Remplacement du Régime Provincial

La Financière Manuvie offre une couverture temporaire en remplacement du régime provincial aux participants et aux personnes à leur charge qui résident au Canada et qui ne sont pas couverts par le régime d’assurance-maladie de leur province. La couverture RRP est comparable à la couverture offerte par le régime provincial.

Cette couverture est parfois appelée « couverture en remplacement d’un régime d’assurance maladie de l’État » ou « couverture des employés impatriés ».

Chaque province a ses propres critères d’admissibilité à son régime d’assurance maladie. Normalement, il faut attendre trois mois avant d’avoir droit à la couverture du régime provincial. La couverture de remplacement offerte au participant correspond à celle du régime provincial et est assujettie à un maximum la vie durant. Les demandes de couverture RRP ne sont pas soumises à une évaluation des risques médicaux, et aucune preuve d’assurabilité n’est exigée. De plus, aucune clause relative aux affections préexistantes n’est associée à ce produit.

Demande de couverture initiale

Toute demande de couverture initiale doit être accompagnée de la prime intégrale. Si le paiement n’est pas joint à la demande de couverture, la Financière Manuvie retournera la demande au promoteur de régime en lui demandant de faire parvenir le chèque.

Si le montant que doit verser le client est très élevé et qu’un autre mode de paiement doit être utilisé, la Financière Manuvie peut accepter à titre exceptionnel d’envoyer un relevé de facturation au client après avoir traité la demande de couverture. Toutefois, l’exception doit être approuvée avant l’envoi de la demande de couverture.

Prolongation de la couverture

Dans certains cas, les participants et les personnes à leur charge peuvent devoir demander une prolongation de leur couverture RRP. Les participants peuvent alors présenter une demande de couverture à la Financière Manuvie ou communiquer avec le Service à la clientèle pour demander une prolongation. La demande peut également être présentée par l’entremise de votre représentant de la Financière Manuvie. La prime liée à la prolongation de la couverture doit nous parvenir avant ou en même temps que la demande de prolongation.

Conditions particulières : Participants non admissibles au régime provincial (travailleurs étrangers)

PIl est possible que certaines personnes, souvent des travailleurs étrangers, travaillent pour le compte du promoteur de régime au Canada pour des périodes indéfinies. Il se peut que ces employés ne soient jamais admissibles au régime provincial ou n’aient pas l’intention de s’établir au Canada de façon permanente. Par contre, ces employés peuvent avoir besoin d’une couverture RRP pendant un an ou plus. Si un tel cas se présente, veuillez communiquer avec votre représentant de la Financière Manuvie pour vérifier si la couverture peut être prolongée au-delà de la période initiale de trois mois. Normalement, la couverture peut être prolongée de 36 mois au maximum moyennant une approbation préalable.