Prêt Acquisition de portefeuille (PAP)

Le programme PAP contribue à procurer un soutien financier aux conseillers qui désirent développer leurs activités au moyen de stratégies de planification de la relève et d'acquisition de portefeuilles. Si vous cherchez à acheter un portefeuille pour faire croître votre pratique, le PAP pourrait être la solution idéale pour vous.

Si vous cherchez à vendre une partie ou la totalité de vos clients actuels, il serait peut-être préférable d'aider le conseiller qui achète à financer l'achat par l'intermédiaire d'un PAP plutôt que d'accorder un prêt personnel à l'acheteur.

La Banque Manuvie offre deux versions de PAP : éclair et ordinaire. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différences entre les deux.

 

PAP éclair : Sans objet*

PAP ordinaire : Le BAIIA** divisé par tous les remboursements du capital et des intérêts doit être d'au moins 120 %.

 

* Pour chaque tranche de 100 000 $ de prêt, la commission de suivi du renouvellement de Manuvie doit générer un revenu d'environ 30 000 $. Cela peut s'appliquer dans votre pratique avec le portefeuille faisant l'objet de l'acquisition.

** Bénéfice net après impôt

Montant mensuel fixe de capital plus des intérêts à taux variable

PAP éclair

Le prêt minimum est de 100 000 $ et le prêt maximum, de 250 000 $.

PAP ordinaire

Le prêt minimum est de 250 000 $ et le prêt maximum, de 10 000 000 $.

PAP éclair

Financement de 80 %

PAP ordinaire

Financement de 85 % pour les prêts de 250 000 $ à 1 000 000 $. Financement de 90 % pour les prêts de plus de 1 000 000 $.

PAP éclair

Taux préférentiel variable +2 %

PAP ordinaire

Taux préférentiel variable +1,5 % pour les prêts de 250 000 $ à 1 000 000 $. Taux préférentiel variable +1 % pour les prêts supérieurs à 1 000 000 $.

PAP éclair

  • Établissement : 1 000 $
  • Examen annuel : aucuns frais
  • Frais juridiques : tous les frais juridiques relatifs à l'octroi du prêt sont à la charge du demandeur.

PAP ordinaire

  • Établissement : 1 000 $ ou 25 points de base du prêt total, soit le plus élevé des deux.
  • Frais d'examen annuels : 500 $ (sous réserve du montant du prêt) exigibles à chaque anniversaire du décaissement initial du prêt.
  • Frais juridiques ou comptables : tous les frais juridiques ou comptables relatifs à l'octroi du prêt sont à la charge du demandeur.

Pour savoir comment présenter une demande de PAP, veuillez consulter la page sur l'administration des PAP (ouverture de session nécessaire).

Pour obtenir du soutien personnalisé, trouvez le Spécialiste en prêts privés dans votre région dès aujourd'hui.