Ce que vous devez savoir au sujet de vos sources de revenus à la retraite

Vous êtes-vous déjà demandé d’où proviendra l’argent de votre retraite? Une bonne partie proviendra de… vous. Vous recevrez un certain revenu du système de revenu de retraite du Canada, mais vous devrez aussi puiser dans vos épargnes, vos placements et d’autres actifs que vous pourriez avoir. Certains de vos régimes de retraite comportent des dispositions législatives sur le moment où vous devez déplacer ces montants de vos comptes d’épargne vers des comptes de revenu dans lesquels vous pouvez effectuer des retraits. Voici ce que vous devez savoir sur vos différentes sources de revenus à la retraite.

Diverses options de revenu de retraite s’offrent à vous

Le revenu de retraite, comme le revenu préretraite, peut provenir de nombreuses sources différentes. Vous pouvez décider de travailler à temps plein ou à temps partiel à la retraite, avoir des immeubles locatifs ou détenir des actifs que vous pourriez vendre. Toutefois, le départ à la retraite entraîne également de nouvelles sources de revenu, dont bon nombre comportent des règles que vous devriez connaître au moment de planifier votre retraite. 

Comprendre les notions de base du revenu de retraite financé par le gouvernement 

Les Canadiens peuvent recevoir un revenu à la retraite provenant des sources      suivantes : 

  • Programme de la sécurité de la vieillesse (PSV) – La plupart des Canadiens de plus de 65 ans recevront des prestations du PSV, à l’exception de ceux qui ont un revenu très élevé et de ceux qui ne répondent pas aux exigences de résidence.
  • Régime de pensions du Canada (RPC) ou Régime de rentes du     Québec (RRQ) – Ces programmes versent une prestation aux travailleurs retraités et handicapés et à leurs survivants. 
  • Supplément de revenu garanti (SRG) – Les personnes âgées à faible revenu peuvent recevoir cette prestation non imposable.

Comprendre les dispositions des régimes d’épargne-retraite

Il y a plusieurs types de régimes d’épargne-retraite, et vous devriez savoir lesquels ont des dispositions liées à la retraite et lesquels n’en ont pas. Pourquoi? En vertu de la loi, vous pourriez être tenu de transformer certains d’entre eux en comptes de revenu de retraite, alors assurez-vous de bien connaître les dispositions qui s’appliquent à vos comptes.  

Régime d’épargne non enregistré (RENE) et compte d’épargne libre d’impôt        (CELI) – aucune règle concernant la retraite

Vous avez peut-être mis de l’argent de côté dans un CELI ou dans un régime d’épargne non enregistré, comme : 

  • Des comptes d’épargne et des comptes-chèques;
  • Des comptes de placements non enregistrés et de courtage.

Ces comptes ne vous obligent pas à les traiter différemment au moment de votre retraite. Vous pouvez continuer à économiser ou à retirer de l’argent de ces comptes à votre guise.

Régimes de retraite à prestations déterminées traditionnels offrent un revenu à la retraite 

Bien que certaines entreprises continuent d’offrir à leurs employés des régimes de retraite traditionnels, aussi appelés régimes à prestations déterminées, ils ne sont plus aussi courants qu’auparavant. Un régime de retraite traditionnel vous verse un montant garanti (prestations déterminées) durant votre retraite. Si vous possédez un tel plan, vous devez faire savoir à votre administrateur de régime la date prévue de votre retraite et le moment où vous voulez commencer à recevoir votre argent. 

Comptes et régimes enregistrés de retraite – connaître les dispositions 

Si vous avez des comptes enregistrés de retraite, vous devez les convertir en comptes de revenu de retraite au plus tard à la fin de l’année de votre 71e anniversaire.

Si vous détenez ces comptes…

Vous devez les convertir en comptes de revenu :

Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)

  • Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
  • Rente viagère ou certaine
  • Liquidités
Régimes de participation différée aux bénéfices (RPDB)
  • FERR
  • Rente viagère ou certaine
  • Liquidités
Régimes de retraite à cotisation déterminée (RRCD)
  • Fonds de revenu viager (FRV)*
  • Rente viagère

Régimes immobilisés : 

  • REER immobilisé 
  • Compte de retraite immobilisé (CRI)
  • FRV*
  • Rente viagère
* En plus du FRV, vous pourriez avoir d’autres options selon l’endroit où vous avez travaillé et votre type d’emploi.

Quels sont les différents types de comptes de revenu de retraite? 

Le compte de revenu est choisi en fonction du type de compte d’épargne-retraite que vous possédez. Voici une brève description des différents comptes de revenu de retraite. 

