Guide sur les professionnels de la santé mentale au Canada

23 mars 2023

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Ce document a été créé en partenariat avec Cleveland Clinic Canada, le directeur médical de Manuvie.

Quel est le bon fournisseur?

Au Canada, le système de soins de santé mentale est complexe. Différents types d’experts fournissent une diversité de traitements. Aussi, le niveau d’études et les qualifications diffèrent pour chaque type de fournisseur.

Voici quelques-uns des fournisseurs de soins de santé mentale qui pourraient accompagner vos participants :

  • Médecins de famille
  • Psychiatres
  • Psychologues
  • Psychothérapeutes
  • Travailleurs sociaux
  • Conseillers conjugaux et thérapeutes familiaux
  • Conseillers cliniciens
  • Ergothérapeutes
  • Infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés

Certains services de santé mentale sont pris en charge par le régime provincial d’assurance maladie, notamment les soins prodigués par les médecins (médecins de famille et psychiatres), les soins fournis dans les hôpitaux ou offerts dans le cadre d’autres programmes de santé mentale. Un certain nombre d’organisations et d’organismes locaux peuvent aussi proposer des ressources en santé mentale à faible coût ou sans frais. D’autres services peuvent être couverts par le régime d’assurance collective de votre organisation*.

Titre Description Études Types de traitements offerts Peut prescrire des médicaments?
Médecin de famille Dans un premier temps, les gens préoccupés par leur santé mentale en discutent souvent (mais pas toujours) avec leur médecin de famille. Ce dernier peut orienter le patient vers un psychiatre. Une fois le patient dirigé, le délai d’attente pour rencontrer un psychiatre peut être plus long que prévu – de plusieurs mois à un an ou plus.
  • Baccalauréat
  • Faculté de médecine
  • Résidence pluriannuelle
Principal fournisseur de soins. Peut offrir un traitement axé sur la psychothérapie ou la prise de médicaments. Bien que certains médecins de famille sont spécialisés en psychothérapie, beaucoup d’entre eux auront recours à d’autres fournisseurs de services thérapeutiques. Les médecins de famille peuvent également mettre les personnes en contact avec les services sociaux ou d’autres ressources, les orienter vers des programmes ou services de psychothérapie financés par l’entremise de leurs cliniques. Oui
Psychiatre Le psychiatre est un médecin qui a reçu une formation spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles de santé mentale.
  • Baccalauréat
  • Faculté de médecine
  • Résidence pluriannuelle en santé mentale
  • Il peut être spécialisé dans le traitement de certaines affections ou de certains groupes d’âge (p. ex. schizophrénie, adolescents).
Offre un traitement combinant, entre autres, la psychothérapie, la prise de médicaments et des interventions psychosociales (selon les besoins de chaque patient). Les psychiatres procèdent généralement à des évaluations et à des suivis à court terme, mais n’offrent pas de thérapie ni de soins au-delà de la période d’évaluation initiale. Oui
Psychologue Par sa formation, le psychologue est en mesure d’évaluer, de diagnostiquer, de traiter et de réduire l’incidence des troubles mentaux et comportementaux.
  • Doctorat en psychologie clinique ou expérimentale (au minimum)
La plupart des psychologues proposent différents types de psychothérapie pour traiter les problèmes courants de santé mentale de même que des problématiques plus complexes comme la dépendance, les traumatismes, l’état de stress post-traumatique (ESPT), les troubles de la personnalité, les phobies et le deuil. Non
Psychothérapeute Le psychothérapeute aide à traiter les dysfonctionnements (légers à graves) associés aux problèmes de santé mentale à court terme ainsi qu’aux troubles mentaux à long terme.
  • Maîtrise en counseling (consultation psychologique) ou dans une discipline professionnelle connexe
Remarque : Une psychothérapie peut aussi être offerte par les médecins de famille, psychologues, psychiatres, infirmières ou infirmiers, travailleurs sociaux et autres fournisseurs de soins.
