Aider les personnes atteintes de TDAH à s’épanouir au travail

Septembre 15, 2023

Pour les participants au régime, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

La prévalence du TDAH chez l’adulte au Canada

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du développement neurologique qui peut affecter une personne dans ses comportements, sa capacité à se concentrer et sa mémoire1. Ce trouble du développement neurologique le plus courant au Canada touche de 4 à 6 % des adultes au pays1.

Le nombre d’adultes qui reçoivent un diagnostic de TDAH a augmenté au cours des dernières années, ce dont témoignent les données sur les demandes de règlement au titre de l’Assurance collective de Manuvie. Depuis cinq ans, Manuvie constate une hausse constante du nombre de demandeurs adultes de médicaments contre le TDAH âgés de 18 ans et plus2 : de 2021 à 2022, ce nombre a fait un bond de 24,5 %2.

Hausse des demandes de règlement liées au TDAH : ce qu’il faut savoir

Cet article vous aidera à offrir un milieu de travail plus inclusif et mieux adapté aux besoins des personnes atteintes de TDAH.

Le TDAH et le milieu de travail

Le TDAH peut affecter votre personnel et vos équipes, mais il existe des moyens importants que vous, en tant qu’employeur, pouvez prendre pour aider vos employés atteints de TDAH à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail3.

Plus loin dans cet article, nous verrons les petits changements que vous pouvez apporter à votre façon de soutenir votre personnel et au milieu de travail, et qui pourraient faire toute la différence pour une personne atteinte de TDAH4. N’oubliez pas, toutefois, que chaque personne vivra son TDAH différemment; il est donc important d’entretenir un dialogue pour mieux comprendre les besoins et préférences de chaque personne.

Les symptômes du TDAH varient et peuvent être vécus différemment selon la personne1. Les répercussions que ces symptômes auront sur le milieu de travail dépendront de la personne et de son milieu de travail, d’après le docteur Steve Pomedli, directeur médical des activités d’assurance collective de Manuvie, Cleveland Clinic Canada.

« Les symptômes d’inattention peuvent prendre la forme de distraction et de difficulté à suivre pendant les réunions ou les conversations, ou de difficulté à effectuer un travail minutieux, à planifier ou à respecter les délais », souligne le Dr Pomedli.

« Les symptômes d’hyperactivité peuvent prendre la forme d’un besoin de bouger ou de changer de position très souvent, d’une motivation à toujours s’occuper et à effectuer plusieurs tâches de front, ou d’une difficulté à accomplir des tâches répétitives. Les symptômes d’impulsivité peuvent prendre la forme d’une tendance à s’exprimer quand ce n’est pas son tour ou à interrompre les autres, ou d’une faible tolérance à la frustration. »

À VOIR : Les effets du TDAH sur le milieu de travail

Le Dr Pomedli explique les répercussions que les symptômes du TDAH peuvent avoir sur le milieu de travail et souligne l’importance d’entretenir un dialogue avec le personnel.

Télécharger une transcription (PDF)

Mieux faire découvrir et comprendre le TDAH

En tant qu’employeur, pour aider vos employés atteints de TDAH à s’épanouir au travail, vous pourriez avoir à sensibiliser vos dirigeants et votre personnel aux symptômes et défis associés au TDAH, ainsi qu’à l’importance d’engager des discussions clés sur les changements et les mesures d’adaptation possibles en milieu de travail.

Les préjugés concernant les personnes atteintes de TDAH ont la vie dure, y compris au travail5. « La stigmatisation peut être liée à l’idée fausse que le TDAH n’est qu’une maladie infantile, ainsi qu’aux attitudes qui minimisent l’impact des symptômes et aux croyances selon lesquelles les personnes atteintes de TDAH ne peuvent pas contribuer aussi efficacement que les autres au travail », explique le Dr Pomedli.

À VOIR : Les préjugés au travail

Cette vidéo examine les effets des préjugés au travail et les façons dont un employeur peut créer un milieu de travail plus inclusif.

Télécharger une transcription (PDF)

Pour lutter contre la stigmatisation au travail, il vous faut éduquer vos gestionnaires et votre personnel, et cultiver un milieu inclusif et favorable5.

Voici quelques mesures pour vous aider à y parvenir :

  • Diffusez de l’information sur le TDAH, ses symptômes et ses effets sur la personne.
  • Encouragez les discussions ouvertes sur la santé, et en particulier, sur la santé mentale et les troubles du développement neurologique comme le TDAH.
  • Prêchez par l’exemple : faites preuve d’ouverture envers les personnes atteintes de TDAH et montrez-vous attentif à leurs besoins.
  • Favorisez la prise de mesures d’adaptation pour aider vos employés à gérer leur TDAH au travail.

Adopter de telles stratégies peut contribuer à créer une culture où les employés se sentent soutenus. 

Mesures d’adaptation en milieu de travail à envisager pour le TDAH

Mettre en place des mesures d’adaptation en milieu de travail pourrait aider vos employés à gérer leur trouble et leurs symptômes, et ainsi, à être plus productifs et efficaces au travail6.

« Les accommodements personnalisés reconnaissent la contribution unique que les personnes atteintes de TDAH apportent au travail grâce à leurs ressources et à leurs compétences, et ils peuvent répondre à des besoins particuliers et aider ces employés à s’épanouir et à réaliser leur potentiel », explique le Dr Pomedli.

Chaque personne atteinte de TDAH est différente. C’est pourquoi il sera important de discuter ouvertement avec vos employés pour déterminer les meilleures mesures à prendre6.

Voici des exemples de mesures d’adaptation en milieu de travail que vous pourriez envisager pour une personne atteinte de TDAH.

  1. Espace de travail dans un endroit tranquille. Certaines personnes atteintes de TDAH préféreront un espace de travail dans un endroit tranquille où les sources de distraction seront réduites au minimum. Elles pourraient aussi vouloir utiliser des écouteurs antibruit ou des machines à bruit blanc pour éliminer les distractions6.
  2. Horaire flexible. Pour certaines personnes atteintes d’un TDAH, il peut être difficile de suivre un horaire de travail typique. Soyez disposé à discuter de la possibilité d’un horaire plus flexible dans lequel sont intégrées des pauses plus fréquentes6.
  3. Gestion structurée des tâches. Aidez vos employés atteints de TDAH à organiser et à structurer leur journée pour qu’ils améliorent leur productivité. Permettez à vos employés de créer des listes et d’utiliser des stratégies de suivi des tâches et encouragez-les à le faire. 
  4. Faire le point régulièrement. Rencontrez régulièrement vos employés atteints de TDAH pour les aider à rester concentrés sur leur travail, leur donner des conseils et répondre à leurs préoccupations.

À VOIR : Mesures d’adaptation pour le TDAH au travail

Le Dr Pomedli présente les mesures d’adaptation qu’un employeur peut envisager pour aider ses employés à gérer leur trouble.

Télécharger une transcription (PDF)

Les avantages de soutenir les personnes atteintes de TDAH

Aider vos employés atteints de TDAH à s’épanouir au travail vous permettra de créer un milieu de travail plus inclusif et productif qui aura des avantages tant pour votre personnel que pour votre organisation. En fournissant de l’information sur le TDAH au personnel, en encourageant le dialogue, en prêchant par l’exemple et en favorisant la prise de mesures d’adaptation pour les employés qui en font la demande, les employeurs veilleront à ce que toutes et tous contribuent à la réussite de l’équipe et atteignent leur plein potentiel.

Le TDAH et votre régime d’Assurance collective de Manuvie

Pour aider vos employés atteints de TDAH à gérer leur trouble, assurez-vous que votre régime d’Assurance collective de Manuvie offre une couverture adéquate pour la santé mentale.

            Lacune en matière de santé mentale : Comment votre régime peut mieux aider les employés

Pour une personne atteinte de TDAH, il peut être difficile de trouver le bon médicament. Les tests pharmacogénétiques, la médecine personnalisée, peuvent permettre d’éviter les essais et les erreurs, et aider les médecins à prescrire le bon médicament en fonction du profil génétique d’une personne. 

            Manuvie lance un programme de médecine personnalisée

Pour vous renseigner plus sur le programme de médecine personnalisée ou pour discuter en détail de votre régime d’Assurance collective, contactez votre représentant de Manuvie.

Mise en garde : Cet article ne vise pas à fournir des conseils médicaux ni à remplacer les conseils d’un médecin. Veuillez contacter votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils médicaux.

Sources:

1 https://caddac.ca/about-adhd/#:~:text=Attention%20Deficit%20Hyperactivity%20Disorder%20(ADHD,the%20country%20has%20the%20disorder , 2023

2 Données globales sur les demandes de règlement au titre de l’assurance collective de Manuvie, 2023

3 https://add.org/impact-of-adhd-at-work/#:~:text=Impact%20of%20ADHD%20on%20Productivity&text=Employees%20are%20easily%20distracted%20and,planning%20also%20affect%20their%20productivity. , 2023

4 https://caddac.ca/5-ways-you-can-help-an-employee-with-adhd-succeed/ , 2023

5 https://psychcentral.com/adhd/breaking-the-silence-of-adhd-stigma#tips-to-reduce-stigma , 2021

6 https://www.additudemag.com/overcoming-adhd-stigma/#:~:text=Why%20does%20ADHD%20carry%20a,only%20feeds%20the%20doubters'%20contempt. , 2022

https://www.medicalnewstoday.com/articles/adhd-benefits#summary , 2021

Renseignements sur la santé

Articles connexes: