Raisons pour lesquelles la course à pied est le meilleur remède antivieillissement

June 1, 2023

Un débat de longue date oppose les non-coureurs et les coureurs à propos des effets « magiques » de la course à pied sur la santé. Les coureurs défendent et promeuvent passionnément leur passe-temps préféré, citant entre autres une meilleure qualité de sommeil, l’amélioration de l’endurance et un esprit plus calme.

La course à pied améliore grandement le bien-être tant physique que mental. C’est aussi un tremplin merveilleux pour adopter un mode de vie plus sain, que ce soit de manière personnelle ou en communauté.

Les professionnels de la santé s’accordent sur le fait qu’une activité physique régulière fait énormément de bien à l’esprit comme au corps, mais saviez-vous qu’il a été démontré que courir en particulier a des avantages non négligeables sur la longévité?

D’après un article intitulé Running as Key Lifestyle Medecine for Longevity (Courir : un remède de mode de vie clé pour la longévité), la course peut réduire certains facteurs de risque de développer des maladies cardiovasculaires, comme l’adiposité [surpoids] et une mauvaise condition cardiorespiratoire plus que d’autres types d’activité physique d’intensité élevée à dépense d’énergie égale. Cela donne à penser qu’il y a quelque chose d’inhérent à la course qui lui donne un avantage unique.

La course à pied réduit considérablement les risques de mourir

Chose intéressante, les chercheurs qui ont comparé un groupe de coureurs à un groupe similaire pratiquant d’autres types d’activité physique ont constaté que les coureurs qui ne pratiquaient pas d’autres types d’activité physique avaient 27 % moins de chances de mourir que les non-coureurs qui pratiquaient d’autres activités physiques.

Qu’est-ce que cela signifie? Les résultats de l’étude laissent penser que ceux qui courent sont peut-être avantagés sur le plan de la mortalité par rapport aux personnes qui pratiquent d’autres types d’activité physique. Mais les personnes qui courent et qui pratiquent d’autres activités physiques sont celles qui présentent le moins de risques de mourir, 43 % moins de chances pour être précis. 

L’étude conclut que pour avoir le plus grand avantage face à la mort, le meilleur choix est donc de faire de la course et de pratiquer d’autres activités physiques. 

Examinons les résultats clés des chercheurs :

Quatre raisons pour lesquelles les coureurs sont en meilleure santé

Les coureurs vivent plus longtemps

L’étude montre qu’après avoir pris en compte l’âge, le sexe, le statut de fumeur, la consommation d’alcool, les variables socioéconomiques, l’indice de masse corporelle et d’autres types d’activité physique, les coureurs ont entre 25 et 40 % moins de chances de mourir de n’importe quelle cause par rapport aux non-coureurs.

Les coureurs ont beaucoup moins de chances de développer un cancer ou une maladie cardiovasculaire

Les personnes qui courent régulièrement présentent de 30 à 50 % moins de risques de mourir pour cause de cancer et de 45 à 70 % moins de risques de mourir pour cause de maladie cardiovasculaire par rapport aux non-coureurs. Dans le contexte de la charge de la mortalité pour la population, si tous les non-coureurs se mettaient à courir, on constaterait une baisse de la mortalité de 16 %, toutes causes confondues, et de 25 % pour les maladies cardiovasculaires. 

Courir favorise également votre santé mentale

D’autres études montrent que courir peut prévenir la mortalité causée par des troubles neurologiques comme l’Alzheimer. Il a été démontré que l’activité physique améliore le fonctionnement cognitif et réduit les symptômes de la dépression, et qu’elle serait susceptible de diminuer la mortalité liée à certains troubles neurologiques et psychiatriques.

Les coureurs ont généralement d’autres habitudes saines

Les coureurs ont généralement aussi d’autres comportements sains qui contribuent à augmenter la longévité, comme maintenir un poids santé, ne pas fumer, et consommer une quantité d’alcool allant de faible à modérée. 

L’article conclut que de puissants mécanismes psychologiques plausibles expliquent comment la course à pied peut améliorer l’état de santé et augmenter la longévité. En fait, les chercheurs ont constaté que les coureurs ont une espérance de vie de 3,2 années de plus que les non-coureurs.

Si l’on s’en rapporte aux chiffres, cela laisse penser que pour chaque heure de course, on peut gagner sept heures de vie. 

Courriez-vous une heure pour avoir sept heures de vie de plus?

Si vous pensez que courir n’est juste pas pour vous ou si vous avez du mal à vous y mettre de manière régulière, les points ci-dessous pourraient vous aider à enfiler vos chaussures de course et à sortir. 

  1. Même un jogging fera l’affaire. Vous ne devez pas sprinter pour profiter des bienfaits de la course à pied (bien que l’entraînement par intervalles peut vous aider à atteindre une condition cardiorespiratoire similaire en trois fois moins de temps). Même du jogging lent augmente assez la fréquence cardiaque pour être considéré comme une activité physique d’intensité élevée. Seulement 30 minutes de jogging par jour peuvent vous aider à atteindre votre dose quotidienne d’entraînement cardiovasculaire recommandée. Pour ceux qui ne peuvent pas courir ou faire du jogging, une marche rapide ponctuée de quelques montées et descentes peut augmenter le rythme cardiaque, ce qui peut aider à satisfaire aux exigences relatives aux exercices visant à améliorer l’état de santé. 
  2. Courir est bon marché et à la portée de tous. Ce type d’activité physique est pratique, bon marché (par rapport à d’autres sports) et ne demande aucun entraînement ou équipement particulier. De plus, il existe beaucoup d’équipes, de clubs, de cliniques et d’événements de course à pied locaux où vous pouvez trouver des passionnés pour vous soutenir et vous motiver. Vous devez toutefois vous assurer d’avoir de bonnes chaussures de sport bien ajustées qui conviennent à votre type de pied et répondent à vos besoins biomécaniques; c’est là le seul facteur important dont il faut tenir compte.
  3. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. La recherche a démontré qu’il n’y a pas de mauvais moment pour commencer à courir. En effet, selon une étude, les coureurs d’endurance vétérans (les athlètes plus âgés) peuvent incarner un vieillissement sain. 

Si vous cherchez une solution antivieillissement, enfilez vos chaussures de course et bougez. Que vous sortiez pour faire un jogging tranquillement ou que vous montiez sur un tapis de course pour faire des sprints à intervalles, courir vous permettra de profiter d’une bonne santé et de vivre un peu plus longtemps!

 

Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.

Liens connexes :