L’insécurité alimentaire au Canada

5 Juillet, 2023

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Chacun d’entre nous ressent les répercussions de la hausse récente des prix à l’épicerie. Pour certains, cette augmentation influence leurs décisions d’achat. Par exemple, ils pourraient acheter un sac de pommes au lieu de prendre un paquet de raisins sans pépins à 16 $. Mais pour d’autres, cette hausse représente un choix beaucoup plus déchirant : se nourrir ou payer leur loyer. Ils ne peuvent pas se permettre les deux.

Près d’un Canadien sur six

Le terme « insécurité alimentaire » signifie qu’il est difficile d’avoir un accès adéquat ou prévisible à des aliments de qualité pour diverses raisons, comme la disponibilité et l’abordabilité. Cette situation a des conséquences énormes sur les Canadiens. En 2021, 15,9 % des ménages canadiens (soit près d’un ménage sur six) avaient de la difficulté à se nourrir1.

Au cours des six derniers mois, 98 % des travailleurs canadiens ont déclaré que le prix des dépenses d’épicerie et de celles de base (comme l’essence, le paiement des factures et les frais de garde des enfants) a augmenté2. Comme les coûts augmentent de façon considérable dans toutes les sphères, un revenu stable ne garantit pas que nous aurons suffisamment d’argent à la fin du mois pour couvrir tous les frais à payer. Pour de nombreux Canadiens, cela équivaut à faire des choix difficiles à l’épicerie : au lieu d’acheter des aliments nutritifs et sains mais dispendieux, nous choisissons parfois des aliments abordables mais moins nutritifs pour réduire les coûts.

Selon PROOF, un programme responsable de recherches sur l’insécurité alimentaire au Canada, les adultes qui ont du mal à manger suffisamment sont plus susceptibles d’avoir un trouble de santé mentale ou des problèmes de santé chroniques3. Selon leur recherche, l’insécurité alimentaire a une incidence durable sur le bien-être des enfants : un apport alimentaire inadéquat dès leur plus jeune âge est associé à des problèmes d’attention durant l’enfance et à un risque accru de dépression et de pensées suicidaires à l’adolescence et au début de l’âge adulte3.

L’insécurité alimentaire contribue au développement de maladies liées à l’alimentation, comme le diabète

Les chiffres sont alarmants : en 2022, 5,7 millions de Canadiens (soit près de 15 % de la population) ont déclaré vivre avec le diabète de type 1 ou 2. Cela représente une hausse ahurissante de 338 % par rapport au 1,3 million de personnes qui se déclaraient diabétiques entre 2000 et 20214 et 5.

Pour lutter contre le diabète et le prédiabète, les médecins recommandent d’avoir de saines habitudes alimentaires et de faire de l’exercice. Un régime alimentaire nutritif (composé de produits frais, de grains entiers et de protéines maigres) est souvent la clé de la gestion de la maladie et du contrôle de la glycémie, de la tension artérielle et du cholestérol6. Mais dans un contexte de hausse des prix presque mensuelle, il est de plus en plus difficile d’avoir accès à ces aliments sains qui permettent de gérer le diabète, surtout pour les personnes en situation d’insécurité alimentaire. Le risque de mauvaise gestion de la maladie est donc plus élevé, ce qui pourrait entraîner une hausse de l’absentéisme, une diminution de la qualité de vie, le développement de la maladie, voire même l’hospitalisation.

Six façons de venir en aide à vos employés

Le coût élevé des aliments nutritifs peut avoir une incidence sur vos employés et sur leur santé. Voici comment les aider :

1. Offrez-leur des aliments sains au bureau.

  • Placez dans votre salle de repos des fruits et légumes frais et faciles à emporter.
  • Vous avez une cafétéria? Offrez-leur des repas nutritifs qui coûtent moins cher que le restaurant de malbouffe le plus près.
  • Proposez des cartes-cadeaux d’épicerie comme récompenses à la suite d’événements et de célébrations ou comme simple reconnaissance de la part de l’entreprise.

