Aider les employés à bénéficier de leurs ordonnances

28 Août, 2023

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Observance thérapeutique : aider les employés à bénéficier de leurs ordonnances

Les employeurs et leurs assureurs consacrent beaucoup de temps et d’énergie à rendre les programmes de médicaments accessibles à un plus grand nombre de personnes, à maîtriser les coûts et à s’assurer que les employés et leur famille ont un accès plus facile aux médicaments qui leur conviennent le mieux, et qui ont le plus de chances de les soigner.

Cependant, l’accès aux bons médicaments n’est qu’une étape. Il est tout aussi important de soutenir les employés dans l’observance thérapeutique, c’est-à-dire de les aider à prendre leurs médicaments conformément à ce qui est prescrit sur l’ordonnance. Cela comprend le fait de les aider à collaborer avec leur médecin et pharmacien pour comprendre comment et quand il faut prendre les médicaments, de les aiguiller s’ils ont du mal à suivre les instructions de l’ordonnance et de leur indiquer le bon moment pour se tourner vers leur équipe de soins de santé si des ajustements sont nécessaires. En tant qu’employeur, le fait d’intégrer la littératie en santé à votre organisation protègera vos investissements dans le régime d’assurance médicaments et aidera vos employés à exploiter leur plein potentiel dans leur vie professionnelle et personnelle.

De meilleurs résultats grâce à une meilleure littératie en santé

Des études canadiennes ont montré que la difficulté à respecter les ordonnances était très fréquente1. « Beaucoup de personnes ont du mal à prendre leurs médicaments de la façon prescrite sur leur ordonnance; la littératie en santé peut les aider sur ce plan-là » déclare Steve Pomedli de Cleveland Clinic Canada, directeur médical de Manuvie. Pour le Dr Pomedli, il y a plusieurs types de difficultés :

  • une mauvaise compréhension de l’ordonnance;
  • le fait de ne pas savoir comment fonctionne le médicament;
  • l’importance que représente la prise régulière du médicament.

« C’est particulièrement vrai pour les maladies chroniques sous-jacentes comme le diabète ou l’hypertension » ajoute le Dr Pomedli. « Comme ces problèmes de santé ne présentent aucun symptôme à un stade précoce, il est possible que les patients n’aient pas conscience de l’importance de prendre le médicament régulièrement. »

Coûts et autres obstacles

Dans tout le pays, c’est le facteur financier qui peut diminuer l’accès aux médicaments clés pour les maladies aiguës, ainsi qu’aux médicaments pour les maladies chroniques. Heureusement, les régimes d’assurance collective sont là pour réduire cet obstacle. Cependant, même si les personnes ne payent qu’une partie des coûts des médicaments, cela peut tout de même représenter un obstacle et influencer le suivi des ordonnances2.

Selon le Dr Pomedli, même lorsque les personnes ont un régime d’assurance pour couvrir le coût des médicaments et peuvent les récupérer à la pharmacie, le simple fait de se souvenir de les prendre une fois par jour peut poser problème. C’est d’autant plus difficile lorsqu’une personne prend des médicaments différents plusieurs fois par jour, ou à des heures différentes. Aussi, une personne peut avoir l’impression qu’un médicament ne fonctionne pas ou que les effets secondaires aggravent son cas. Ces situations justifient une discussion du patient avec l’équipe médicale et peuvent nécessiter un ajustement de l’ordonnance. »

Les outils d’information sur la santé numérique aident à l’observance

Aujourd’hui, il existe une gamme de technologies disponibles pour aider les personnes à mieux gérer leurs médicaments : des méthodes standard comme un pilulier (simple, mais efficace), un journal des médicaments, des plaquettes alvéolées ou des rappels de membres de la famille, mais aussi des méthodes numériques comme des outils, des applications et des moniteurs d’activité physique qui permettent d’automatiser la prise des médicaments. Il existe même des systèmes qui peuvent alerter l’équipe soignante lorsqu’un patient a pris ou manqué une dose. Mais il est important que les patients communiquent avec leur équipe de soins de santé et le système de soutien familial et social pour déterminer le meilleur système selon leurs besoins.

Contrairement aux ordonnances sur papier, les ordonnances électroniques et le système de suivi ont aidé à diminuer le nombre d’ordonnances qui n’ont pas été renouvelées. Ces systèmes permettent d’aviser plus facilement les patients concernant le renouvellement de leur ordonnance. Les ordonnances électroniques peuvent aussi aider les médecins et les autres prescripteurs à savoir quand les ordonnances ont été utilisées (ou si elles n’ont pas été utilisées), et à offrir un suivi pour favoriser l’observance.

