Tout ce qu’il faut savoir sur le diabète et l’exercice

Août 2023

Pour presque tout le monde, l’exercice favorise grandement la santé. Mais pour les personnes atteintes de prédiabète, de diabète de type 1 ou 2 ou d’une combinaison de facteurs de risque du diabète, l’exercice présente des avantages uniques.

Que vous fassiez le tour de votre pâté de maisons, de la musculation dans un centre de conditionnement physique ou des longueurs de piscine, vous pouvez améliorer la sensibilité de votre corps à l’insuline (article en anglais seulement). Cela permet aux cellules de votre corps d’utiliser plus efficacement le glucose présent dans le sang et de faciliter la gestion de votre glycémie à long terme.

Avec un régime alimentaire sain et (pour certaines personnes) des médicaments, l’exercice physique est l’un des principaux piliers de la prise en charge du diabète.

Les bienfaits de l’exercice relatifs au diabète

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’exercice favorise la santé de tous. Il a été prouvé qu’il aide à perdre du poids, à renforcer les os, à réduire les risques de maladie cardiovasculaire et de cancer et à augmenter le niveau d’énergie tout au long de la journée. 

Les personnes atteintes de diabète (de type 1 ou 2) tireront cependant des avantages supplémentaires de l’exercice physique. L’avantage immédiat est qu’une plus grande utilisation des muscles permet de consommer davantage d’énergie, ce qui facilite la maîtrise de la glycémie. 

Le respect d’un programme d’activité physique à long terme produit des résultats à long terme (article en anglais seulement)

  • Réduction du risque de complications du diabète
  • Amélioration de la glycémie, des taux de lipides sanguins et de la pression artérielle
  • Amélioration générale de la condition physique et de la santé

Un peu d’exercice quotidien peut aider les personnes susceptibles de faire du diabète à prévenir celui de type 2 (article en anglais seulement). 

De combien d’exercice les diabétiques ont-ils besoin?

Diabète Canada recommande à toute la population âgée de 18 à 64 ans de pratiquer 150 minutes d’activité aérobique d’intensité moyenne à élevée par semaine, conformément aux propositions de la Société canadienne pour la physiologie de l’exercice (CSEP). Si vous vous demandez à quoi correspond une activité physique d’intensité « moyenne à élevée », vous pouvez toujours faire le « test de la parole ». Vous avez atteint le niveau d’activité idéal si vous pouvez répondre à une question brève sans pouvoir soutenir une conversation. 

Si vous commencez à intégrer l’activité physique à votre vie, commencez en douceur. Ajouter à peine 5 à 10 minutes d’activité physique par jour est un excellent point de départ. À partir de là, vous pouvez progresser graduellement jusqu’à un objectif de 150 minutes par semaine.

Vous devriez aussi faire de la musculation deux fois par semaine. Les exercices de musculation utilisent le poids corporel, des poids, les bancs de musculation et les bandes élastiques pour renforcer la force musculaire. 

Si vous êtes atteint de diabète de type 1 ou 2, vous devriez consulter un spécialiste de l’exercice qualifié ou un éducateur spécialisé en diabète avant d’intégrer des exercices de musculation à votre programme de conditionnement physique. 

Pourquoi l’heure de mon activité physique est-elle si importante?

Tenez toujours compte de l’heure de votre activité physique et de son incidence sur vos médicaments ou votre glycémie. Pour faire de l’exercice en toute sécurité, les diabétiques doivent surveiller leur glycémie avant, pendant et après l’activité physique.

C’est particulièrement vrai si vous prenez de l’insuline ou des médicaments qui peuvent causer une hypoglycémie, puisque l’organisme puise alors dans les réserves de sucre stockées dans les muscles et le foie. Pour reconstituer ces réserves, le corps extrait le sucre présent dans le sang.

Comment rester en sécurité lorsqu’on fait de l’exercice

Si vous êtes diabétique, il est recommandé de parler à votre médecin ou à votre équipe d’éducation spécialisée en diabète pour obtenir leur avis, surtout en cas d’inactivité. Voici quelques facteurs à considérer lorsque vous commencez à accroître votre activité physique (article en anglais seulement) :

  • Portez votre bracelet ou votre collier MedicAlertMD.
  • Si vous prenez de l’insuline ou des médicaments qui augmentent votre taux d’insuline, surveillez votre glycémie avant, pendant et après l’activité physique.
    • N’oubliez pas que la glycémie peut encore chuter de 4 à 8 heures après avoir fait de l’exercice. Une collation de glucides à action lente, comme des noix ou un mélange du randonneur, peut contribuer à prévenir une chute de glycémie après une séance d’entraînement.
  • Ayez des glucides à action rapide sur vous pour traiter l’hypoglycémie. Les jus, les comprimés de glucose ou des bonbons sucrés comme les Life Savers sont tous de bonnes options.
  • Si vous avez le diabète de type 1, parlez à votre professionnel de la santé de stratégies supplémentaires pour réduire le risque d’hypoglycémie pendant et après l’exercice.
  • Écoutez votre corps : si quelque chose ne va pas, arrêtez-vous et parlez-en à votre médecin dès que possible. 

Comment puis-je accroître mon activité physique?

L’exercice physique est sans aucun doute un excellent moyen de réduire la glycémie, d’améliorer la résistance à l’insuline et de perdre du poids. Voici quelques idées de départ :

  • Commencez en douceur en apportant de petits changements. Trouvez des moyens de bouger plus dans la journée, par exemple en prenant les escaliers et en marchant plus. Augmentez votre activité petit à petit, en en faisant le suivi.
  • Établir des objectifs DORÉS. La variété est primordiale. Choisissez une activité que vous aimez pour favoriser une participation régulière : la marche ou la natation, un sport d’équipe, un art martial ou la danse.
  • Faites-en une activité sociale. Invitez vos amis et votre famille à faire de l’exercice avec vous.

L’exercice est essentiel pour tous, mais il offre des avantages supplémentaires aux personnes diabétiques. De plus, lorsqu’il est entrepris avec prudence et considération, l’exercice peut aider les diabétiques à avoir une vie plus heureuse et en meilleure santé.

 

Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.

Articles connexes: