Technique efficace d’injection d’insuline dans le cadre du traitement du diabète

25 novembre 2022

Pour les participants au régime, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Par Pav Ravi
Pavithra Ravi, pharmacienne praticienne, enseigne à l’École de pharmacie de l’Université de Waterloo. Elle est également directrice principale, Produits dans l’équipe Régimes d’assurance médicaments de Manuvie.

Novembre est le Mois de la sensibilisation au diabète au Canada. Dans cet article, j’aimerais donc parler de l’importance d’une bonne technique d’injection pour les personnes diabétiques et celles qui apportent leur soutien à un proche diabétique.

Il est important d’apprendre la bonne technique d’injection des médicaments pour le diabète. Votre équipe de soins de santé (médecin, infirmier ou infirmière, pharmacien ou pharmacienne) peut vous expliquer la bonne technique et vous aider à l’exercer.

Pourquoi la technique est-elle si importante?

L’insuline est une hormone de croissance. Par conséquent, si elle n’est pas injectée correctement, cela peut entraîner des complications. Les patients diabétiques peuvent s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour. La technique est donc très importante. Voici quelques points importants à ne pas oublier :

Ne forcez pas : On pourrait supposer que « plus on appuie, mieux c’est » pour injecter un médicament, mais c’est tout le contraire. Lorsque vous injectez de l’insuline, votre peau ne doit pas former un creux. C’est une erreur courante. Une étude récente révèle que plus des trois quarts des patients interrogés ont appliqué une pression excessive lorsqu’ils injectaient leur insuline1.

En appuyant trop fort, le médicament peut se retrouver dans le tissu musculaire et non dans la graisse sous la peau comme ce devrait l’être. Lorsque le médicament est injecté dans le muscle, il est absorbé plus rapidement. Cela peut entraîner une glycémie très faible et des variations marquées du taux de sucre dans le sang. Ces deux situations sont dangereuses.

Rotation des points d’injection : L’endroit d’injection a également de l’importance. Nous avons nos habitudes et nous préférons la constance. Mais, quand il s’agit d’injection, cela peut mener à des résultats indésirables.

L’injection répétée à un même endroit peut causer un traumatisme sur la peau ainsi que la formation de cicatrices et de tissus adipeux (la lipohypertrophie). Le résultat ressemble à une bosse. Le tissu cicatriciel peut entraver la bonne absorption des médicaments et leur bon fonctionnement.

Parlez à votre professionnel de la santé à propos de la rotation appropriée des points d’injection.

N’économisez pas sur les aiguilles : Les aiguilles des stylos à insuline sont destinées à un usage unique. Si vous réutilisez les aiguilles, vous augmentez le risque que se forme une lipohypertrophie2.

La longueur de l’aiguille doit aussi être adéquate. Selon le point d’injection, une petite aiguille suffit généralement. Les aiguilles trop longues peuvent atteindre le muscle. Parlez à votre prestataire de soins de santé du choix et de la longueur des aiguilles qui vous conviennent le mieux.

Effectuez le pli cutané avec soin et faites attention à la durée : Discutez de ces deux techniques d’injection avec votre prestataire de soins de santé.

Le pli de la peau (effectuer un pli à l’aide du pouce et de l’index) n’est habituellement pas nécessaire, car il peut entraîner une mauvaise absorption de l’insuline.

La durée de la prise du médicament ou de l’utilisation du stylo dans la peau est importante. Une mauvaise technique peut conduire à la fuite du médicament et à une mauvaise absorption. La plupart des médicaments indiquent de laisser l’aiguille dans la peau quelques secondes après l’administration de la dose. Demandez à votre prestataire de soins de santé de confirmer la solution qui vous convient.

La vie est bien remplie et nous avons tous de nombreuses choses à faire en même temps. Mais prendre soin de vous priorité vous permettra de respecter vos obligations plus efficacement. Prenez le temps de vous penser à ces techniques d’injection régulièrement et rectifiez les mauvaises habitudes qui sont peut-être apparues. Vous en tirerez de nombreux avantages :

  • Il a été démontré que la bonne technique d’injection réduit votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c) de 1 %3.
  • Une bonne technique d’injection peut éliminer les risques suivants :
    • Fluctuations de la glycémie
    • Hypoglycémie
    • Hématomes et saignements
    • Douleur
    • Fuite du médicament
    • Bosses (lipohypertrophie)

Lire la suite : en savoir plus sur les glucomètres.

Cet article est publié par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) afin de vous offrir un bon outil d’aide à la prise de décision et de vous informer sur les sujets d’actualité. Notre objectif n’est pas de fournir des conseils médicaux, financiers, psychologiques ou juridiques; veuillez vous adresser à un conseiller en la matière pour toute question à ces égards.

Liens connexes :