Le Messager Manuvie

Perspectives et fait saillants

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Mai 2022

À la une

Les voyages et le tourisme décollent

Les Canadiens voyagent à nouveau, ce qui est une excellente nouvelle pour nos fournisseurs et nos agences de voyages partenaires.

Les voyages deviennent de plus en plus attrayants pour les clients à mesure que les restrictions s’assouplissent et que les fournisseurs offrent des itinéraires supplémentaires. Grâce à la suppression des exigences relatives aux tests avant le départ pour les voyages terrestres, aériens et les croisières, et à une offre plus large de choix de destinations de voyage, de nombreux consommateurs sont impatients de réserver leur premier voyage en plus de deux ans. Et ce n’est pas tout – ils le font de façon responsable en souscrivant une assurance voyage, selon nos agences de voyages partenaires!

Nos partenaires du secteur des voyages ont également mentionné que, fait intéressant, les ventes d’assurances voyage surpassent les ventes nettes de voyages d’agrément. Cela s’explique notamment par le nombre de passagers qui rachètent leurs crédits pour voyages futurs et souscrivent une assurance voyage, maintenant qu’ils sont plus conscients des risques associés aux voyages non protégés.

Transmettez cet exemple concret (en anglais seulement) à vos clients, qui montre que les projets de voyage peuvent échouer, voire ne pas aboutir si vous ne disposez pas d’une couverture d’assurance adéquate. (Source : CTV News Toronto)

Gagnez du temps à mesure que les affaires reprennent

Notre équipe nationale composée de 12 directeurs, Expansion des affaires est présente pour vous et sera à vos côtés à mesure que notre secteur prendra son envol. Voici quelques conseils qui vous permettront de gagner du temps :

  • Assurez-vous dès le départ de la valeur totale du voyage afin que le contrat n’ait pas à être mis à jour au moment du dernier paiement du voyage. N’oubliez pas d’inclure tous les frais prépayés non remboursables, comme les réservations d’hôtels, les visites guidées prépayées et les billets d’avion.
  • Nos lignes téléphoniques peuvent être occupées. Envoyez un courriel à l’adresse référence_voyage@manuvie.ca pour communiquer avec un agent d’assurance autorisé à notre comptoir de recommandation pour les ventes à l’extérieur de la province où vous n’avez pas de permis. Sinon, pour vendre une assurance à votre client, vous devez détenir un permis dans sa province de résidence.

Ventes et marketing

Les ventes augmentent

Depuis que le gouvernement du Canada a levé ses avis de voyage généraux visant à éviter les voyages non essentiels et à éviter toute croisière à l’extérieur du Canada, les ventes d’assurance voyage retrouvent leurs niveaux d’avant la pandémie, selon nos partenaires de voyage.

Par conséquent, nous avons organisé plusieurs événements visant à renforcer la confiance des agents, des propriétaires de commerces de détail, des gestionnaires et des entrepreneurs indépendants afin de les aider à reprendre le dessus. Grâce à la participation record à notre événement de deux jours visant à Accroître votre expertise, nous planifions d’autres séances! Nous vous communiquerons prochainement d’autres renseignements.

Outils utiles GRATUITS! Proposez le bon produit au bon moment

Commencez par notre outil de vente mis à jour, Ce qu’il faut vendre à l’avenir. Lorsque vous ne savez pas quel régime est le bon, utilisez cet outil qui vous aidera à naviguer plus sereinement parmi les différentes étapes de la réservation d’un client. Grâce à Manuvie, il est facile de trouver la meilleure solution d’assurance voyage pour son voyage.

Apprenez à créer et à tirer parti d’une carte professionnelle virtuelle ou à optimiser l’usage de votre bien immobilier en partageant nos témoignages vidéo « Sauvé par une assurance voyage ». Vous trouverez ces témoignages à l’adresse igoinsured.com (ouverture d’une session nécessaire).

