Préserver sa santé mentale et la conserver

Stratégies à envisager pendant et après le rétablissement

Le maintien de la santé mentale est un processus continu. Suivre les conseils d’un professionnel de la santé constitue une première étape. Quand on va mieux, ou quand les symptômes ne sont plus gênants, il est tentant d’arrêter de prendre ses médicaments ou de mettre fin aux consultations. Mais l’interruption brusque du traitement peut entraîner une rechute. Il ne faut donc jamais modifier un plan de traitement sans consulter au préalable son professionnel de la santé.

Les mesures ci-dessous peuvent aider à préserver la santé mentale et à favoriser le bien-être :

  • Avoir de bonnes habitudes de sommeil et dormir de sept à huit heures par nuit.
  • Avoir une saine alimentation.
  • Rester actif.
  • Éviter de s’isoler.
  • Pratiquer des activités qu’on aime et en faire une priorité.
  • Reconnaître les facteurs de stress.
  • Accepter l’aide d’amis, de membres de la famille et de ses collègues.
  • Suivre les recommandations de son fournisseur de soins de santé et prendre les médicaments prescrits.

Outils d’évaluation de la santé mentale

Apprenez-en plus sur les troubles de l’humeur et trouvez des ressources pour vous aider, ou aider les membres de votre famille ou vos amis, et réfléchissez à vos forces personnelles et aux façons d’améliorer votre santé mentale.

Être résilient, c’est être capable de surmonter les difficultés et de composer avec les sources de stress. C’est savoir rebondir et s’adapter après avoir vécu une situation désagréable.

Il y a de nombreuses ressources susceptibles de vous aider à réfléchir à vos habitudes et à vos sources de motivation, et à élaborer des stratégies pour rester fort, optimiste et en santé.

Composer avec la maladie mentale (en anglais seulement)

Se remettre d’une maladie mentale et composer avec les effets de la maladie constitue un défi quotidien.

Télécharger une transcription (PDF)

La psychologie positive et la science du bonheur

L’objectif déclaré de ce site Web est de rendre accessibles des renseignements clairs et concis au sujet du bonheur humain, de la psychologie positive et du bien-être mental en général.

Inventaire canadien sur le rétablissement

Un centre de ressources créé par la Commission de la santé mentale du Canada qui présente plus de 1 000 politiques, programmes, pratiques et articles de recherches portant sur le rétablissement, auxquels les particuliers peuvent s’inscrire. Les utilisateurs peuvent y effectuer des recherches par mots clés ou à l’aide de critères comme le type de ressource, le sujet, l’emplacement géographique et la langue pour repérer des ressources correspondant à leurs besoins ou à leurs champs d’intérêts.

moodgÿmMD

Une approche cognitivo-comportementale pour apprendre à prévenir la dépression et à composer avec celle-ci.

Prévention du suicide

Les liens ci-dessous sont de bons points de départ pour se renseigner sur la prévention du suicide :

Se fixer des objectifs modestes

Le milieu de travail peut être stressant et poser certains défis au maintien de la santé mentale. Cependant, la création d’objectifs DORÉS modestes peut, selon la situation au travail, représenter une façon de renforcer votre résilience personnelle. Les objectifs DORÉS sont Dynamiques, Observables, Réalistes, Établis dans le temps et Spécifiques.

Pourquoi envisager de se fixer des objectifs DORÉS? Parce qu’ils procurent un sentiment d’avoir accompli quelque chose et d’avoir réussi plus fréquemment, ce qui aide à éviter de se sentir débordé par les plans ambitieux. À mesure qu’on réussit chaque étape, il est important de reconnaître et d’apprécier chaque réalisation – aussi petites soient-elles – en progressant vers l’objectif plus vaste.

Mental health works

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a mis en place un programme pour aider les employés et les employeurs à comprendre les problèmes de santé mentale au travail et à y faire face. Pour en savoir plus, et accéder à des témoignages, personnels, des vidéos, des ressources et des stratégies, consultez le site Web de Mental Health Works (en anglais seulement).

Procéder par petits pas

Parfois, procéder par petits pas peut contribuer à renforcer la résilience personnelle et à maintenir un sentiment de bien-être au travail. Pensez à essayer les mesures suivantes :

  • Prendre de courtes pauses, si le poste que vous occupez le permet.
  • Vous lever et faire des étirements.
  • Prendre vos pauses café et vos pauses-repas avec des collègues, loin de votre poste de travail.