La psychothérapie a recours à des formes de communication verbales et non verbales, de même qu’à des exercices à faire en dehors de la séance, pour aider les gens à reconnaître puis à modifier les schèmes de pensée, les sentiments et les comportements négatifs. Non
Travailleur social Le travailleur social conseille les personnes et les familles qui souffrent d’une variété de problèmes comme la rupture d’un mariage, les difficultés parentales, les expériences négatives vécues durant l’enfance, les maladies chroniques, la toxicomanie et autres événements pouvant se produire à l’école ou sur le lieu de travail. Il arrive souvent que les travailleurs sociaux orientent les gens vers des organismes de services sociaux de leur collectivité. Remarque : Ce ne sont pas tous les travailleurs sociaux qui fournissent des soins de santé mentale, et dans certains cas, les soins de santé mentale ne constituent qu’une part du travail qu’ils peuvent accomplir.
  • Baccalauréat (au minimum)
  • Maîtrise en travail social (pour occuper des fonctions supérieures)
Propose diverses formes de consultation ou de psychothérapie. Certains travailleurs sociaux se spécialisent dans des domaines comme l’aide aux personnes en deuil, la consultation conjugale, les traumatismes subis durant l’enfance ou les phobies. Non
Conseiller conjugal et thérapeute familial Les conseillers conjugaux se concentrent sur les besoins du couple. Les conseillers familiaux peuvent prendre soin de n’importe quels membres de la famille, notamment les parents, les coparents, les enfants, les grands-parents et autres personnes.
  • Maîtrise en thérapie conjugale et familiale, en travail social, en psychologie ou autre discipline connexe (au minimum)
Prend en charge un large éventail de problèmes d’ordre clinique où la famille ou le couple est au centre de la détresse et de la dysfonction. Non
Conseiller clinicien Cet expert axe son intervention sur le bien-être émotionnel et l’adaptation aux facteurs de stress insidieux de la vie, comme les préoccupations financières, les problèmes relationnels et les défis professionnels (et non sur le diagnostic et le traitement des troubles de santé mentale).
  • Exige généralement une maîtrise dans le domaine du counseling, de la santé mentale ou une discipline connexe aux services sociaux
Se concentre avant tout sur des facteurs de stress particuliers ou le mieux-être émotionnel de façon plus générale. La durée des consultations est habituellement plus courte. Non
Ergothérapeute L’ergothérapeute travaille avec des personnes aux prises avec des problèmes émotifs ou psychologiques afin de maintenir, de rétablir ou d’accroître leur capacité à pourvoir à leurs besoins et à travailler, à fréquenter l’école ou à s’adonner à des activités récréatives. Remarque : Certains ergothérapeutes se spécialisent en santé mentale; toutefois, les soins de santé mentale ne constituent qu’un sous-ensemble des activités menées par ces experts, et de nombreux ergothérapeutes n’offrent pas de soins de santé mentale.
  • Maîtrise en ergothérapie
Travaille avec les clients afin d’explorer leurs capacités, leurs besoins et leurs objectifs, et les aide à déterminer comment des changements de comportement ou l’intégration de mesures d’adaptation à leur environnement ou à leur lieu de travail pourraient contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Non
Infirmière ou infirmier psychiatrique autorisé(e) L’infirmière ou l’infirmier psychiatrique autorisé(e) a reçu une formation spécialisée lui permettant de contribuer à l’évaluation, à la prise en charge et au suivi des problèmes comportementaux et de santé mentale. Remarque : Ce type de professionnel n’est peut-être pas disponible dans l’ensemble des provinces et territoires.
  • Programme de soins infirmiers psychiatriques autorisés offert à l’université ou au collège
Pratique axée sur la réadaptation et le rétablissement de la personne souffrant de problèmes de santé mentale. Peut aussi prendre part à des activités visant à promouvoir le bien-être mental. Oui. Les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés peuvent prescrire certains médicaments à un patient pour des états pathologiques précis (p. ex. le traitement d’un trouble associé à la prise d’opioïdes).