Rapport
Mieux-être
2023

Le Rapport Mieux-être est un sondage d’évaluation du bien-être en milieu de travail complet qui aide les organisations à obtenir les données dont elles ont besoin pour mesurer les conditions de base du mieux-être en milieu de travail.

En 2023, 8 728 employés issus de 99 organisations ont répondu au sondage effectué pour le Rapport Mieux-être, et nous avons analysé leurs réponses pour compiler les dernières données sur la santé des employés et des organisations au Canada. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos conclusions :

Les organisations qui ont privilégié la santé et le mieux-être de leurs employés voient leurs efforts récompensés.

49 jours perdus par an en moyenne par employé interrogé.
Les 3 organisations en tête du classement* obtiennent 13 jours de productivité de plus par employé que les autres. 

Par rapport à l’année dernière**, les 3 organisations en tête du classement ont également gagné 3 jours de productivité, tandis que les autres en ont perdu un de plus. Elles sont également moins susceptibles de compter des employés peu motivés.

La perception des employés ne reflète pas la réalité :

65% des salariés présentant au moins 3 facteurs de risque pour la santé estiment être en « bonne » ou « très bonne » santé physique.

 

Les employés n’ont pas toujours connaissance de leur état de santé réel, si bien qu’il leur est difficile de modifier leur mode de vie pour l’améliorer. 

Les trois principaux obstacles à l’amélioration de la santé :

Manque de temps (62 %)

Manque de motivation pour changer son comportement (45 %)

Fatigue mentale (44 %)

Les facteurs de risque liés à la santé mentale au travail continuent à toucher les employés.

 

48 % des employés présentent au moins un facteur de risque lié à la santé mentale au travail.

  •  Difficultés liées à l’équilibre travail-vie privée (27%), participation et influence sur la façon de faire leur travail (26 %), et gestion de la charge de travail (17 %)

 

52 % des employés éprouvent un sentiment de solitude.

  • Le manque de relations sociales augmente non seulement le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, la démence ou la dépression, mais aussi le risque de décès prématuré par plus de 30 %, un résultat comparable à des risques beaucoup plus connus tels que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool ou l’obésité2.

Santé physique et habitudes de vie

 

32% dorment moins que les sept heures de sommeil recommandées  

Chez les 3 organisations en tête du classement : 25 %

 

45% ne font pas assez d’activité physique  

Chez les 3 organisations en tête du classement : 36 %

 

40% souffrent d’une ou plusieurs maladies chroniques  

Chez les 3 organisations en tête du classement : 30 %

 

73% ne consomment pas cinq portions de fruits et de légumes par jour

Chez les 3 organisations en tête du classement : 68 % 

Nous continuons d’observer des liens étroits entre les problèmes de santé financière et la baisse de productivité au travail. Cela peut se traduire par une augmentation de l’absentéisme, une baisse de la motivation des employés, des relations tendues entre collègues et un taux de roulement élevé3.

 

66% des employés s’inquiètent de leur situation financière

 

33% déclarent que les problèmes d’argent les distraient au travail

Les effets de l’organisation sur la santé des employés

L’une des clés de la réussite des trois organisations en tête du classement est peut-être d’investir dans la santé à long terme de leur organisation en créant des cultures et des environnements de travail de qualité, de même qu’en proposant des initiatives de mieux-être aux employés. Ces initiatives peuvent jouer un rôle crucial dans la santé de votre organisation, en plus d’offrir une gamme complète d’avantages sociaux.

Pour en savoir plus, consultez l’infographie des principales conclusions du Rapport Mieux-être 2023 ici.

Ce sondage vous aidera à déterminer les facteurs de risque pouvant avoir des répercussions sur la santé au travail de vos employés ainsi que les principaux obstacles à l’adoption d’un mode de vie sain. Si vous comprenez bien l’état de santé de vos employés, vous pouvez envisager certaines des suggestions suivantes qui peuvent vous aider à améliorer la santé globale de votre organisation.

Vous trouverez à gauche de la page un récapitulatif des faits saillants du Rapport Mieux-être 2023, ainsi que des suggestions à prendre en compte à droite.

Renseignements

Envisagez les options suivantes ***

Sentiment de solitude

52 % des employés éprouvent un sentiment de solitude.

Le manque de relations sociales augmente non seulement le risque de maladies chroniques, mais aussi le risque de décès prématuré par plus de 30 %, un résultat comparable à des risques beaucoup plus connus tels que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool ou l’obésité.

  • Intégrez à la couverture l’accès à ces six praticiens : psychologue, travailleur social, conseiller clinique, psychothérapeute, thérapeute conjugal ou familial et psychanalyste  pour que les employés aient accès au bon soutien dont ils ont besoin.
  • Animez ou organisez la formation en santé mentale à l’intention des gestionnaires et la formation Premiers soins en santé mentale de Manuvie pour fournir à vos gestionnaires des outils permettant d’accroître les connaissances et de réduire la stigmatisation sur le lieu de travail, de percevoir les signes d’une détérioration de la santé mentale et d’offrir du soutien.

La nécessité de mieux comprendre l’état de santé 

65 % des salariés présentant au moins 3 facteurs de risque pour la santé estiment être en « bonne » ou « très bonne » santé physique. Si une personne n’a pas une vision réaliste de sa propre santé, il est peu probable qu’elle soit disposée à faire des changements pour améliorer son état de santé.

  • Offrez des examens de dépistage volontaires sur place pour sensibiliser personnellement les employés à leur état de santé, ce qui peut les aider à comprendre quels changements ils peuvent devoir faire pour améliorer leur santé (consultez votre représentant de Manuvie ou l’équipe Bien-être des employés pour en savoir plus sur ce que nous offrons).
  • Proposez aux employés des sondages et des bilans réguliers sur leur santé mentale.

