Comment choisir un tensiomètre pour utilisation à domicile

14 février, 2024

Pour les participants au régime, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Votre médecin vous a-t-il conseillé d’acheter un tensiomètre pour utilisation à domicile? Un tel tensiomètre peut vous aider à faire le suivi des lectures de votre pression artérielle, à détecter tout changement et à vous prévenir d’éventuels problèmes de santé. Le fait de noter votre pression artérielle plusieurs fois par jour peut vous aider à savoir ce qui déclenche l’augmentation ou la diminution de votre pression artérielle.

Si vous avez fait des recherches en ligne ou dans une pharmacie, choisir un tensiomètre pour utilisation à domicile peut sembler une tâche ardue, surtout si vous n’êtes pas habitués avec les différents types de tensiomètres et leurs caractéristiques. Voici quelques conseils, élaborés en collaboration avec Cleveland Clinic Canada, pour vous aider à prendre une décision éclairée et à choisir le tensiomètre qui répond le mieux à vos besoins.1

Choisissez les brassards (plutôt que les bandes de poignets

Les appareils dotés d’un brassard autogonflant qui entoure la partie supérieure du bras ont tendance à fournir les lectures les plus précises.

Trouvez le bon ajustement

Pour garantir un bon ajustement et des lectures précises, mesurez la circonférence de votre bras, à mi-chemin entre le coude et l’épaule. Les brassards sont disponibles dans différentes tailles. Lisez les détails de l’emballage ou la description en ligne lors de vos achats pour choisir un appareil dont la taille du brassard correspond à vos mensurations.

Choisissez la simplicité

Certaines des fonctionnalités supplémentaires comprises dans un tensiomètre pour utilisation à domicile peuvent s’avérer utiles, notamment celles qui vous permettent d’enregistrer les résultats précédents et de suivre les tendances au fil du temps. Cependant, les fonctionnalités supplémentaires augmentent généralement le coût de l’appareil et ne sont pas toujours nécessaires.

Vérifiez l’exactitude des données

Vous pouvez faire des recherches en ligne avant d’acheter l’appareil. Il existe des organisations, dont Hypertension Canada (un organisme de bienfaisance enregistré qui s’implique dans la recherche, l’éducation et la politique publique), qui évaluent les tensiomètres pour utilisation à domicile. Vous pouvez consulter les résultats de son travail pour savoir si l’appareil que vous envisagez d’acheter a été testé et évalué.*

...puis faites une double (et triple) vérification de l’exactitude des données

Vérifiez les lectures prises par votre tensiomètre pour utilisation à domicile par rapport à celles prises par votre médecin. Si le chiffre le plus élevé de votre brassard se situe à moins de 10 points de la lecture de votre médecin, le tensiomètre est généralement considéré comme assez précis. Certains appareils prennent automatiquement trois mesures. L’appareil fait une première lecture, attend une minute et fait une deuxième lecture, puis une minute plus tard, il fait une dernière lecture. Cela permet d’obtenir une moyenne et c’est habituellement plus précis qu’avec une simple lecture.

Les tensiomètres sont-ils couverts par mon régime d’assurance collective?

N’oubliez pas de consulter votre régime d’assurance collective avant ou après l’achat. Même si les tensiomètres pour utilisation à domicile ne sont pas considérés comme des dispositifs médicaux, vous pouvez peut-être utiliser votre compte de crédits-santé pour en couvrir le coût, si vous en avez un. Communiquez avec l’administrateur de votre régime ou avec la personne responsable de votre régime d’assurance collective sur votre lieu de travail pour obtenir de plus amples renseignements.

Pour en savoir plus sur les comptes de crédits-santé et sur ce qu’ils peuvent couvrir, consultez cet article :

Tirez le maximum d’un compte de crédits-santé

 

*Cet article est fourni à titre indicatif seulement. Manuvie n’est pas responsable de l’accessibilité aux sites Web autres que les siens ni de l’exactitude de leur contenu. Manuvie ne teste pas les tensiomètres et ne fait pas de recommandations particulières.

 

Sources

1 Cleveland Clinic, Buying a home blood pressure monitor? 6 things you need to know, 2023 (en anglais seulement)

Articles connexes: