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Les clients qui cotisent à un REER peuvent réaliser des économies d’impôtaujourd’hui et profiter d’un portefeuille de placements plus substantiel à la retraite.
Si vos clients n’ont pas les fonds nécessaires pour cotiser, un prêt REER pourrait s’avérer une excellente solution1. Un prêt REER pourrait les aider à réaliser des économies d’impôt, à faire fructifier leur REER et à établir un plan d’épargne rigoureux.
Grâce à notre portefeuille élargi – qui comprend notre Programme de prêt REER standard et notre Programme de prêt REER Accélérateur – aux montants de prêts plus élevés et aux options à plus long terme, nous pouvons aider vos clients à atteindre leurs objectifs de retraite et vous simplifier la tâche.
Nom | Prêt REER standard | Prêt REER Accélérateur | Prêt REER Accélérateur maximum |
Prêt minimum | 1 000 $ | 5 000 $ | 10 000 $ |
Prêt maximum | 30 780 $ | 50 000 $ | 150 000 $ |
Instruments de placement offerts | Certificat de placement garanti (CPG) et compte Avantage enregistré de la Banque Manuvie Compte à intérêt garanti (CIG) d’Investissements Manuvie Contrats à fonds distincts Manuvie Comptes de fonds communs de placement Manuvie Comptes « titulaire pour compte » et comptes Premier de Placements Manuvie (tous les types de placements offerts) Solutions Retraite Collectives Manuvie (SRC) |
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Taux d’intérêt* | Taux préférentiel de la Banque Manuvie + 0,50 % |
Taux préférentiel de la Banque Manuvie + 1,50 % |
Taux préférentiel de la Banque Manuvie + 2,50 % |
Durée du prêt | 1 an à 2 ans Aucune pénalité en cas de |
1 an à 5 ans Aucune pénalité en cas de |
1 an à 10 ans Aucune pénalité en cas de |
Option de remboursement différé de 120 jours |
Oui | Non | Non |
Options de versement | Versements mensuels égaux pour la durée du prêt Le premier versement peut avoir lieu au plus tôt 7 jours et au plus tard 45 jours après la date d’octroi du prêt, en fonction de la demande du client. |
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Évaluation de la solvabilité | Évaluation du dossier de crédit | Évaluation complète du dossier de crédit |
Évaluation complète du dossier de crédit |
Dates importantes | Au plus tard le 29 février 2024 à minuit Le client doit avoir signé les documents requis relatifs à sa demande de prêt s'il veut obtenir un reçu attestant qu'il a versé sa cotisation dans les soixante premiers jours de l'année. Tous les formulaires de demande remplis en ligne doivent avoir été soumis et tous les documents relatifs à la demande de prêt dûment signés doivent avoir été envoyés par télécopieur à la Banque Manuvie afin que le client puisse obtenir un reçu pour sa cotisation versée dans les soixante premiers jours de l'année. |
Le 16 février 2024 à minuit Le formulaire de demande et les documents afférents doivent être reçus par la Banque Manuvie dûment signés et en règle, afin que le client puisse obtenir un reçu de cotisation pour les 60 premiers jours de l'année. |
Le 16 février 2024 à minuit Le formulaire de demande et les documents afférents doivent être reçus par la Banque Manuvie dûment signés et en règle, afin que le client puisse obtenir un reçu de cotisation pour les 60 premiers jours de l'année. |
Nous avons produit différents documents pour vous aider à faire la promotion des prêts REER auprès de vos clients. Utilisez ces ressources pour aider vos clients à comprendre comment les prêts REER peuvent contribuer à satisfaire leurs besoins dans le cadre de leur plan financier global.
Des outils, notamment des aide-mémoire, des présentations et des calculateurs fournissent également des renseignements supplémentaires sur le produit. Si vous avez des questions ou si vous voulez discuter de la vente des prêts REER, communiquez avec votre directeur principal, Expansion des affaires au 1 800 567-9170.
Documents de marketing et de soutien aux ventes
Avant d’utiliser ces documents de marketing, veuillez communiquer avec le Service de la conformité de votre courtier pour vérifier si leur contenu est conforme aux règles régissant ses activités.
Aide-mémoire - Prêts REER (AB0469F) (PDF)
Aide-mémoire - Prêt REER Accélérateur (AB0704F) (PDF)
Prêts REER - Calculateur de versement et tableau des versements mensuels (XLS)
Présentation - Solutions de prêt REER de la Banque Manuvie (Powerpoint)
La stratégie REER du grand coup - Stratégies du Service Fiscalité et retraite
Aide-mémoire sur le droit de résolution rattaché aux prêts (PDF)
BancoLien, notre outil en ligne
Les demandes de prêt REER standard de la Banque Manuvie sont présentées au moyen de BancoLien, notre outil de demande et de consultation des données relatives aux clients en ligne. Vous trouverez toute l’information dont vous avez besoin pour utiliser cet outil, notamment les instructions relatives à une demande de prêt REER et une foire aux questions (FAQ), en consultant la page d’accueil de BancoLien. Grâce à BancoLien, soumettre des demandes de prêt REER et faire le suivi des demandes n’est plus qu’un jeu d’enfant. Cet outil permet de gagner du temps, puisque les renseignements sur un demandeur qui est déjà client de la Banque Manuvie et dont les données ont déjà été entrées sous un code de conseiller s’affichent automatiquement.
REMARQUE : N’utilisez le formulaire papier (AB0415F) que dans le cas des demandes de prêt REER Accélérateur de la Banque Manuvie.
Soutien aux conseillers
Communiquez avec un représentant du Service à la clientèle de la Banque au 1 800 567‑9170.
Renseignements sur les prêts
Pour connaître l’état de vos prêts, vous pouvez consulter BancoLien ou parler avec un représentant du Service à la clientèle de la Banque, au 1 800 567-9170. Lorsque vous demandez des renseignements sur un prêt en particulier, veuillez préciser le numéro de confirmation de ce dernier.
* Les taux sont variables et peuvent changer sans préavis.
1 Les prêts REER peuvent ne pas convenir à tous les épargnants. Vos clients doivent disposer de ressources financières suffisantes pour remplir les obligations découlant de leur emprunt. Par ailleurs, la valeur des placements détenus dans un REER peut fluctuer. Vos clients doivent savoir que peu importe le rendement de leur REER ou la valeur des placements qu’ils détiennent dans ce REER, ils seront tenus de s’acquitter intégralement des obligations découlant de leur emprunt. Veillez à ce que vos clients prennent connaissance des conditions de leur contrat de prêt ainsi que des documents d’information sur leur placement. La Banque Manuvie du Canada agit uniquement à titre de prêteur et d’administrateur des prêts, et ne donne aucun conseil de quelque nature que ce soit en matière de placement aux particuliers ni aux conseillers. Il incombe au courtier et au conseiller de déterminer la pertinence des placements pour leurs clients et de les informer des risques associés aux placements financés par emprunt.