Plus d’outils et de formation

Consultez notre calendrier des webinaires sur l’Assurance voyage de Manuvie pour trouver d’autres occasions d’apprentissage et des sujets de formation particuliers sur l’assurance voyage qui vous aideront, vous et vos clients.

Produit

Que signifie la levée des avis de voyage généraux?

Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a levé ses avis de voyage visant à éviter les voyages non essentiels et à éviter toutes les croisières à l’extérieur du Canada.

Si votre client a été entièrement vacciné contre la COVID-19 au moins 14 jours avant le début de son voyage, les contrats d’assurance voyage de Manuvie qui comprennent la garantie Soins médicaux d’urgence couvriront toute urgence médicale imprévue liée à la COVID-19 ainsi que les dépenses liées à la quarantaine, conformément aux dispositions de son contrat. Cela s’applique aux voyages dont la date de départ est le 28 février 2022 ou une date ultérieure. À l’heure actuelle, il n’est pas nécessaire d’avoir reçu une dose de rappel pour être considéré comme entièrement vacciné. 

Si votre client n’a pas été entièrement vacciné contre la COVID-19 au moins 14 jours avant le début de son voyage, l’avertissement à l’intention des voyageurs visant à éviter les voyages non essentiels demeure en vigueur. Cela signifie que les contrats d’assurance voyage de Manuvie ne couvrent pas les frais imprévus liés à une urgence médicale ni les frais connexes à la COVID-19. Pour bénéficier de la garantie Soins médicaux d’urgence pendant la durée de son voyage, votre client devra souscrire le Régime d’assurance voyage Pandémie de COVID-19.

Garanties liées à la quarantaine et Soins médicaux d’urgence de Manuvie

Nous proposons deux garanties qui offrent une couverture liée à la quarantaine. Il s’agit du Régime d’assurance voyage Pandémie de COVID-19 de Manuvie et des régimes assurance voyage Manuvie Mondiale (dont certains comprennent la garantie Soins médicaux d’urgence).

Dans le cas des régimes assurance voyage Manuvie Mondiale qui comprennent la garantie Soins médicaux d’urgence, les trois conditions suivantes doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de la garantie liée à la quarantaine :

  1. L’assuré doit être entièrement vacciné au moins 14 jours avant le début de son voyage.
  2. Avant d’entreprendre le voyage, la destination ne doit pas faire l’objet d’un avertissement du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs visant à éviter tout voyage ou à éviter tout voyage non essentiel en raison de la pandémie de COVID-19.
  3. La date de départ du voyage doit être le 28 février 2022 ou une date ultérieure pour les réservations de voyage autres que les croisières et le 7 mars 2022 pour les croisières.

Vous ou votre compagnon de voyage, à quelque destination de votre voyage que ce soit :

  • Faites l’objet d’un refus d’entrée et d’une mise en quarantaine par un professionnel de la santé; ou
  • Devez vous isoler, à la demande d’un professionnel de la santé, à votre destination au-delà de la date de votre retour initiale.

La garantie Interruption de voyage est concernée par le changement relatif aux avertissements à l’intention des voyageurs. Les clients peuvent maintenant présenter une demande de règlement pour toute portion inutilisée de la durée initiale de leur voyage qui n’est ni remboursable ni transférable.

Les deux circonstances suivantes seront désormais prises en considération au titre de la garantie Interruption de voyage :

  1. Une maladie (accompagnée d’un certificat médical) attribuable à la COVID-19 et empêchant un client de voyager comme prévu.
  2. Un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 (accompagné d’un certificat médical) durant le voyage empêchant un client de voyager comme prévu.

Remarque : Les deux circonstances mentionnées ci-dessus ne s’appliqueront pas si l’avis de voyage général visant à éviter les voyages non essentiels est rétabli ou s’il y a un avis propre à la destination visant à éviter les voyages non essentiels en raison de la COVID-19.

Voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés Vacances en croisière Réservations de voyage autres que relatives à une croisière
Âgés de 4 ans et moins Garantie liée à la COVID-19 et aux frais connexes au titre du Régime d’assurance voyage Pandémie de COVID-19 de Manuvie seulement. Le participant doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur qui est entièrement vacciné. Garantie liée à la COVID-19 et aux frais connexes au titre du Régime d’assurance voyage Pandémie de COVID-19 de Manuvie seulement.
Âgés de 5 ans et plus Aucune garantie liée à la COVID-19 et aux frais connexes au titre de quelque régime que ce soit. Garantie liée à la COVID-19 et aux frais connexes au titre du Régime d’assurance voyage Pandémie de COVID-19 de Manuvie seulement.


Les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés peuvent tout de même être couverts par les garanties Annulation de voyage et Interruption de voyage au titre d’un régime sans soins médicaux.

Régimes annuels – calendrier, garanties et régimes complémentaires

À mesure que le secteur des voyages repartira, les clients enthousiastes voudront peut-être rattraper le temps perdu et feront plusieurs voyages par année – un régime d’assurance annuel pourrait alors constituer l’option la plus appropriée.

Un régime annuel est la solution idéale pour les voyageurs qui entreprennent plusieurs voyages par année, car il offre un nombre illimité de voyages sur une période d’un an. Veuillez noter que les voyages sont séparés par un retour dans la province de résidence de l’assuré. Voici les avantages d’un régime annuel pour vos clients :

  • le choix de différentes durées de voyage
  • la possibilité de profiter de taux de couverture familiale
  • aucun questionnaire médical pour les voyageurs âgés de moins de 60 ans

Nous offrons les deux régimes annuels suivants :

Régime Âge Admissible Annulation de voyage Interruption de voyage Soins médicaux d’urgence Bagages perdus, endommagés ou retardés Accident de vol et Accident de voyage
Régime annuel Soins médicaux d’urgence Aucune limite 5 000 000 $
Régime annuel Forfait complet Moins de 85 ans Montant de couverture choisit 1 500 $/voyage
ou
2 500 $/voyage 10 000 $/année
Aucune limite 5 000 000 $ Perte, dommages : jusqu’à 1 500 $ / Retard : jusqu’à 500 $ Vol :
100 000 $
Voyage :
50 000 $

L’établissement d’un régime annuel permet à vos clients de continuer à faire affaire avec vous en matière d’assurance voyage. Si vous ne lui offrez pas cette option, un autre agent le fera.

Vos clients seront ravis de faire des économies supplémentaires parce qu’ils n’auront pas à souscrire un nouveau contrat pour chaque voyage. Ces régimes annuels comportent un facteur de commodité, car ils sont toujours en place et prêts à couvrir les voyages de dernière minute, comme le magasinage transfrontalier. Les régimes publics d’assurance maladie doivent être en place pour déterminer l’admissibilité, alors assurez-vous de passer en revue la section Admissibilité du contrat avec votre client.

  • Régime annuel Soins médicaux d’urgence – L’agent qui établit le régime peut compléter la durée du voyage dans le cas de voyages plus longs que la durée initialement choisie.
  • Régime annuel Tous risques – L’agent qui établit le régime peut compléter à la fois le capital assuré avant le départ et la durée du voyage.

Pour encourager de manière proactive vos clients à renouveler leur couverture voyage, télécharger un rapport d'expiration annuel. Ce rapport fournit un résumé des polices annuelles qui viennent à expiration dans les 2 prochains mois. Voici comment télécharger le rapport.

  1. Aller sur igoinsured.com
  2. Cliquer sur l’onglet Nouveau rapport
  3. Cliquer sur le fichier Rapport de notification d’expiration
  4. Le rapport est disponible le 5e jour de chaque mois

Exploitation

Besoin d’aide? Nous sommes là pour vous aider

Nous peaufinons la structure de notre équipe pour vous offrir le meilleur soutien possible. Nous disposons désormais d’une équipe complète de directeurs, Expansion des affaires qui soutiennent nos partenaires de voyage sur leur territoire. Cela signifie qu’un nouveau directeur, Expansion des affaires pourrait être affecté à votre agence.

