Reçus et relevés d’impôt

Dates limites de production des déclarations de revenus au Canada pour 2023

Afin de vous aider à organiser vos documents à l’approche de la saison des impôts, nous avons créé un tableau qui comprend les différents types de reçus et de relevés d’impôt que nous produisons, ainsi que le moment de leur accessibilté en ligne et de leur envoi par la poste.

* (Remarque : Les clients qui ont souscrit une assurance par l’intermédiaire d’un « groupe Affinité» – p. ex. association de professionnels ou de diplômés, organisation de retraités, institution financière, détaillant – peuvent trouver les relevés d’impôt au bas de ce tableau. Vous ne savez pas si vous faites partie d’un « groupe Affinité »? Pour le savoir, consultez notre liste des groupes Affinité.)

Dates limites importantes à l’égard de la production des déclarations de revenus au Canada :

29 février 2024

Date limite de 2023 pour cotiser à un REER (23 h 59, heure de l’Est)

30 avril 2024

Date limite de production de votre déclaration de revenus de 2023

Calendrier de production des reçus et des relevés d’impôt relevés d’impôt

Titulaires d’un régime d’assurance

Document fiscal Date d’envoi prévue
Reçus de cotisation à un REER
Cotisations versées au REER collectif entre mars 2022 et décembre 2022 Les dates d’envoi s’échelonnent du début du mois de février jusqu’au début du mois de mars, soit du 1er février au 21 mars 2023.
Cotisations versées au REER collectif avant le 1er mars 2023 (60 premiers jours) 21 et 22 mars 2024
Relevés d’impôt
T5, RL3 Du 15 au 28 février 2024
T4 RSP Du 12 au 28 février 2024
T4A 28 février 2024
LCL Du 15 au 28 février 2024
T5 NR4 Du 7 mars au 15 mars 2024
T3 NR4  Du 7 au 18 mars 2024
T3, RL16 Du 7 au 18 mars 2024
Relevés d’impôt pour les participants à un régime de groupe Affinité (y compris les garanties Soins médicaux et Soins dentaires)
T4A 24 février 2024
T5 14 février 2024

Les participants à un regime d’épargne-retraite collective ou Salon VIP

Vous trouverez des renseignements sur les documents liés à l’impôt sur notre site d’épargne-retraite collective, et notamment :

  • Les documents sont communiqués en ligne ou par courrier ordinaire
  • Les documents sont disponibles en ligne ou envoyés par la poste
Par exemple

Pour le REER ou la cotisation à un REER collectif, le calendrier est le suivant :

Document lié à l’impôt Accessible en ligne ou par la poste Date d’envoi prévue ou date de disponibilité en ligne
Cotisations versées au REER collectif entre mars et décembre 2023 Accessible en ligne Semaine du 5 février 2024
Cotisations versées au REER collectif entre mars et décembre 2023 Accessibles par la poste Semaine du 5 février 2024
Cotisations versées au REER collectif avant le 29th février 2024 (au cours des 60 premiers jours de l’année 2024) Accessible en ligne Semaine du 25 mars 2024

Liste de contrôle

Pour simplifier autant que possible le processus de déclaration de revenu annuelle, rassemblez les documents ci-dessous au même endroit :

  • votre déclaration de revenu de l’année précédente
  • votre avis de cotisation de l’année précédente
  • tout document à l’appui des demandes de déductions ou de crédits, y compris les reçus (p. ex. cotisations à un REER, frais médicaux, dons de bienfaisance ou contributions politiques)
  • tous montants reportés des années d’imposition précédentes
  • tout relevé des versements d’acomptes provisionnels effectués

Pour obtenir des renseignements fiscaux concernant un compte d’épargne-retraite collective Manuvie, un compte à la Banque Manuvie, un compte de Placements Manuvie ou un compte Gestion de placements Manuvie, cliquez sur l’un des liens ci-après :

Équipe Produits et services d’épargne-retraite

Gestion de placements Manuvie

Le régime fiscal canadien donne droit à des centaines de déductions et de crédits. Nous vous recommandons de consulter un professionnel qui peut vous aider à réduire votre impôt à payer en fonction de votre situation.

De plus, l’Agence du revenu du Canada a publié sur son site une liste des déductions, crédits et dépenses que les Canadiens peuvent être en mesure de demander.

Les participants à un régime collectif Affinité trouveront leur relevé de primes annuelles 2023 (disponible le 20 février 2024) en ouvrant une session pour accéder à leur compte.

Les participants à un régime d’épargne-retraite collective ou Salon VIP peuvent ouvrir une session ou trouver de plus amples renseignements sur le site d’épargne-retraite collective.

Des participants particuliers, de groupes Affinité, membres d’associations de diplômés et professionnelles

 

Au 20 février 2024, ouvrez une session dans notre portail ServiceSécuriséMC, pour trouver votre relevé de primes annuelles 2023 pour les soins de santé et les soins dentaires (dans la section relative aux paiements).

 

 

Si vous avez des questions au sujet de votre relevé de primes annuelles 2023 pour les soins de santé et les soins dentaires, communiquez avec nous en ouvrant une session et en cliquant sur « Envoyez-nous un message ». Vous pouvez aussi envoyer un courriel à l’adresse renseignements@manuvie.com.
 

Participants à un régime de Retraite collectif

 

 

Trouvez vos reçus et feuillets d’impôt

  1. Ouvrez une session
  2. Allez à Mon compte > Duplicata de reçus ou de relevés d’impôt

 

Cotisez à votre REER (date limite pour 2023 : 29 février 2024 à 23 h 59, HE)

  1. Ouvrez une session
  2. Cliquez sur Mon compte > Versement d’une cotisation ponctuelle

VIP – Participants à un régime de Retraite collectif

 

 

Trouvez vos reçus et feuillets d’impôt

  1. Ouvrez une session
  2. Visualiser votre actif > Cotisations au REER

 

Cotisez à votre REER (date limite pour 2023 : 29 février 2024 à 23 h 59, HE)

  1. Ouvrez une session
  2. Cliquez sur Gérer vos régimes > Cotisation en ligne

Accédez facilement à vos documents liés à l’impôt grâce à votre identifiant Manuvie

Établissez votre identifiant Manuvie et liez votre compte d’épargne-retraite collective. Vous pourrez ainsi faire ce qui suit :

  • accéder facilement à vos documents fiscaux en ligne
  • consulter le montant total de votre épargne et accéder à vos relevés
  • envoyer des documents en ligne facilement et de manière sécurisée

Besoin d’aide pour établir votre identifiant Manuvie? Visitez notre Centre d’aide pour l’identifiant Manuvie pour en savoir plus.

Établissez votre identifiant Manuvie

Aux fins de l’impôt, vous avez besoin d’un rapport qui énumère tous les frais médicaux et dentaires payés au titre de votre régime d’avantages sociaux – plus les sommes que vous avez payées de votre poche – pour l’année entière.

Il s’agit du rapport Historique des demandes de règlement ou rapport sommaire sur les demandes de règlement. Pour y accéder, ouvrez d’abord une session dans votre compte sécurisé.

Suivez ensuite les étapes ci-après :

  1. Recherchez le bouton « Demandes de règlement » dans la barre de navigation supérieure.
  2. Sous la rubrique « Historique des demandes de règlement », cliquez sur « Recherche de demandes de règlement ».
  3. Dans les champs de date, entrez la plage de dates (p. ex. du 1er janvier au 31 décembre 2023)
  4. Sélectionnez le type de date, le type de garantie ainsi que le ou les noms du ou des patients ou du ou des demandeurs.
  5. Cliquez sur la touche « Recherche ».
  • Une liste complète de vos demandes de règlement comprenant le nom du demandeur, le type de service, la date du relevé, le montant demandé, le montant versé et l’état de chaque demande s’affiche en ligne.
  • Dans le coin supérieur droit de ce tableau, vous trouverez une icône ainsi que les mots « Sommaire imprimable ». Cliquez sur cette icône pour afficher le fichier PDF et préparer l’impression.
  • Au bas du tableau, vous trouverez un sommaire des montants que vous avez soumis au titre des demandes de règlement, des montants versés en votre nom ainsi que la différence entre ces deux sommes (qui correspond au montant à votre charge).

Bien que ce document ne constitue pas une déclaration de revenu, il peut vous aider à préparer votre déclaration de revenu annuelle. Pour toute question touchant l’impôt, il vous est recommandé de consulter un conseiller fiscal dûment autorisé.

Il faut produire sa déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2023 auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) au plus tard le 30 avril 2024.

Vous pouvez opter pour la télédéclaration des revenus auprès de l’ARC (consultez la page Web de l’ARC relative à l’impôt sur le revenu des particuliers pour en savoir plus) ou envoyer votre déclaration de revenus par la poste*. En cas d’envoi par la poste, le cachet de la poste doit être apposé au plus tard le 30 avril pour éviter toute pénalité de retard.

*Agence du revenu du Canada
CP 3800 SUCC A
Sudbury, ON P3A 0C3

S’il est judicieux de conserver ses reçus, il peut sembler lourd de le faire sur une année entière. Si par contre vous gardez en main vos reçus importants de l’année, vous pourriez être en mesure de réduire vos impôts, le moment venu. Cela pourrait donc finalement en valoir la peine.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des différents types de reçus que vous pourriez prendre l’habitude de classer tout au long de l’année afin de faciliter votre déclaration de revenu :

  • Loyers ou reçus de dépenses d’habitation
  • Frais médicaux
  • Reçus de carte de réseau de transport
  • Reçus de cotisation à un REER
  • Dons de bienfaisance
  • Reçus liés à la condition physique des enfants
  • Frais d’accompagnateur pour les personnes ayant un handicap

Nous vous recommandons de consulter un professionnel qui peut vous aider à réduire votre impôt à payer en fonction de votre situation. Dans certains cas, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel agréé pour la production de votre déclaration de revenus.

Les feuillets fiscaux sont préparés par les employeurs ou les sociétés de placement qui vous versent un revenu. Une fois qu’ils ont été préparés par l’émetteur, celui-ci fournit des copies à la personne à qui les revenus ont été versés, et à l’Agence du revenu du Canada (ARC). En outre, vous devez joindre des copies des feuillets lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

Au besoin, vous pouvez également obtenir des copies de vos feuillets d’impôt de l’année en cours et de l’année précédente auprès de l’ARC.

De façon générale, vous devriez recevoir tous vos feuillets avant la fin du mois de février. Pour obtenir des copies, vous devez établir un compte en ligne auprès de l’ARC. Ce compte s’appelle MDSC, ce qui signifie Mon dossier Service Canada. Une fois que vous êtes inscrit à MDSC, sélectionnez « Feuillets de renseignements d’impôt » pour accéder en ligne aux feuillets d’impôt de l’année en cours et des six années précédentes.

Pour plus de renseignements sur la production de déclarations de revenus ou la production de déclarations de revenus en ligne, veuillez consulter le site Web de l’ARC).

Chaque personne a ses préférences personnelles lorsqu’il s’agit d’organiser ses documents personnels aux fins de sa déclaration de revenu. Il existe cependant une approche simple et reconnue qui consiste à utiliser des chemises de classement et à les étiqueter selon des catégories correspondant aux types de dépenses faites par une personne.

Voici quelques exemples de catégories :

  • Loyers ou dépenses d’habitation
  • Frais médicaux
  • Transport
  • Reçu d’impôt pour REER
  • Organismes de bienfaisance
  • Activités parascolaires des enfants

En ayant en main des chemises de classement, lorsque les reçus s’accumulent tout au long de l’année, il est plus facile de les ranger et de les retrouver au moment de faire sa déclaration.