Favorisez un été d’activités exaltantes dans votre organisation en communiquant ces renseignements de la part de Vitalité.

Idées d’exercices pour les participants à votre régime, de 7 à 77 ans

18 juillet 2022

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

L’exercice est une pierre angulaire du programme Manuvie Vitalité pour les régimes d’assurance collective ainsi qu’un excellent moyen pour les gens d’améliorer leur santé mentale et physique.

Votre démarche s’accompagne d’un grincement? Vous avez mal au dos et vous ne savez pas pourquoi? Que cela nous plaise ou non, notre corps se détériore avec le temps. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un moyen de limiter ces grincements et de soulager ces courbatures : faire de l’exercice!

Rester actif peut augmenter votre espérance de vie. Une combinaison d’exercices cardiovasculaires, musculaires et d’équilibre peut aider à maintenir le tonus musculaire et à faciliter les tâches quotidiennes. De plus, la pratique régulière d’une activité physique vous donnera probablement plus d’énergie et de confiance en vous et vous permettra de mieux faire face aux facteurs de stress quotidiens.

Encouragez les participants à votre régime à considérer la pratique d’une activité physique quotidienne comme un « indispensable ». Ils pourront ainsi profiter des bienfaits d’un corps sain et en bonne santé, quel que soit leur âge.

Vingtaine

  • À cet âge, votre niveau d’énergie est plus élevé et vous disposez généralement de plus de temps libre. Profitez-en pour essayer différents types d’exercices et pour déterminer ce qui vous plaît.
  • Déterminez quelle intensité d’exercice profite le plus à votre corps. 
  • Développez une base solide pour l’exercice cardiovasculaire et la musculation en augmentant votre masse musculaire et osseuse.
  • Apprenez les techniques d’exercice appropriées et visez à améliorer votre mobilité. Cela vous permettra d’éviter les blessures, de développer une bonne mémoire musculaire et d’effectuer correctement vos mouvements.

Trentaine

  • Avec l’âge et le ralentissement du métabolisme, la réduction de la masse musculaire peut entraîner une prise de poids supplémentaire.
  • L’entraînement par intervalles à haute intensité est très efficace pour brûler rapidement des calories. Prolongez vos périodes de repos en cas de mauvaise condition physique et raccourcissez-les lorsque vous progressez.
  • Si vous êtes capable de soulever un poids de 15 à 20 fois et que vous avez l’impression de pouvoir en faire plus, c’est que l’intensité de l’exercice est trop faible.
  • Vous n’êtes pas en mesure de programmer une séance d’entraînement complète dans votre journée? Intégrez l’exercice dans votre routine quotidienne. Empruntez les escaliers, garez votre voiture quelques rues plus loin, dépensez-vous en jouant avec vos enfants ou prévoyez quelques séances d’entraînement de 10 minutes au cours de votre journée. 

Quarantaine

  • Il est important de faire un entraînement aux poids au moins trois fois par semaine, car la musculation aide à prévenir l’apparition de l’ostéoporose. Répétez de 8 à 12 fois des exercices faisant appel à plusieurs muscles.
  • Le risque de blessure est plus élevé dans la quarantaine. Alors, assurez-vous d’être en bonne forme, même si cela vous prend plus de temps. Prévoyez un temps de récupération suffisant entre les séances.
  • Pratiquez un entraînement cardiovasculaire régulier de 20 à 60 minutes par séance, trois fois par semaine, d’une intensité modérée à vigoureuse.
  • L’exercice libère des endorphines qui peuvent aider à lutter contre les sentiments de dépression, d’anxiété et de tristesse.

Cinquantaine

  • Augmentez la fréquence de votre entraînement cardiovasculaire et passez à des séances de 20 à 40 minutes, quatre à six fois par semaine. Entraînez-vous à une intensité telle que vous pouvez encore répondre à une question brève, mais pas bavarder.
  • Ajoutez des étirements, des exercices d’équilibre et de renforcement de la ceinture abdominale, ainsi que des séances de musculation pour lutter contre la perte de masse musculaire liée au vieillissement.
  • Vous pouvez toujours pratiquer des activités à impact, comme la course à pied, mais n’oubliez pas que vous aurez besoin de plus de temps de récupération qu’avant. C’est indispensable pour vous aider à prévenir les blessures.
  • Faire de l’exercice peut également améliorer votre concentration et la qualité de votre sommeil.

Soixantaine

  • Faites de l’exercice à raison de 4 à 6 séances par semaine. La marche, le vélo, la montée d’escaliers, la randonnée ou la natation sont de bons exercices.
  • Utilisez des poids et haltères, des bandes élastiques, le poids de votre corps ou des machines pour améliorer votre force musculaire.
  • La pratique quotidienne d’exercices d’équilibre et de renforcement de la ceinture abdominale aidera à réduire le risque de chute et à améliorer votre démarche et votre posture.
  • Étirez-vous régulièrement pour conserver une souplesse et un interligne articulaire suffisants et ainsi limiter l’usure de vos articulations.
  • L’exercice est également bénéfique pour les fonctions cérébrales et peut aider à prévenir les pertes de mémoire, le déclin cognitif et la démence.

The Vitality Group Inc. offre le programme Manuvie Vitalité pour les régimes d’assurance collective conjointement avec La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Le nom Vitalité est une marque de commerce de The Vitality Group International Inc. que La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. Manuvie, Manuvie & M stylisé, et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par celle-ci, par The Vitality Group ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence. C. P. 2580, succ. B, Montréal (Québec)  H3B 5C6.

Liens connexes