Initiative sur les biosimilaires en Saskatchewan – Mesure à prendre pour les participants traités par un médicament biologique

20 janvier 2023

Qu’est-ce qui a changé?

Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé son initiative concernant les médicaments biosimilaires, qui vise à étendre l’utilisation de médicaments biosimilaires en remplacement de médicaments biologiques pour certaines affections. Cela signifie que les Saskatchewanais qui utilisent certains médicaments biologiques couverts par un régime provincial devront passer à l’équivalent biosimilaire pour continuer de bénéficier de la couverture au titre du régime provincial et du régime Manuvie.

Quand le changement entre-t-il en vigueur?

Le changement prend effet dès maintenant. La province accorde une période de transition jusqu’au 30 avril 2023 pour que les patients aient le temps de se renseigner sur le changement auprès de leur fournisseur de soins de santé et d’obtenir une nouvelle prescription pour le médicament biosimilaire. Les patients qui bénéficient déjà d’une couverture au titre du régime d’assurance médicaments pour un médicament biologique de référence recevront une lettre du gouvernement de la Saskatchewan.

Veuillez vous reporter au tableau ci-dessous pour connaître la liste des médicaments biologiques concernés.
Nom du médicament Biologique (ancien) Biosimilaire (nouveau) Indications du produit biologique
Adalimumab HumiraMD AbriladaMD
AmgevitaMD
HadlimaMD
HulioMD
HyrimozMD
IdacioMD
SimlandiMC
YuflymaMD
Affections auto-immunes, notamment :
Spondylarthrite ankylosante
Maladie de Crohn
Hidradénite suppurée
Arthrite juvénile idiopathique
Psoriasis en plaques
Rhumatisme psoriasique
Polyarthrite rhumatoïde
Colite ulcéreuse
Uvéite
Énoxaparine LovenoxMD InclunoxMD
NorombyMD
RedescaMC
Prévention et traitement des événements thromboemboliques veineux
Étanercept EnbrelMD BrenzysMD
ErelziMD
Affections auto-immunes, notamment :
Spondylarthrite ankylosante
Arthrite juvénile idiopathique
Psoriasis en plaques
Rhumatisme psoriasique
Polyarthrite rhumatoïde
Filgrastim NeupogenMD GrastofilMD
NivestymMD
Insuffisance de globules blancs (hors cancer)
Glatiramère
(médicament complexe non biologique)
CopaxoneMD GlatectMD Sclérose en plaques
Infliximab RemicadeMD AvsolaMD
InflectraMD
RenflexisMD
Affections auto-immunes, notamment :
Spondylarthrite ankylosante
Maladie de Crohn
Psoriasis en plaques
Rhumatisme psoriasique
Polyarthrite rhumatoïde
Colite ulcéreuse
Insuline asparte NovoRapidMD* (cartouche) TrurapiMD Diabète
Insuline glargine LantusMD* (cartouche, stylos injecteurs préremplis) BasaglarMD Diabète
Insuline lispro HumalogMD** AdmelogMD Diabète
Rituximab RituxanMD RiximyoMD
RuxienceMD
TruximaMD
Affections auto-immunes énumérées dans l’annexe A (Appendix A) de la liste des médicaments de la Saskatchewan (Saskatchewan Formulary)

* Les flacons NovoRapidMD et LantusMD continueront d’être couverts jusqu’à ce que des versions biosimilaires en flacons figurent dans la liste des médicaments de la Saskatchewan. NovoRapidMD continuera d’être couvert pour les patients qui utilisent des pompes à insuline en attendant que des médicaments biosimilaires pour les pompes à insuline soient certifiés.

** Le régime provincial de la Saskatchewan et Manuvie ont mis en suspens la transition de Humalog à un médicament biosimilaire (Admelog) jusqu’à ce que la production du biosimilaire soit stabilisée.

Qu’est-ce que cela signifie pour les participants saskatchewanais qui prennent un médicament biologique?

Les Saskatchewanais qui bénéficient d’une couverture provinciale et qui prennent l’un des médicaments biologiques indiqués pour l’une des affections mentionnées devront passer à la version biosimilaire approuvée pour continuer de bénéficier de la couverture du régime provincial. Ils devront passer à la version biosimilaire d’ici la date limite, le 30 avril 2023. Après cette date, le régime provincial de la Saskatchewan ne remboursera que le médicament biosimilaire, non le médicament biologique.

Quelle incidence cela a-t-il sur les régimes d’assurance médicaments de Manuvie pour les participants en Saskatchewan?

Pour les participants de Manuvie, nous nous alignons sur la couverture offerte par le régime provincial de la Saskatchewan.  Par conséquent, ces participants devront passer au médicament biosimilaire indiqué dans le tableau ci-dessus d’ici au 30 avril 2023 pour continuer de bénéficier de la couverture de leur régime de Manuvie. ??

En ce qui concerne les participants qui passent aux médicaments biosimilaires avant la date limite, le processus reste le même. Nous prendrons en considération les demandes de règlement pour toute partie des frais non remboursés au titre du régime provincial de la Saskatchewan pour les médicaments biosimilaires. Nous ne prendrons pas en considération les demandes de règlement pour les médicaments biologiques après la période transitoire. Cela est soutenu par le libellé de notre contrat actuel et aucune modification du contrat ou de la brochure n’est requise.

Comment les participants en seront-ils informés?

Le ministère de la Santé de la Saskatchewan a communiqué ces changements publiquement et a fourni des ressources aux médecins et aux pharmaciens pour qu’ils en informent leurs patients. La province enverra aussi une lettre directement aux patients concernés. Il est probable que de nombreux participants concernés soient déjà au courant du changement. Certains ont peut-être déjà passé au médicament biosimilaire. De plus, en janvier, nous communiquerons directement avec les participants concernés pour les informer du changement et du moment où il se produira.

Que se passe-t-il si un participant ne peut pas passer à un médicament biosimilaire?

Le régime provincial de la Saskatchewan prendra en considération les exceptions au cas par cas pour les participants qui ne peuvent pas passer à un médicament biosimilaire pour des raisons médicales. Le médecin du participant devra présenter une demande de couverture exceptionnelle en son nom au moyen du formulaire de demande d’exception (Exemption Request Form), ainsi qu’une justification clinique. La demande sera examinée par le régime provincial d’assurance médicaments au cas par cas. Si la demande est approuvée, le participant devra fournir à Manuvie une preuve de l’approbation obtenue et Manuvie prendra en considération les soldes du médicament biologique conformément aux dispositions contractuelles.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de la Saskatchewan ou communiquez avec votre représentant Manuvie.