Programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille

Un programme d’aide aux employés est un service ou une gamme de services offerts en milieu de travail en vue d’aider les employés et les membres de leur famille immédiate à affronter ou à surmonter des difficultés de la vie quotidienne.

Un tel programme offre en général des services de consultation axés sur la recherche d’une solution, qui aident les participants à résoudre des problèmes et à se montrer plus résilients dans l’adversité. Cette démarche de consultation est de courte durée (de 4 à 6 heures en moyenne).

 Les programmes d’aide aux employés (PAE) sont des moyens d’intervention ou de prévention précoces; ils ne prétendent pas remplacer la consultation à long terme ou le placement en établissement dans le cas de graves problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.

Les PAE visent à fournir un recours de première ligne aux employés pour les aider à faire face aux difficultés les plus courantes, dont les suivantes :

  • le stress;
  • les difficultés conjugales ou familiales, ou une séparation;
  • les problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie;
  • les problèmes d’adaptation;
  • les troubles psychologiques;
  • la gestion de la colère;
  • la planification de la préretraite;
  • les parents vieillissants et les soins aux aînés;
  • le harcèlement sexuel;
  • la résolution de conflits;
  • la dépendance au jeu;
  • le deuil.

Autrefois davantage considérés comme un service psychologique, de nombreux PAE regroupent depuis quelques années des ressources telles que des services-conseils en matière de nutrition et des activités visant à améliorer la santé physique.

Aide-gestionnaire

Composante de Circuit SantéMD, l’Aide-gestionnaire est assorti d’un programme d’aide aux employés conçu à l’intention des propriétaires de petite entreprise. Il offre aux employés des services de consultation à court terme et procure aux propriétaires de petites entreprises un moyen efficace pour les aider à créer et à maintenir un milieu de travail sain.

Formation des gestionnaires

Le programme Formation des gestionnaires  est un programme de formation interactif élaboré en partenariat avec Homewood Solutions HumainesMC. Ce programme de formation vise à inculquer aux gestionnaires les connaissances nécessaires pour qu’ils puissent créer un milieu de travail favorisant une bonne santé mentale, ainsi qu’à leur enseigner les habiletés dont ils ont besoin pour agir de manière proactive et avec confiance.

Juste équilibre®

Composante de Circuit SantéMD, Juste équilibre est le programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille offert par la Financière Manuvie. Il offre aux employés et aux membres de leur famille admissibles une gamme complète de services confidentiels et professionnels de consultation, de perfectionnement personnel et de gestion de la santé partout au Canada. 

Homewood Solutions HumainesMC est un chef de file reconnu depuis plus de 30 ans dans le domaine des services de soutien aux employés et aux entreprises ainsi que d’assistance en milieu de travail. La société offre notamment des programmes d’aide aux employés et aux membres de leur famille, des programmes de gestion de crises, des outils de santé électroniques et des programmes de perfectionnement des cadres, et ce, au Canada et partout dans le monde.

Homewood Solutions Humaines s’est donné pour mission de fournir des solutions en matière de santé comportementale, de productivité et de rendement afin d’améliorer l’efficacité des employés et des entreprises. Elle met ses ressources à la disposition de nos clients pour leur permettre de bénéficier des avantages d’une organisation bien structurée et offrant des services hors pair dans toutes les régions du Canada.

Homewood Solutions HumainesMC est une société canadienne qui exerçe ses activités au Canada et qui possède un réseau comptant plus de 1 700 conseillers à temps plein et à temps partiel.