Cuisiner d’avance pour mieux s’alimenter

Une préparation adéquate peut donner un bon coup de pouce.

Mai 2023

Tout le monde au Canada est occupé. Après avoir concilié travail, études, activités et courses, beaucoup manquent de temps en soirée pour préparer des plats sains et frais. Il peut être tentant d’aller acheter une pizza surgelée ou un repas à emporter au service à l’auto le plus proche, mais ces deux options ne sont pas particulièrement saines ni économiques. Une solution futée serait de cuisiner d’avance les repas de la semaine. Vous pourriez ainsi économiser temps et argent tout en vous assurant de manger des aliments nutritifs (en anglais seulement).

Préparer des repas pour une semaine complète peut sembler un peu décourageant, mais vous allégerez vos soirs de semaine en passant quelques heures à cuisiner en grandes quantités ou à préparer des ingrédients pour différents plats. Si vous réservez du temps la fin de semaine pour préparer, cuire et ranger vos aliments, votre estomac et votre portefeuille ne manqueront pas de vous remercier!

Voici quelques conseils pour vous guider :

  • Sachez planifier et organiser – élaborez un menu hebdomadaire pour les déjeuners, les dîners et les soupers, puis préparez votre liste d’épicerie en conséquence.
  • Prévoyez une période hebdomadaire pour faire l’épicerie et préparer vos repas.
  • Optez pour la simplicité. Préparez des repas que vous aimez. Vous ne voulez pas préparer en grande quantité un plat que n’avez jamais cuisiné pour constater qu’il ne vous plaît pas.
  • Si vous vous sentez un peu découragé à l’idée de préparer des repas pour une semaine complète, commencez par une seule recette. Vous pouvez aussi préparer les ingrédients que vous n’aurez qu’à assembler plus tard.
  • Utilisez des coupons de réduction et cherchez les soldes. Visitez le marché fermier local si vous avez la chance d’en avoir un près de chez vous. Vous serez en mesure de faire assez de provisions pour la semaine à une fraction du prix. De plus, il n’y a rien de plus frais que des produits locaux.
  • Économisez de l’argent en élaborant un plan de repas en fonction de produits de saison ou en solde, et en utilisant des ingrédients que vous avez déjà. En hiver, les pommes sont plus abordables et savoureuses que des pêches hors saison.
  • Un multicuiseur et une mijoteuse font merveille pour cuisiner en grandes quantités des soupes-repas et des ragoûts que vous pourrez déguster toute la semaine. Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’il est archifacile de cuisiner avec ces appareils.
  • Faites du temps de préparation un moment agréable en écoutant de la musique ou en faisant jouer en arrière-plan votre émission préférée. Ainsi, vous prendrez plaisir à cette activité chaque semaine.

Bon appétit!

La préparation de repas délicieux et nutritifs peut s’avérer facile. Voici quelques suggestions de repas à préparer que vous pouvez adapter pour répondre à vos besoins.

Mini-quiches faciles à préparer (en anglais)

Ces mini-quiches à emporter sont une solution rapide et saine pour le déjeuner lorsque vos journées sont chargées. Tout ce dont vous avez besoin : des œufs, du fromage et les garnitures que vous aimez (champignons, épinards, poivrons, jambon ou autres). Il vous suffit de répartir le fromage et les autres garnitures dans un moule à muffins graissé. Battez les œufs, ajoutez du sel et du poivre, versez le mélange sur la garniture et mettez le moule au four préchauffé. Faites cuire à 177 °C (350 °F) jusqu’à ce que le mélange prenne (environ 20 minutes). Ces quiches se réchauffent très bien, et vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant cinq jours et au congélateur jusqu’à trois mois.

Soupe aux arachides au multicuiseur (en anglais)

Combinez des patates douces, du chou frisé, des arachides, du beurre d’arachides, du lait de coco, des tomates grillées, de l’ail, du piment jalapeño et de la coriandre pour obtenir une soupe ou un ragoût savoureux. La recette convient aux végétariens, mais on peut y ajouter du poulet ou des crevettes. Mettez les ingrédients dans le multicuiseur, faites cuire pendant 20 minutes, et le tour est joué! Le quinoa ou le riz accompagne à merveille ce plat.

Poulet rôti facile à préparer

Il s’agit d’une des recettes les plus faciles à préparer. Elle demande environ 20 minutes de préparation et une heure de cuisson. Vous serez ensuite prêt à déguster un savoureux repas qui peut se conserver toute la semaine.

  • Asséchez à l’aide d’un essuie-tout un poulet entier de 1,4 kg (trois livres). Assurez-vous que la volaille a bien été séchée à l’extérieur comme à l’intérieur afin de produire le moins de vapeur possible dans le four. La peau du poulet sera alors très croustillante.
  • Mélangez deux ou trois cuillerées à table de sel et une cuillerée à table de chacun des ingrédients suivants : poivre, poudre d’ail et thym. Saupoudrez ensuite l’extérieur et l’intérieur du poulet de ce mélange. Vous devez utiliser suffisamment de sel pour qu’il se forme une croûte pendant le rôtissage. N’utilisez pas d’huile d’olive ni aucun autre produit pouvant produire de la vapeur.
  • Placez le poulet sur un plat de cuisson tapissé de papier-parchemin. Attachez les pattes du poulet à l’aide d’une ficelle et repliez les ailes avec soin sous la poitrine.
  • Faites cuire le poulet à 230 °C (450 °F) pendant une heure. Si le poulet est plus gros, quelques minutes supplémentaires de cuisson peuvent s’avérer nécessaires. Laissez reposer 15 minutes, puis vérifiez que la température de la viande a atteint 74 °C (165 °F) à l’aide d’un thermomètre à viande. Vous pouvez couper le poulet en portions et le conserver au réfrigérateur dans des contenants hermétiques jusqu’à cinq jours.

© 2023 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence (sauf indication contraire). Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

Cet article est fourni par le magazine Solutions.

Articles connexes