Comment mettre en place un régime Étape vers l'avenirMD

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Vous avez fait souscrire un régime Étape vers l’avenirMD? Félicitations! Vous voilà maintenant prêt à mettre le régime en place. Nous avons prévu un processus tout simple, tant pour vous que pour votre client. Rassurez-vous! La Financière Manuvie vous guidera étape par étape, tout au long du processus.

Toutes les ressources dont votre client et ses employés ont besoin, que ce soit pour adhérer au régime ou gérer leur compte par la suite, sont à la portée de la main.

Demande de souscription du régime Étape vers l'avenir en ligne

Avant d'amorcer le processus de mise en place du régime, veuillez consulter les documents suivants afin de vous assurer d'avoir à la portée de la main tous les renseignements requis et d'être en mesure d'expliquer au client les exigences concernant l'établissement d'un régime Étape vers l'avenir.

1. Aide-mémoire

Maintenant que votre client a décidé de souscrire un régime Étape vers l'avenir, vous devriez passer en revue l'aide-mémoire avec lui. Ce document fait état des renseignements requis pour remplir la demande de souscription. Cette étape est cruciale; en effet, une fois que vous aurez commencé à remplir la demande, vous ne pourrez pas la sauvegarder et y revenir plus tard. Vous ne pourrez pas non plus apporter des modifications à la demande après l'avoir transmise. Vous devez remplir la demande au complet, en une seule session.

Si votre client a décidé de transférer son régime collectif existant au régime Étape vers l'avenir de la Financière Manuvie, veuillez également remplir le modèle de lettre en cas de transfert de régime (Word).

2. Modèle de demande de souscription

Vous pouvez également remplir le modèle de demande de souscription avant d'amorcer le processus en ligne. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise.

Vous devez remplir la demande au complet, en une seule session.

Coordonnées

Centre d'appels pour répondre aux questions sur Étape vers l'avenir :

 

1 877 416-6554

 

futurestep@manulife.ca

Une fois que vous aurez accompli les tâches précédant la mise en place du régime Étape vers l'avenir avec l'aide de votre client et que vous aurez recueilli tous les renseignements requis aux fins de la mise en place, suivez les étapes ci-après.

1. Remplissez la demande de souscription du régime Étape vers l'avenir en ligne.

2. Franchissez les dernières étapes du processus de souscription.

Une fois le processus de demande de souscription terminé, vous et votre client recevrez un courriel auquel sera jointe la demande dûment remplie. Ce courriel contiendra des instructions concernant tout autre renseignement ou document à faire parvenir à la Financière Manuvie, notamment :

  • des documents à signer, s'il y a lieu;
  • un formulaire d'autorisation de prélèvement automatique (que l'employeur devra remplir);
  • une entente de rémunération dûment remplie (que vous devrez signer).

Si vous ne recevez pas de courriel dans les 30 minutes suivant la transmission de la demande de souscription, veuillez vérifier dans le dossier de pourriels ou de courriers indésirables de votre boîte de messagerie électronique.

Les formulaires dûment remplis peuvent être transmis à la Financière Manuvie de l'une des façons suivantes :

  • Par télécopieur : 1 877 809-1496 (Étape vers l'avenir – Contrat no XXX)
  • Par service de messagerie : Administration – Étape vers l'avenir
    SRC, Service à la clientèle
    25 Water Street South, Kitchener (Ontario)  N2G 4Y5
  • Par courriel : Futurestep@manulife.com (une fois les documents numérisés)
  • Par la poste : Administration – Étape vers l'avenir
    SRC, Service à la clientèle
    C. P. 396, succ. Waterloo, Waterloo (Ontario)  N2J 4A9

3. Définissez la structure du régime

Par la suite, vous devrez aider votre client à définir la structure de son REER (Word) ou de son RPDB (Word) à l'aide du modèle de structure de régime, lequel fournit des explications sur les dispositions du régime qui ne figurent pas dans la demande de souscription. Avant de commencer, veuillez vous reporter aux guides sur le modèle de structure du REER ou du RPDB pour vous familiariser avec le processus. Après avoir rempli le document, vous ou votre client pourrez l'imprimer à l'intention des employés.

Une fois les dernières étapes du processus de souscription franchies et la structure du régime définie, les employés peuvent commencer à adhérer au régime.

Adhésion

Une fois le régime établi, les employés peuvent y adhérer en ligne s'ils le souhaitent. Pour ce faire, ils ont besoin du code d'accès et du numéro de contrat, lesquels figurent dans la lettre de bienvenue envoyée à l'employeur.

La Financière Manuvie a élaboré à l'intention des employés de nombreuses ressources fort utiles qu'ils pourront utiliser au moment d'adhérer au régime.

Nous avons également prévu un tutoriel vidéo, des supports visuels qui les guideront tout au long du processus. Vous pouvez diffuser cette vidéo lors d'une rencontre avec les employés, en parallèle avec notre présentation à l'intention des employés sur le processus d'adhésion, ou encore transmettre un lien menant à cette vidéo à votre client, qui verra à l'envoyer aux employés.

Bien que votre rôle dans la mise en place du régime Étape vers l’avenir s’arrête à cette étape-ci, votre client pourrait avoir besoin de soutien additionnel pour gérer son nouveau régime d’épargne-retraite. C’est à ce moment que nous entrons en scène.

Le guide d’administration du régime de la Financière Manuvie aidera l’employeur à superviser son régime à chaque étape, notamment en ce qui a trait au processus d’adhésion des employés, au versement de cotisations au régime et aux autres formalités administratives à remplir.

Le guide donne également des précisions quant au soutien que nous pouvons fournir directement aux employeurs et aux employés, au besoin.