Si bébé fait ses nuits, papa et maman aussi

Pour les nouveaux parents, l’idée que leur nouveau-né dorme de six à huit heures d’affilée ne semble être qu’une illusion. C’est pourquoi il importe d’établir tôt une routine pour aider votre bébé à faire ses nuits. Cette routine devrait inclure des habitudes qui l’aident à se détendre. Il peut s’agir de tamiser la lumière, de lui lire une histoire ou de le masser. Toutes ces méthodes favorisent la détente et le sommeil.

La quête d’une nuit complète de sommeil

Il est possible que votre enfant soit sensible à l’environnement de sa chambre. Certains parents croient qu’ils doivent emmailloter leur bébé dans plusieurs couches de linge, mais ceci peut aussi faire en sorte qu’il ait trop chaud. Pour vous assurer du confort de votre enfant, palpez-le derrière le cou et les oreilles. Si la peau est chaude, enlevez-lui quelques vêtements ou retirez des couvertures de son lit. La luminosité de la pièce ou les étiquettes sur les vêtements peuvent aussi gêner votre enfant. Songez à enlever ces étiquettes, à tamiser la lumière ou à utiliser d’autres draps.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le manque de stimulation dans la chambre de votre enfant pourrait être un problème pour lui. Il s’agit d’un problème courant chez les bébés, car ils ont l’habitude d’entendre du bruit blanc dans l’utérus. Vous pouvez installer un mobile ou un ventilateur pour remplacer ce bruit blanc. L’utilisation d’un appareil qui reproduit les sons entendus dans le ventre de la mère peut aussi être utile. 

Apprendre à son bébé à se calmer seul

S’il est un son que plusieurs parents appréhendent, c’est bien les pleurs de leur bébé après l’avoir mis au lit. Votre première réaction pourrait être de le réconforter. Bien que ce soit approprié pour les nouveau-nés, cela pourrait être contreproductif si vous tentez d’habituer votre enfant à faire ses nuits. Vous pourriez ainsi créer chez lui le besoin d’être dans vos bras pour s’endormir. Vous devrez ainsi vous lever chaque fois qu’il se réveille en pleine nuit pour le porter jusqu’à ce qu’il s’endorme. L’heure du coucher pourrait ainsi devenir un moment difficile pour votre conjoint ou votre gardien.

Il existe certaines méthodes pour amener votre bébé à se calmer seul. La première est connue comme la « méthode Ferber », du nom du médecin Richard Ferber, directeur du Center for Pediatric Sleep Disorders de l’hôpital pédiatrique de Boston. Les bébés associent certains éléments avec l’heure du coucher. Il convient donc de respecter la même routine chaque soir. Si vous prenez toujours votre enfant dans vos bras pour l’apaiser avant de le mettre au lit, il pourrait s’attendre à ce que vous le fassiez chaque fois qu’il se réveille. Couchez-le dans son lit, souhaitez-lui bonne nuit et quittez la pièce. S’il se met à pleurer, attendez cinq minutes avant de retourner dans sa chambre. Ajoutez graduellement cinq minutes à ce délai. Après une semaine, il devrait trouver le sommeil plus facilement. Il faut habituellement une semaine pour que cette approche porte ses fruits.

La deuxième méthode consiste à programmer le réveil de votre bébé. Il peut sembler une mauvaise idée de réveiller votre enfant durant la nuit, mais cela vous permettra de contrôler ses périodes de sommeil. Si vous constatez qu’il se réveille chaque nuit à la même heure, réveillez-le 15 minutes plus tôt. En ajoutant 15 minutes chaque nuit avant de vous rendre à sa chambre, vous lui apprendrez à dormir toute la nuit ou, au moins, à se rendormir seul. Avec cette approche, vous pourriez l’aider à faire ses nuits en trois à quatre semaines. 

Faire de la sieste votre meilleur allié

Si votre bébé a de la difficulté à faire ses nuits, c’est peut être parce qu’il n’a pas assez dormi durant la journée. Il peut sembler contre-intuitif de considérer qu’un enfant qui n’a pas suffisamment dormi durant la journée aura de la difficulté à trouver le sommeil le soir venu. Mais des siestes régulières en journée peuvent aider votre enfant à s’endormir le soir. 

Combien de fois par jour un bébé devrait-il faire la sieste? Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Cependant, à quatre mois, un enfant devrait faire deux siestes par jour. En prévoyant une sieste le matin et une autre l’après-midi, vous aurez l’occasion de faire quelques tâches. Mieux encore, vous aurez du temps pour prendre un peu de repos bien mérité.

Retrouver le plaisir de dormir une nuit entière sans interruption

Être réveillé par son enfant durant la nuit est le lot de tous les parents. Et c’est aussi une grande victoire pour eux lorsque bébé apprend à faire ses nuits. Ils retrouvent alors ce sentiment magique de pouvoir dormir plus de deux heures sans interruption. Il faut toutefois se rappeler que chaque enfant est différent. Les méthodes qui ont fonctionné avec les enfants de vos amis et de vos proches ne donneront pas nécessairement les mêmes résultats avec le vôtre. Les conseils ci-dessus peuvent toutefois vous servir d’outils pour vous aider et aider votre bébé à dormir la nuit entière.  

 

 

Sources : 

https://www.babycenter.com/0_baby-sleep-training-the-basics_1505715.bc (Updated 2016)

https://www.whattoexpect.com/first-year/sleep-solutions/newborn-baby-safesleep-practices/ (2018)

https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/crying-colic/ Pages/Calming-A-Fussy-Baby.aspx (2016)

https://www.babycenter.com/0_top-baby-sleep-mistakes-and-how-to-avoidthem_10303189.bc (Updated 2016)

https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/infant-and-toddler-health/indepth/baby-naps/art-20047421 (2018) 

Manuvie n’est pas responsable de l’accessibilité aux sites Web autres que les siens ni de leur contenu. Cet article est publié par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) afin de vous informer sur des sujets d’actualité et de vous aider à prendre des décisions éclairées. Notre objectif n’est pas de fournir des conseils médicaux, financiers, psychologiques ni juridiques; veuillez vous adresser à un conseiller en la matière pour toute question à ces égards. Le nom Manuvie, la lettre « M » stylisée et le nom Manuvie accompagné de la lettre « M » stylisée sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. © La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2019. Tous droits réservés. C. P. 2580, succ. B, Montréal (Québec) H3B 5C6