?

Shirée :

Oui, sur le design intérieur en particulier. Il semble y avoir deux ou trois choses qui pourraient être démystifiées. Je dirais que la première est : il faut tout refaire et se débarrasser de tout. J’aime dire à mes clients qu’une maison peut être meublée avec une variété de styles et d’époques, des meubles que vous avez achetés il y a 10 ans et des meubles que vous venez d’acheter. J’aime encourager les gens à garder des choses pour que tout ne soit pas flambant neuf et acheté au même endroit en même temps.

L’autre chose qu’il faut démystifier, c’est que le design d’intérieur, c’est facile, parce qu’on a tous regardé des émissions où on dirait que tout se décide vraiment rapidement. C’est beaucoup de travail. Je fais ça depuis 22 ou 23 ans maintenant, et je peux vous dire que c’est encore beaucoup de travail pour moi de faire quelque chose de vraiment personnalisé pour une famille. Ça va être beaucoup de travail pour un propriétaire bricoleur.

Mais il y a beaucoup de ressources en ligne, donc plus de possibilités de le faire vous-même. Allez-y. J’ai tout fait dans mes maisons. Je n’ai jamais engagé de designer. Je suis designer, donc je n’ai pas besoin d’en embaucher un. Au sujet du mieux-être, qu’est-ce qui devrait être démystifié? Et bien, je n’aime pas vraiment l’idée du compostage dans ma cuisine. Mais c’est une chose que vous pouvez faire. Vous pouvez avoir un tas de compost dans votre cuisine. Cela peut s’y intégrer. Ce genre de choses : je ne veux pas de déchets dans ma cuisine, je veux qu’ils soient dehors.

Brent :

Bien. Je vous suis là-dessus. Tout le monde est différent, non? En ce qui concerne les styles que les designers aiment et ce qu’ils disent à propos de design d’intérieur, j’ai regardé certaines émissions et, vous avez raison, ils font paraître cela trop facile : un claquement de doigts et tout est fait. Mais ça doit être difficile. Je sais que c’est beaucoup de travail. D’accord. Nous approchons de la fin de l’émission, mais nous avons beaucoup d’informations formidables. Shirée, si vous deviez indiquer deux points à retenir pour notre public au sujet de l’incidence du design d’intérieur sur le vieillissement et le mieux-être, quels seraient ces deux points?

Shirée :

Je pense que le premier serait d’avoir un endroit pour se retrouver soi-même. Pour moi, cela signifie être dans un espace qui est vraiment beau à voir et fonctionnel, propre et bien éclairé, un endroit pour se retrouver avec ses proches aussi, et non devant un écran plat. Faites-le autour de la table de la cuisine ou en préparant un repas. Je pense, en résumé, que ça se passe juste là. Ce sont mes deux conseils.

Brent :

C’est à cela que sert l’îlot.

Shirée :

Oui. Je trouve ça génial.

Brent :

Excellents conseils, excellents conseils. Et bien évidemment tout le reste. Je veux que le public comprenne combien avoir cet environnement calme et accueillant où vous pouvez prendre aussi soin de vous est vraiment important pour la longévité et le vieillissement et juste le mieux-être global, n’est-ce pas? Juste de la clarté mentale. Être plus productif quand les choses ne sont pas encombrées est vraiment important. Merci encore, Shirée, pour vos excellentes informations. Je sais que j’ai appris des choses que je dois mettre en œuvre et je suis sûr que notre public aussi. Merci encore.

Shirée :

Merci, Brent. Ça a été un plaisir.

Brent :

Voilà, c’est tout. Merci d’avoir écouté un épisode du balado Au-delà de l’âge, une exclusivité de Manuvie. Ne manquez pas notre prochain épisode, au cours duquel nous discuterons avec Jill Hewlett, une experte en conditionnement cérébral et une autorité en matière de mieux-être de Toronto, en Ontario, qui nous parlera des changements quotidiens qu’on peut apporter pour nous aider à vaincre le brouillard cérébral. N’oubliez pas de consulter notre site Web, Manuvie.ca/vivre-en-meilleure-sante, pour obtenir d’autres conseils, vidéos et contenus de Manuvie qui peuvent vous aider à vivre plus longtemps en santé, quel que soit votre âge.

Présentateur :

Les pensées et les opinions exprimées sont celles de l’animateur et de ses invités; elles ne représentent pas nécessairement celles de Manuvie.

Plus d’épisodes du balado