Sondage sur le stress financier : Incidence de la pandémie sur le niveau de stress financier

La pandémie a soulevé de nombreux enjeux. Certains sont évidents, comme la limitation des déplacements, le travail à la maison et les problèmes de santé. Mais d’autres sont beaucoup plus subtils, y compris le stress financier causé aux employeurs et aux travailleurs partout au pays.

Afin de mieux comprendre les effets du stress financier sur les gens, Manuvie a mené son sondage annuel sur le stress financier. L’étude a examiné comment les employés se sentaient par rapport à leurs finances, en tenant compte de leurs objectifs à court terme (comme un compte d’épargne d’urgence) et à long terme (régimes de retraite).

Les résultats du sondage sont clairs : les gens sont stressés par leurs finances, et la pandémie de COVID-19 a contribué à augmenter ce stress. En fait, le sondage de Manuvie a révélé que le nombre de répondants ayant indiqué ressentir un niveau de stress financier élevé a plus que doublé, passant de 11 % à 27 %, comparativement aux résultats antérieurs à la pandémie. Aux États-Unis, les résultats sont encore plus saisissants, puisque le nombre de répondants ayant fait état d’un niveau de stress financier élevé a fait un bond en passant de 8 % à 26 % depuis le début de la pandémie.

Un autre indicateur clé de ce niveau de stress est la façon dont les finances des gens ont été touchées à court terme. Au Canada, 51 % des répondants ont dû puiser dans leur fonds d’urgence ou augmenter le solde de leurs cartes de crédit depuis le début de la pandémie. De plus, la plupart des gens ont l’impression que la situation va perdurer quelque temps, car seulement un tiers des répondants au sondage ont indiqué avoir l’impression que leur situation financière allait s’améliorer au cours de la prochaine année.

Heureusement, il n’y a pas que de mauvaises nouvelles, car certaines données positives ont également été recueillies. Le sondage indique notamment que les gens sont beaucoup plus enclins à obtenir des conseils financiers auprès d’un professionnel, ce que Brett Marchand, chef, Produits et services d’épargne-retraite, Canada, recommande fortement dans son dernier article. Alors qu’en 2019, seulement 50 % des répondants avaient indiqué chercher à obtenir des conseils professionnels, 63 % souhaitent maintenant le faire depuis le début de la pandémie.

Les données ont également indiqué que les employeurs avaient la possibilité d’alléger le stress financier de leurs employés. En fait, 75 % des répondants ont affirmé qu’un programme de mieux-être offert par leur employeur aurait une incidence positive sur leur niveau de stress, et 90 % estiment qu’il est important que les employeurs offrent des programmes de bien-être financier.

Même si la pandémie a été une importante source de stress, elle a aussi mis en lumière le rôle important qu’un employeur peut jouer quant à la sécurité financière de ses employés. Elle a également contribué à ce que la recherche de conseils financiers professionnels devienne une priorité, ce qui représente un premier pas vers le bien-être financier à long terme.