Lorsque vous avez besoin d’aide, nous vous demandons de communiquer uniquement avec votre directeur, Expansion des affaires. Si celui-ci est absent, appelez le Centre d’information pour obtenir de l’aide (conformément au message d’absence de votre directeur, Expansion des affaires). L’équipe du Centre d’information peut répondre à vos questions d’ordre général sur les contrats, l’administration quotidienne, les tâches relatives à la mise en règle, la réinitialisation des mots de passe, les modifications apportées aux modes de paiement, et plus encore. De plus, le Centre d’information peut vous aider si votre demande de renseignements nécessite sa transmission urgente à un échelon supérieur, en l’absence de votre directeur, Expansion des affaires.

Gagnez du temps! Réinitialisation de votre mot de passe IGO Insured

Votre mot de passe IGO Insured doit être réinitialisé tous les 90 jours. Il vous suffit de suivre les étapes ci-après pour mettre à jour votre mot de passe de façon proactive avant qu’il n’expire :

  • Ouvrez une session sur igoinsured.com.
  • Dans le coin supérieur droit de la page d’accueil, cliquez sur Modifier le mot de passe et suivez les instructions.

Si vous devez réinitialiser votre mot de passe parce qu’il expire, voici comment faire :

Communiquez avec le Centre d’information par téléphone ou par courriel.

Téléphone :
1 866 298-2722, numéro sans frais à partir du Canada et des États-Unis

Horaire :            
Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h (HE)
Samedi : De 9 h à 18 h (HE)
Dimanche : De 11 h à 17 h (HE)

Communiquez avec votre administrateur

Rendre les remboursements plus simples

Les régimes suivants n’exigent aucun numéro d’autorisation pour obtenir le remboursement des frais www.igoinsured.com avant le départ :

  • Régimes Soins médicaux d’urgence
  • Régimes annuels Soins médicaux d’urgence (avant la date d’établissement)
  • Régime d’assurance voyage Pandémie de COVID-19
  • Contrat sans capital assuré Régime Tous risques, Régime Forfait sans soins médicaux, Régime Annulation de voyage et Interruption de voyage, Régime Tous risques Canada et Régime Tous risques pour les jeunes
  • Bagages et effets personnels
  • Dommages à un véhicule de location

Assurance au travail – Témoignage

L’assurance voyage a contribué à transformer un quasi-désastre en vacances de rêve

Les vacances devraient être agréables et relaxantes – une occasion d’échapper au stress quotidien. Et bien que Wendy Lanphear ait réussi à atteindre ce niveau de zénitude pendant ses dernières vacances, la route pour y arriver a été difficile. Mais, selon elle, la situation aurait été bien pire si elle n’avait pas eu une couverture d’assurance voyage de Manuvie.

Wendy, une cliente de Manuvie et une agente de voyage de Travel Best Bets – une entreprise établie en Colombie-Britannique – qui fait la promotion de nos options de couverture de voyage, est bien au fait des avantages que l’assurance peut offrir aux vacanciers et souscrit toujours une couverture avant tout voyage important. Mais elle n’a jamais pensé qu’elle aurait à se prévaloir de la couverture, jusqu’à ce qu’un léger retard d’une heure sur son vol fasse presque tomber à l’eau sa croisière mexicaine d’une semaine.

« En tant qu’agente de voyages, je sais que lorsqu’on fait une croisière, il ne faut jamais réserver un vol qui est le jour même du départ de la croisière, a-t-elle dit. Mais pour certaines raisons, je ne pouvais pas atterrir à Los Angeles plus tôt, et je n’aurais jamais imaginé l’effet d’entraînement que cela aurait pu avoir sur mon voyage. »

Wendy, qui voyageait avec sa sœur, a eu un mauvais pressentiment lorsque son vol de correspondance à Calgary est resté coincé au sol une heure complète après l’heure de décollage prévue.

« Cette heure nous a beaucoup retardées, a-t-elle dit. Lorsque nous avons atterri à Los Angeles, que nous avons récupéré nos bagages et que nous nous sommes rendus au port pour monter à bord du bateau, l’équipage nous a dit que nous avions manqué l’appel d’embarquement final et qu’ils ne pouvaient rien faire pour nous aider. »

Mais à ce moment-là, dans une situation qui serait venue à bout de la personne la plus calme, Wendy était plutôt zen.

« Je savais exactement quoi faire, grâce à Manuvie. »

La couverture complète sauve les meubles!

Ayant souscrit à la fois notre assurance voyage non médicale – qui comprend la couverture pour les correspondances manquées – et notre Régime d’assurance voyage Pandémie de COVID-19 pour les soins médicaux, elle était certaine qu’elle serait bien soutenue.

« Dès qu’ils nous ont refoulés au port, j’ai réservé une chambre d’hôtel pour deux nuits, ainsi qu’un vol vers Puerto Vallarta qui nous permettrait de rejoindre la croisière quelques jours plus tard, lorsque le bateau arriverait au port de la ville, a-t-elle expliqué. J’ai conservé tous mes reçus – pour l’hôtel, le vol supplémentaire, nos courses Uber et tous nos repas –, sachant qu’il serait important de les inclure dans ma demande de règlement d’assurance. »

Mais la correspondance manquée n’a pas été le seul problème des vacances de Wendy.

« Le jour où nous devions monter à bord du bateau de croisière à Puerto Vallarta, je me suis réveillée les yeux enflés, a-t-elle dit. Apparemment, j’ai eu une réaction allergique au timbre contre le mal des transports que j’avais mis avant la croisière. C’était tellement enflé que je n’étais pas certaine qu’on me laisse monter à bord du bateau. On m’a mise sous injection intraveineuse (IV) pendant quatre heures. »

Heureusement, l’injection intraveineuse a fonctionné et Wendy et sa sœur ont passé le reste de leurs vacances au soleil, en ayant la tranquillité d’esprit de savoir qu’elles pourraient présenter ces frais médicaux imprévus au titre de leur couverture de voyage.

« C’est drôle parce qu’au départ, je n’étais pas certaine de prendre la couverture non médicale; je suis contente d’avoir changé d’avis », a-t-elle dit, ajoutant qu’elle souscrit toujours une couverture d’assurance voyage pour les soins médicaux avant un voyage. « Je dis toujours à mes clients que s’ils ont un appendice et des oreilles, ils ont au minimum besoin d’une couverture pour les soins médicaux. L’appendice peut éclater à tout moment, et les infections des oreilles sont très courantes. On ne voudrait pas se retrouver avec quelque chose d’inattendu et souhaiter avoir souscrit une assurance. Cela peut être un regret coûteux. »

Wendy a également loué le travail de DeeDee Sixto, directrice, Expansion des affaires, qui l’a très bien renseignée sur les produits et les options de couverture.

« DeeDee – et franchement, tous ceux avec qui j’ai travaillé à Manuvie – a toujours été rigoureuse et claire sur ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas, ce qui, en retour, rend mon travail plus facile lorsque je fais la promotion de l’assurance voyage auprès de mes clients, a-t-elle dit. Je connais les polices (d’assurance voyage de Manuvie) par cœur, et c’est grâce à l’excellente formation que j’ai reçue de son équipe. »

Nouvelles de l'industrie de l'assurance

Programme d’assurance commerciale pour les agences de voyages parrainées par Manuvie

Vous cherchez à économiser sur vos coûts opérationnels? Le moment est venu de passer en revue vos options d’assurance!

Découvrez un forfait d’assurance collective unique réservé aux agences de voyages parrainées par Manuvie seulement, établi par Northbridge Insurance et administré par Marsh Canada Limited.

Caractéristiques :

  • Assurance responsabilité civile (erreurs et omissions)
  • Assurance responsabilité civile générale des entreprises
  • Assurance habitation tous risques
Des questions?