Le régime d’assurance collective peut améliorer l’observance

Les programmes offerts dans le cadre du régime d’assurance collective de votre organisation peuvent aider les patients à mieux comprendre leurs médicaments et à savoir comment et quand il faut les prendre.

Par exemple, le programme de coaching virtuel sur la santé de Manuvie met en contact les patients avec un coach qualifié, qui les aide à trouver la motivation de changer leur comportement. Grâce à la relation client-coach, les patients reçoivent des conseils de santé personnalisés et individuels en fonction de leurs besoins. C’est un bon moyen de résoudre les problèmes, de diviser les objectifs en étapes faciles à gérer, ou même d’être guidé dans la mise en place d’une routine pour prendre les médicaments à l’heure prévue. Grâce à ce coaching, les employés ont plus de chances de réussir en changeant leurs comportements et en comprenant mieux leur santé et la façon dont ils peuvent l’améliorer.

Les médicaments de spécialité, qui sont utilisés pour traiter des maladies chroniques particulières (y compris la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la sclérose en plaques, l’hypertension artérielle pulmonaire, le cancer, l’ostéoporose et l’hépatite C) peuvent être particulièrement compliqués à comprendre. Les personnes peuvent se sentir dépassées par les exigences de manipulation et d’entreposage du médicament, les instructions complexes de la prise du médicament, et les effets potentiels secondaires qui doivent être surveillés ou gérés.

Dans le cadre du programme de gestion des médicaments de spécialité de Manuvie, les patients qui reçoivent une ordonnance d’un médicament de spécialité sont assistés par un infirmier gestionnaire de dossiers. Le gestionnaire de dossiers participe à la formation et à la prise en charge de l’employé. Les employés sont plus informés et donc plus confiants quant à la façon de prendre leurs médicaments et à la fréquence à laquelle ils doivent le faire, ce qui augmente leurs chances de profiter au maximum de leur traitement médicamenteux spécialisé.

Le programme de gestion des opioïdes de Manuvie aide les personnes à comprendre comment il faut prendre ces médicaments en toute sécurité et conformément aux ordonnances, et aide à minimiser les effets secondaires graves. Lorsqu’une personne se voit prescrire un opioïde, le pharmacien commence par un approvisionnement de médicaments de 7 jours maximum. C’est un moyen de réduire le risque de complications liées aux opioïdes pour les personnes, les familles et les collectivités :

  • en réduisant le risque d’effets secondaires;
  • en réduisant l’utilisation à long terme non nécessaire;
  • en réduisant le nombre d’opioïdes inutilisés qui restent dans les ménages.

Les coûts de la non-observance

La non-observance des médicaments a une incidence sur le bien-être de vos employés et peut avoir des répercussions importantes sur l’efficacité de votre régime d’assurance médicaments. La non-observance comprend les situations où les médicaments d’une ordonnance ne sont pas récupérés ou utilisés, où les médicaments sont arrêtés plus tôt que prévu ou lorsqu’un médicament n’est pas pris aussi régulièrement qu’il le faudrait.

Dans un sondage mené auprès de Canadiens atteints de maladies chroniques, 61 % des répondants n’ont pas suivi leurs ordonnances d’une façon ou d’une autre3. Les patients qui n’achètent pas les médicaments de leurs ordonnances, qui cessent de prendre leurs médicaments plus tôt que prévu ou qui ne les prennent pas comme prescrit peuvent voir leur état de santé stagner, ou retrouver leurs symptômes4.

Selon le Dr Pomedli : « De nombreuses maladies chroniques nécessitent l’administration régulière d’un ou de plusieurs médicaments. Sa la dose n’est pas prise régulièrement, le médicament est moins efficace, ce qui signifie que l’état de santé, comme le diabète ou l’hypertension, est moins bien maîtrisé, augmentant ainsi le risque de complications graves pour la santé. Cela débouche sur des taux plus élevés de maladies graves et d’hospitalisations et sur une augmentation des coûts pour les régimes d’assurance médicaments et les systèmes de santé publique. »

Inciter les participants de votre régime à prendre leur santé en main et à s’impliquer dans leurs soins

Changer les habitudes des patients concernant les médicaments est un élément important de la littératie en santé. Nous avons préparé ces rappels et ces conseils à transmettre à vos employés au moyen de vos bulletins d’information habituels, de votre site intranet ou d’autres communications destinées aux employés.

Ces renseignements ont été préparés par Manuvie et par son directeur médical, Cleveland Clinic Canada.

Prendre les médicaments prescrits par votre médecin ou votre pharmacien

Le régime d’assurance médicaments de notre organisme prévoit le financement des médicaments dont vous et les membres de votre famille couverts avez besoin pour maintenir votre santé et votre bien-être. Voici quelques rappels utiles sur les raisons pour lesquelles les médicaments doivent être pris tels que prescrits par votre médecin et votre pharmacien. Ces rappels visent à vous informer de façon globale. Chaque situation est unique. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre situation, adressez-vous au professionnel de la santé compétent.

Pour diverses raisons, il se peut que de nombreuses personnes ne prennent pas leurs médicaments comme l’a indiqué leur équipe de soins de santé. Cela peut s’expliquer par une mauvaise compréhension de l’utilité d’un médicament, ou de l’importance de sa prise conformément à l’ordonnance. Certains médicaments produisent aussi des effets secondaires non souhaitables. De plus, le patient peut parfois oublier de prendre un médicament régulièrement.

Cependant, le fait de ne pas prendre les médicaments prescrits sur l’ordonnance, ou de ne pas suivre la prescription à la lettre, a entraîné de nombreux problèmes de santé qui se sont aggravés. Cela peut déboucher sur des maladies prolongées, une qualité de vie moindre et des complications plus graves dans l’avenir, et cela peut aussi entraîner des coûts plus élevés pour vous, votre régime d’assurance médicaments et le système de soins de santé2,3.

Avez-vous des questions sur la façon de prendre votre médicament? Combien de pilules? À quelle fréquence? Combien de temps?

Les médicaments (et les soins de santé en général) peuvent être compliqués et parfois difficiles à comprendre. Vous pouvez vite devenir nerveux ou intimidé lorsque vous consultez un médecin ou un pharmacien, et vous pourriez repartir avec des questions sans réponse. Si vous ne comprenez pas l’utilité d’un médicament ou la façon de le prendre, ou si vous avez des questions sur l’effet du médicament sur votre santé, parlez-en à votre médecin ou pharmacien. Prenez des notes avant ou pendant le rendez-vous, ou faites-vous accompagner par un proche : vous aurez ainsi une seconde paire d’oreilles et d’yeux. Et si vous pensez à quelque chose une fois le rendez-vous passé, ne tardez pas à demander des renseignements. Un appel ou un courriel rapide peut souvent vous fournir l’information dont vous avez besoin.

Prendre les médicaments pendant le temps prescrit

Il arrive souvent que les personnes arrêtent de prendre un médicament (ou le prennent moins souvent), lorsqu’elles commencent à se sentir mieux. Mais vous risquez de retomber malade dans le cas d’un arrêt précoce. Si vous avez envie d’arrêter un médicament avant la fin d’un traitement prescrit, assurez-vous d’en parler à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien pour avoir les meilleurs conseils possibles.

Si votre médicament ne semble pas fonctionner ou aggrave votre cas, parlez-en à votre médecin ou pharmacien.

Il peut arriver que les médicaments ne vous soulagent pas tout de suite ou qu’ils aggravent votre cas à cause d’effets secondaires désagréables, voire graves. Si vous pensez que vous présentez des effets secondaires, suivez les instructions figurant sur l’emballage du médicament. Et dans tous ces cas, communiquez avec votre pharmacien ou votre médecin. Il pourra répondre à vos questions, contrôler vos symptômes, et même vous proposer des solutions pour ajuster votre posologie, la fréquence à laquelle vous prenez votre médicament ou le type de médicament que vous prenez. Il existe très certainement d’autres approches à explorer avec votre médecin concernant votre état de santé.

N’oubliez pas de prendre votre médicament

L’oubli est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les personnes ne prennent pas leurs médicaments. Heureusement, il existe des outils et des stratégies pour éviter d’oublier. Il y a des options simples comme les piluliers, les notes de rappel, les journaux de médicaments, les calendriers et les rappels des proches, mais aussi des outils numériques qui permettent de programmer des rappels sur votre téléphone ou votre ordinateur, des moniteurs d’activité physique ou des applications sur votre téléphone intelligent.

« La superposition des habitudes » est une autre stratégie à explorer. La superposition des habitudes est une technique par laquelle vous créez une nouvelle habitude en l’associant à une habitude actuelle, comme prendre votre médicament après vous être brossé les dents ou immédiatement après votre douche matinale. Apprenez-en plus sur la superposition des habitudes et découvrez d’autres idées utiles pour ne pas oublier de prendre vos médicaments.

 

Références :

1https://angusreid.org/pharmacare-2020/ (en anglais seulement)

2Le fait de ne pas prendre des médicaments entraîne une détérioration de la santé et une augmentation des coûts des soins de santé  (en anglais seulement), 2015

3www.longwoods.com/content/25909/non-adherence-to-prescribed-therapies-pharmacare-s-existential-challenges (en anglais seulement), 2019

4 CDC Grand Rounds : Améliorer l’observance thérapeutique pour la prise en charge des maladies chroniques – Innovations et occasions | MMWR (en anglais seulement), 2017 

Renseignements sur la santé

Articles connexes: