Les employés qui se sentent seuls peuvent-ils faire diminuer vos bénéfices?

27 janvier 2022

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

À première vue, certaines personnes ne perçoivent pas le lien entre la solitude ressentie par les employés et les conséquences négatives sur les activités d’une entreprise. Mais que nous travaillions de la maison ou du bureau, nous avons tous besoin de nous sentir en contact avec les autres. Sans ce sentiment de connexion, les employés peuvent devenir démobilisés, ce qui nuit au moral de l’équipe et aux résultats de votre entreprise.

Les psychologues nous disent que la solitude est une expérience subjective : un employé seul n’est pas nécessairement un employé qui se sent seul, et une personne qui interagit fréquemment avec les autres peut quand même éprouver un sentiment de solitude1

En quoi consiste la solitude au travail

« En fin de compte, il faut évaluer l’employé en tant qu’individu et déterminer si ses besoins sociaux – tels que la proximité, la sécurité et le soutien – sont satisfaits au travail », a déclaré la Dre Georgia Pomaki, titulaire d’un doctorat en santé mentale au travail et directrice principale, Meilleures pratiques en santé mentale à Manuvie. « Le même environnement de travail pourrait répondre aux besoins interpersonnels d’un employé et générer un sentiment de solitude totale chez un autre employé. »

Dans le cadre du Rapport Mieux-être de Manuvie2, plus de la moitié des employés ont indiqué éprouver de la solitude :

  • 51 % des employés se sentent seuls
  • 32 % ressentent souvent qu’ils manquent de compagnie
  • 31 % se sentent souvent exclus
  • 37 % se sentent isolés des autres 

L’incidence de la solitude sur la santé et le rendement des employés

Certaines personnes peuvent facilement considérer la solitude d’un employé comme une situation temporaire ou sans importance. Mais la solitude pourrait-elle être le nouveau tabagisme? Les recherches montrent que l’isolation sociale et la solitude ont une incidence négative sur la santé et la longévité, tout comme d’autres facteurs de risque comme le tabagisme et l’inactivité physique3.

Au-delà des effets de la solitude sur notre santé, il existe un lien émergent entre ce sentiment et le rendement des employés. Lorsque les gens se sentent seuls au travail, ils peuvent être moins accessibles, moins engagés envers leur entreprise et avoir un rendement inférieur à celui de leurs collègues qui se sentent moins seuls1.

« Les gens qui se sentent seuls ont tendance à développer un désir de se protéger. Ils pourraient éprouver de l’insécurité, ce qui peut déclencher un comportement plus défensif, selon la Dre Pomaki. Si un employé ne ressent pas de connexion avec ses collègues ou son supérieur, il est plus susceptible de se renfermer, et moins susceptible de faire des efforts supplémentaires pour l’entreprise. »

Ce que les entreprises peuvent faire

N’oubliez pas qu’il y a bien des façons de créer des liens. Pour certains employés, le fait de participer à une réunion d’équipe favorise l’établissement de liens. Pour d’autres, c’est plutôt dans le cadre de rencontres individuelles avec leur supérieur ou simplement lorsqu’ils discutent avec leurs collègues que des liens sont cultivés.

La clé est de créer une culture de confiance et de connexion : un endroit où les gens se sentent à l’aise d’interagir et où ils sentent qu’on se soucie d’eux. La création de ces types de liens peut aider les employés à se sentir soutenus, en sécurité et, ultimement, mobilisés. 

Nous vous communiquerons d’autres moyens d’établir des liens avec vos employés dans le cadre de notre série sur la mobilisation des employés. Notre prochain article expliquera comment le fait de poser une question simple peut aider les employés à se sentir soutenus et valorisés.

Le Rapport Mieux-être de Manuvie contient les dernières données sur la santé mentale et physique des employés. Communiquez avec Manuvie si vous souhaitez que votre organisation participe au sondage. Vos résultats sont confidentiels et peuvent se révéler un outil puissant afin de vous aider à évaluer l’état d’esprit des employés et les problèmes à régler. 

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