Manque de motivation et de temps pour améliorer la santé

  • Les employés déclarent que le manque de temps (62 %) et de motivation (45 %) sont les principaux obstacles qui les empêchent de faire des choix sains.
  • Les facteurs liés au mode de vie et au comportement influencent fortement les chances de prévenir ou de développer des maladies4.
  • Planifiez des séances de mieux-être facultatives pendant les heures de travail – consultez nos programmes de mieux-être des employés
  • Si vous n’en avez pas encore, envisagez d’ajouter un compte de crédits-santé à votre régime d’avantages sociaux afin d’encourager les employés à prendre des mesures pour améliorer leur santé en leur donnant plus d’options et de choix pour modifier leur mode de vie de manière positive.

Alimentation déséquilibrée

  • 73% des employés ne consomment pas cinq portions de fruits et de légumes par jour.
  • Les adultes qui adoptent une alimentation saine vivent plus longtemps et présentent moins de risques d’obésité, de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de certains cancers.5

Mauvaise forme physique

La santé physique des employés peut avoir une incidence directe sur leur productivité au travail : 29 % des personnes souffrant de troubles musculosquelettiques ont constaté une incidence sur leur capacité à travailler.

  • Envisagez d’ajouter ou d’augmenter les avantages liés à la condition physique, tels que des tarifs préférentiels pour un abonnement à une salle d’entraînement, la mise sur pied d’une salle d’entraînement sur place, un compte de frais – Mode de vie, ou offrez des réductions pour l’achat de matériel de conditionnement physique.
  • Envisagez d’ajouter des services de physiothérapie et de massage à votre couverture pour aider les participants à améliorer leur bien-être physique.

Troubles du sommeil

  • 32 % des employés dorment moins que les sept heures de sommeil recommandées.
  • Même après une seule nuit sans repos suffisant, une personne peut perdre sa vigilance, éprouver des difficultés à se concentrer et voir sa capacité à accomplir des tâches telles que lire des phrases complexes ou faire des calculs simples se détériorer6.
  • Le manque de sommeil peut aussi augmenter le risque à long terme de problèmes de santé physique6.

 

La volonté d’améliorer la santé financière

66 % des employés s’inquiètent de leur situation financière et 33 % déclarent que les problèmes d’argent les distraient au travail. Nous continuons d’observer des liens étroits entre les problèmes de santé financière et la baisse de productivité au travail. Cela peut se traduire par une augmentation de l’absentéisme, une baisse de la motivation des employés, des relations tendues entre collègues et un taux de roulement élevé.

  • Rappelez aux employés l’existence de l’évaluation du bien-être financier qu’ils peuvent remplir
  • Si le PAEF fait partie de votre régime d’avantages sociaux, encouragez les employés à consulter les services de conseils financiers offerts dans le cadre de ce programme.

En plus des suggestions ci-dessus, notre application Services mobiles Manuvie offre aussi des recommandations personnalisées concernant des programmes qui peuvent aider les employés dans la gestion de conditions existantes, les encourager à atteindre leurs objectifs de mieux-être et à demeurer motivés, une étape à la fois****.

Si vous ne disposez pas d’un produit mentionné ci-dessus et que vous souhaitez l’ajouter à votre régime, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie ou avec l’équipe Bien-être des employés.

Notre rôle est de vous accompagner dans votre cheminement vers un lieu de travail plus sain.

Une bonne façon de commencer est de recueillir ces données concernant votre organisation, afin de voir comment vous pouvez contribuer à améliorer la santé de vos employés et la santé globale de votre organisation.

À venir bientôt

*Les trois organisations en tête du classement sont sélectionnées selon le score qu’elles ont obtenu par rapport à un large éventail d’indicateurs. Leurs résultats combinés donnent une bonne idée de la situation des organisations les plus en santé.

**Comparaison entre les principales conclusions de 2022 et de 2023 tirées du Rapport Mieux-être. Le classement des trois premières organisations en 2023 pourrait être différent de celui de 2022.

***Les suggestions ci-dessus sont de nature générale et ne sont pas destinées à être interprétées comme des conseils commerciaux.

****Remplir votre profil santé est facultatif. Il nous aide à personnaliser les recommandations de votre programme.

 

Sources:

1Rapport Mieux-être, 2023

2« It’s time to harness the power of connection for our health and well-being », Organisation mondiale de la santé, 2023, <https://www.who.int/news-room/commentaries/detail/it-s-time-to-harness-the-power-of-connection-for-our-health-and-well-being>  

3« https://www.newswire.ca/fr/news-releases/quand-distraction-rime-avec-deficit-le-fleau-des-distractions-liees-au-stress-financier-coute-des-milliards-aux-entreprises-897727320.html », National Payroll Institute, 2022,

4« Behavior Modification for Lifestyle Improvement », National Library of Medicine, 2023, < https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK592418/#:~:text=Lifestyle%20and%20behavioral%20factors%20strongly,or%20beneficial%20to%20the%20health.>

5« Poor Nutrition », Centers for Disease Control and Prevention, 2022, < https://www.cdc.gov/chronicdisease/resources/publications/factsheets/nutrition.htm#:~:text=A%20healthy%20diet%20helps%20children,2%20diabetes%2C%20and%20certain%20cancers.>

6« Sleep Deprivation: Symptoms, Treatment, & Effects », Sleep Foundation, 2024, < https://www.sleepfoundation.org/sleep-deprivation#:~:text=Even%20after%20just%20one%20night,physical%20and%20mental%20health%20problems.>