Les secteurs d’activité qui détiennent le record du plus grand nombre de demandes de règlements pour des somnifères

 22 Novembre, 2023

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Les médecins peuvent prescrire des médicaments à certaines personnes afin de les aider à gérer leur trouble du sommeil et leurs symptômes associés à la difficulté à s’endormir ou à rester endormi1. Ils peuvent, entre autres, leur permettre de rester endormies si elles se réveillent habituellement pendant la nuit1. Les divers types de médicaments pour le sommeil agissent tous différemment1.

Selon les données agrégées sur les demandes de règlement de médicaments de Manuvie, les entreprises des secteurs de l’agriculture, de l’exploitation minière et de la construction comptent davantage de demandeurs aux besoins uniques en matière de médicaments pour le sommeil2. Dans ces secteurs, 5,6 % des demandeurs uniques utilisent ce type de médicaments2. Les secteurs publics, scolaires et hospitaliers se classent au deuxième rang concernant le nombre de demandeurs uniques qui souhaitent se faire rembourser ce type de médicaments2.

Secteur Pourcentage de demandeurs uniques de médicaments (sédatifs et somnifères) par secteur, du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023
Agriculture, exploitation minière et construction 5,60%
Gouvernement, écoles et hôpitaux 5%
Services financiers 4,90%
Services de transport, communications et services publics 4,70%
Secteur manufacturier 4,60%
Commerce de gros et de détail 4,20%
Services aux consommateurs et services de réparation 3,70%

Source : Données agrégées sur les demandes de règlement de médicaments de Manuvie, du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023

Les personnes qui travaillent dans certains de ces secteurs, comme l’agriculture, la construction ou les soins de santé, ont parfois des horaires irréguliers ou doivent travailler de nuit3. Pour éviter les éventuelles difficultés de sommeil, certains médecins pourraient prescrire à ces travailleurs des médicaments pour dormir, comme des sédatifs ou des somnifères3.

« Ces chiffres sous-estiment le nombre de personnes qui prennent des médicaments pour dormir », déclare Alex Carducci, pharmacien et directeur principal, Produits, Santé et Mieux-être de Manuvie. « Plusieurs personnes ne consultent aucun médecin malgré leur mauvais sommeil et préfèrent se traiter elles-mêmes en achetant des médicaments en vente libre. »

REGARDEZ : L’impact sous-estimé du manque de sommeil

Alex Carducci, pharmacien et directeur principal des produits, Santé et Mieux-être de Manuvie, explique pourquoi les médicaments pour le sommeil sont probablement sous-estimés dans les données sur les demandes de règlement de médicaments de Manuvie.

Télécharger une transcription (PDF)

Peu importe leur façon de gérer leurs problèmes de sommeil, si vos employés ne dorment pas suffisamment, cela peut avoir des répercussions sur les résultats de l’entreprise4. On estime que le manque de sommeil a coûté 502 millions de dollars au Canada en 20204.

Que pouvez-vous faire pour éviter cela? Prioriser le sommeil de vos employés permet de réduire l’absentéisme et d’améliorer leur productivité, leur santé et leur bien-être général4.

Le pouvoir du sommeil :
Un rapport spécial sur le sommeil des employés

Voici quelques conseils sur la manière de passer une bonne nuit que vous pouvez communiquer à vos employés :
 
 
 

Articles connexes: