Présentation d’une demande de règlement auprès de Manuvie

Pour recevoir des prestations d’un régime d’assurance – et vous faire rembourser les frais admissibles couverts par votre contrat d’assurance – vous devez présenter une demande de règlement auprès de nous.

Nous avons rassemblé des ressources provenant de l’ensemble de Manuvie Canada et créé ce « centre des règlements » pour vous aider à commencer à faire une demande de règlement relative à :

  • des frais médicaux et dentaires (p. ex. équipement médical, médicaments)
  • des frais de voyage
  • d’autres demandes de règlement pour soins de santé (p. ex. une demande de règlement au titre des prestations du vivant)
  • un contrat d’assurance vie
  • le produit d’un compte (p. ex. banque, placements ou fonds communs de placement)

L’endroit où vous allez sur notre site – et la façon dont vous commencez à préparer une demande de règlement – dépend du type de demande de règlement que vous devez présenter et du type d’assurance que vous avez avec nous (p. ex. par l’entremise d’un employeur, d’un groupe à affinités, au moyen de notre site PourmeprotégerMC, à titre individuel, ou par l’entremise d’un conseiller). Alors, allons-y!

Règlements soins médicaux et soins dentaires, Assurance collective

Ouvrez une session dans votre régime sur le site Web ou utilisez notre application, les Services mobiles Manuvie, pour présenter une demande de règlement en ligne.

Règlements d’assurance voyage, Assurance collective

Présentez une demande de règlement au titre d’une assurance voyage – pour une assurance voyage en cas d’urgence ou une assurance annulation de voyage – par l’entremise du régime collectif de votre employeur.

Vous avez besoin d’aide pour les demandes de règlement d’assurance collective?

Pour en savoir davantage sur la façon de présenter une demande de règlement, visitez cette page de ressources spécialisées


Cela s’applique également aux titulaires de régimes PourmeprotégerMC et FlexSantéMD. Les diplômés et les membres d’associations professionnelles et de détaillants sont parfois appelés « clients de groupes à affinités ». Vous ne savez pas si vous êtes un client de groupes à affinités? Allez a notre liste des groups à affinités pour le savoir.

Demandes de règlement d’assurance soins médicaux et soins dentaires individuelle (ServiceSécurisé®)

Ouvrez une session dans votre régime à l’aide de ServiceSécurisé et commencez une demande de règlement en ligne.

Règlements, Assurance voyage individuelle

Présentez une demande de règlement au titre d’une assurance voyage – en cas d’assurance souscrite par l’entremise d’un agent de voyages ou sur le site Pourmeprotéger.

Vous avez besoin d’aide pour présenter une demande de règlement au titre d’une assurance voyage individuelle?

Pour vous inscrire et présenter une demande de règlement, suivez les étapes présentées à la page des ressources sur les demandes de règlement d’assurance voyage.

Veuillez utiliser ce formulaire pour amorcer la discussion et nous informer de tout compte ou de tout contrat que quelqu’un avait avec nous.

Faites-nous part d’un décès

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez nous informer d’un décès en utilisant ce formulaire d’avis, et nous nous chargerons du reste.

Une demande de règlement d’assurance est un processus par lequel une personne (c.-à-d. le demandeur ou le titulaire du contrat) informe sa compagnie d’assurance qu’elle souhaite obtenir des fonds (remboursement, paiements ou autre rémunération) en raison d’une prestation à laquelle elle a droit au titre de son contrat d’assurance.

Les modalités du contrat auront été déterminées par Manuvie au moment de l’entrée en vigueur dudit contrat.

Un demandeur commence la présentation d’une demande de règlement d’assurance en remplissant un formulaire en ligne ou un formulaire papier. La demande de règlement porte sur son contrat d’assurance ou sur un contrat d’assurance d’une organisation ou d’un employeur qui lui donne droit à des prestations, selon des modalités précises.

Vous pouvez présenter une demande de règlement auprès de Manuvie utilisant le traitement des demandes de règlement en ligne ou à l’aide d’un formulaire de demande de règlement papier si c’est plus facile pour vous. Il est important de ne pas oublier que le processus de demande de règlement peut être légèrement différent selon le type d’assurance que vous avez et le groupe de clients auquel vous appartenez.

Pour présenter une demande de règlement pour soins de santé ou soins dentaires ou au titre d’une assurance voyage, il faut ouvrir une session dans votre régime, dans le portail Web ServiceSécurisé ou à l’aide d’un outil d’administration des demandes de règlement au titre d’une assurance voyage. S’il s’agit d’un remboursement d’une demande de règlement présentée en ligne, dès que votre demande de règlement a été examinée et approuvée, tout montant dû est déposé directement dans votre compte bancaire.

La présente page Web (soit la page Présenter une demande de règlement auprès de Manuvie) comprend des liens vers plusieurs ressources qui vous aideront à choisir la bonne voie pour présenter une demande de règlement.

Chaque contrat d’assurance comporte des limites quant au montant qu’elle couvrira au cours d’une année d’assurance. Généralement, chaque année, à condition que vous vous inscriviez de nouveau à votre assurance au moment opportun, ces limites se rétablissent au montant maximal initial qui vous a été attribué à la date d’anniversaire de votre contrat, souvent le 1er janvier.

Si, par exemple, vous avez droit à des prestations de soins dentaires d’un maximum de 1 000 $ par année pour les soins de base, à condition que vous continuiez de souscrire l’assurance au cours de la prochaine année, le maximum de 1 000 $ sera rétabli à la date anniversaire.

Chaque contrat est différent. Il est donc important de poser des questions pour comprendre l’étendue de votre programme d’avantages sociaux. L’examen périodique de votre régime peut vous aider à maximiser vos prestations, à vérifier l’état de vos demandes de règlement et à faciliter la gestion des demandes de règlement.

Vous pouvez présenter une demande de règlement pour une personne à charge, pourvu que celle-ci soit couverte par votre contrat d’assurance et qu’elle respecte l’âge limite prescrit par le contrat ou le certificat.

Au Canada, la plupart des contrats permettent que les enfants de 18 ans et moins qui vivent avec le demandeur dans le même ménage soient couverts par une assurance familiale. Dans certains cas, si l’enfant poursuit des études postsecondaires, cette limite d’âge passe de 18 à 25 ans.

Il est important de vérifier votre contrat ou votre certificat et de lire attentivement les renseignements relatifs à votre protection lorsque vous souscrivez pour la première fois à une assurance. Ainsi, vous pouvez comprendre les limites, les modalités ou les exclusions qui pourraient exister quant à la protection offerte aux personnes à charge au titre de votre contrat.