2. Expliquez comment manger sainement dans vos communications.

  • Proposez des articles et des conseils sur la façon d’économiser sur les aliments sains. Cet article sur comment bien manger sans se ruiner est un excellent point de départ. Lisez « Mangez sainement en respectant votre budget », un article du Guide alimentaire canadien.

3. Donnez-leur des recettes saines dont les aliments sont moins dispendieux et rappelez à vos employés qu’ils peuvent bénéficier des programmes de fidélisation des épiceries. Les points s’accumulent rapidement et permettent de faire diminuer les factures d’épicerie.

4. Achetez des boîtes de nourriture fraîche.

  • Collaborez avec un fournisseur local de boîtes alimentaires pour mettre des aliments frais et saisonniers à la disposition de vos équipes.
  • Éliminez les préjugés associés aux programmes d’aide alimentaire. Soyez flexibles quant à l’horaire de vos employés afin de leur permettre d’accéder à ces services.

5. Obtenez notre soutien.

  • Communiquez avec votre représentant de Manuvie pour connaître les ressources qui vous permettront d’élaborer votre stratégie en matière de bien-être.
  • Organisez des cliniques de dépistage santé au travail. Ces cliniques aident les employés à connaître et à comprendre leur taux de glycémie (incluez le test HbA1c, si possible). Ces dépistages sont essentiels, car près de 1,7 million de Canadiens sont atteints de diabète de type 2 sans le savoir et près de 6 millions de personnes souffrent de prédiabète7.

6. Révisez votre structure de rémunération en tenant compte de l’augmentation locale du coût de la vie. Soutenez la santé et la littératie financières de vos employés en leur offrant des ressources éducatives, des outils et des applications de planification financière et en les mettant en contact avec des conseillers.

Comment changer les choses

Si votre entreprise souhaite aider l’ensemble de sa collectivité, envisagez de soutenir un organisme comme les Centres communautaires d’alimentation du Canada.

La mission des Centres communautaires d’alimentation (CCA) est axée sur l’idée que l’alimentation est un droit fondamental. Les CCA fédèrent les communautés autour d’une nourriture saine pour les aider à prospérer.

Avec le soutien de près de 400 partenaires au Canada, les CCA sont des lieux inclusifs et culturellement appropriés, qui favorisent les échanges de connaissances, créent des programmes axés sur la santé et militent en faveur de l’adoption de politiques équitables.

Conformément à notre programme axé sur les effets et à notre engagement à promouvoir le maintien de la santé et du bien-être, voici comment nous soutenons les CCA :

1. FoodFit est un programme destiné aux personnes à faible revenu qui sont motivées à

apporter des changements favorables pour leur santé et leur mieux-être, mais qui font face à des obstacles économiques.

2. Le programme Market Greens offre aux personnes à faible revenu un meilleur accès à des fruits et légumes frais et nutritifs afin de lutter contre les maladies liées à l’alimentation et d’améliorer leur bien-être.

Pour en savoir davantage sur les CCA, visitez https://cfccanada.ca/fr

 

Sources:

1Tarasuk V, Li T, Fafard St-Germain AA. (2022) Household food insecurity in Canada, 2021. Toronto: Research to identify policy options to reduce food insecurity (PROOF). Retrieved from https://proof.utoronto.ca/

2 Stress, finances et bien-être : des comportements qui comptent | Produits et services d’épargne-retraite de Manuvie, 2023

3 What are the implications of food insecurity for health and health care?, 2022. Toronto: Research to identify policy options to reduce food insecurity (PROOF)

4 Diabetes rates continue to climb in Canada | Diabetes Canada, 2022

5 Un aperçu du diabète au Canada, 2021 | Gouvernement du Canada

6 Food and Nutrition Insecurity and Diabetes: Understanding the Connection, 2022

7Diabetes by the numbers infographic 2022 | Diabetes Canada

Liens connexes :