Communiquez avec votre courtier d’assurance autorisé de Marsh Canada Limited par téléphone au numéro sans frais 1 844 493-4992 ou par courriel à l’adresse businessinsurance.travel@marsh.com.

Apprenez à connaître nos employés – Greg Michael Duhaime

Directeur principal, Expansion des affaires, Assurance voyage

Greg dirige avec passion l’équipe Ventes, Voyages, Manuvie, composée de directeurs, Expansion des affaires. Son équipe s’efforce de vous offrir, à vous, nos clients, le meilleur service possible, ce qui correspond aux convictions profondes de Manuvie, en particulier « Se brancher sur les clients ». Pour Greg, c’est une question de travail d’équipe, de travail acharné et de réussite collective.

Qu’est-ce qui vous a attiré vers l’assurance voyage?

Quand j’étais enfant, ma famille possédait une agence de voyages florissante dans les Prairies. Honnêtement, j’aime beaucoup voyager et je reconnais que la possibilité de parcourir le monde a été un cadeau extraordinaire.

J’ai commencé ma carrière dans le secteur des voyages à 16 ans, en tant que préposé aux bagages à temps partiel pour Air BC. Ensuite, après avoir étudié les voyages et le tourisme à l’université, j’ai travaillé pendant trois ans comme conseiller en voyages. Comme je voulais voyager davantage, je suis devenu directeur, Expansion des affaires auprès de RBC, Assurances voyage et je suis ensuite passé à un poste de directeur des ventes auprès de Royal Caribbean. Mon attrait pour l’assurance voyage m’a ramené à Manuvie il y a huit ans.

Avez-vous déjà vécu un moment embarrassant lors d’un événement du secteur?

J’en ai vécu de nombreux, mais il y en a un qui se démarque! Il y a des années, après avoir présenté un exposé lors d’un événement qui accueillait de nombreux participants, mon pantalon de costume s’est accroché sur le coin d’un bureau et j’y ai fait un grand trou sur le côté. Par chance, la déchirure se situait sur l’extérieur de la jambe du pantalon.

Quelles seraient les vacances de vos rêves?

Je suis un grand amateur de croisières. J’ai visité des destinations extraordinaires et séjourné dans des hôtels incroyables, mais les vacances de mes rêves seraient une croisière autour du monde qui me permettrait de pratiquer une multitude d’activités. J’aime l’idée de ne déballer mes affaires qu’une fois, mais d’explorer de nombreux endroits intéressants partout dans le monde.

Quelle est la chose dont vous ne pourriez pas vous passer?

Mon chalet! Nous avons un petit chalet d’été où ma famille adore passer du temps. Nous adorons naviguer, pêcher, faire du kayak et passer du temps en plein air. C’est notre petit coin de paradis sur terre, et ça a été une bouée de sauvetage durant la pandémie.

Que faites-vous pendant votre temps libre?

J’aime être actif et passer du temps à l’extérieur pendant mon temps libre. En tant qu’amateur de hockey, j’entraîne l’équipe de hockey Atom de mon fils et j’y joue moi-même une ou deux fois par semaine. L’été, j’adore être au chalet et j’apprécie les plaisirs qu’offre la vie au bord d’un lac, tels que le golf et les soirées à jouer de la guitare autour d’un feu de camp.

Une anecdote amusante à propos de Greg Duhaime?

La première fois que je suis allé à Las Vegas, j’ai bénéficié de la chance du débutant et j’ai gagné beaucoup d’argent en jouant au Craps, alors que je savais à peine y jouer. Avec mes gains, j’ai offert à mon groupe d’amis une sortie en soirée. On s’est retrouvés à une soirée privée animée par de nombreuses célébrités très connues et j’ai rencontré des gens très célèbres ce soir-là. Je n’ai plus jamais eu autant de chance depuis.

Les régimes sont établis par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) et La Nord-américaine, première compagnie d’assurance, filiale en propriété exclusive de Manuvie. Manuvie, le M stylisé et Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence. © La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2021. Tous droits réservés.