Les FERR sont disponibles auprès des institutions financières et doivent verser un montant minimal à compter de l’année suivant la transition du compte. Les retraits ne font l’objet d’aucun plafond annuel. L’argent de votre FERR fructifie à l’abri de l’impôt et n’est imposé qu’au moment du versement. Selon le lieu où vous avez travaillé avant votre retraite, vous pourriez aussi détenir un Fonds de revenu de retraite prescrit (FRRP, offert au Manitoba et en Saskatchewan).

Les rentes viagères ou certaines sont habituellement vendues par les compagnies d’assurance et vous permettent d’obtenir un montant régulier garanti, soit sur une période déterminée, soit la vie durant. 

Lorsque le paiement en liquidités est possible, vous pouvez fermer le compte et obtenir la valeur en liquidités, ou choisir d’obtenir une partie en liquidités et placer le reste dans un FERR, un FRV, un fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI), un fonds de revenu viager restreint (FRVR) ou un fonds de revenu de retraite prescrit (FRRP). Selon le type de compte, vous pourriez être imposé sur la totalité du montant retiré au cours de l’année.

Les FRV/FRRI/FRVR vous offrent un revenu à vie pendant que votre argent bénéficie d’une imposition différée en plus de vous présenter des options de placement parmi lesquelles choisir. L’argent placé dans un FRV/FRRI/FRVR doit durer pour le reste de votre vie, alors vous ne pouvez le retirer d’un seul coup. C’est également pour cette raison que vous devez respecter le maximum annuel autorisé. Selon la province où vous avez travaillé, vous pourriez devoir suivre d’autres règles. 

Planifier le versement de vos revenus à la retraite 

La planification de votre revenu à la retraite peut s’avérer relativement complexe, surtout si vous avez de nombreux comptes d’épargne. Il y a des règles à suivre, des impôts à calculer et des budgets à gérer. Vous pouvez certainement le faire vous-même, mais un fiscaliste ou un conseiller financier peut vous aider à déterminer ce qui est bon pour vous et pour vos plans de retraite.

Questions que vous pourriez avoir

Puis-je transformer un REER en rente au lieu d’un FERR?

Oui, vous pouvez transformer un régime enregistré ou non enregistré d’épargne-retraite en rente. Les rentes varient selon la manière dont vos garanties vous sont versées et la durée des paiements. Il est donc important de comprendre ces différences et ce qu’elles signifient pour vos bénéficiaires et vous. Apprenez-en plus sur les rentes.

Dois-je payer des impôts lorsque je transfère l’actif d’un REER à un FERR?

Si vous transférez directement l’actif d’un REER ou d’un FERR à un autre FERR, vous ne payerez pas d’impôt sur le montant transféré. Vous ne pouvez ajouter aucun montant d’argent dans un régime enregistré. Par la suite, toute somme que vous retirez d’un FERR est imposable. Apprenez-en plus sur le transfert vers votre FERR.

Est-ce que le fait de travailler à temps partiel (avant ou après la retraite) a une incidence sur le RPC, le RRQ ou le PSV?

Le travail à temps partiel pourrait avoir une incidence sur votre pension de la sécurité de la vieillesse (SV) s’il augmente trop votre revenu. Dans ce cas, ces prestations pourraient être partiellement réduites (récupérées), voire annulées. Apprenez-en plus sur le seuil de récupération actuel

Par contre, si vous travaillez à temps partiel, vous pouvez verser des cotisations supplémentaires au RPC et au RRQ, ce qui augmentera votre rente. Si vous avez entre 60 et 65 ans, votre employeur et vous-mêmes devez continuer à verser des cotisations au RPC/RRQ. Si vous avez plus de 65 ans, vous pouvez arrêter de cotiser pour le RPC (mais pas dans le cadre du RRQ pour les résidents du Québec). Toutes les cotisations additionnelles au RPC et au RRQ après la retraite vous donneront droit à une majoration de la rente annuelle. 

Est-ce que la rente du RPC ou du RRQ diminue si j’ai une autre source de revenus?

Non. Comme le RPC et le RRQ dépendent de votre emploi, elles ne font pas l’objet de récupérations fiscales. 

À quel âge devrais-je commencer à recevoir mes prestations de la pension de la SV et du RPC ou du RRQ?

L’âge normal pour commencer à recevoir les prestations du RPC ou du RRQ afin d’en tirer pleinement profit est 65 ans, mais vous pouvez commencer dès l’âge de 60 ans ou attendre jusqu’à 70 ans. Il convient de noter que plus vous les recevez tôt, moins vous recevrez d’argent. En les prenant plus tard, vous en recevrez plus :

  • Si vous prenez votre retraite à 65 ans, la prestation complète du RPC ou du RRQ vous sera versée. 
  • Si vous commencez plus tôt à recevoir des prestations, chaque mois passé à la retraite avant votre 65e anniversaire réduira votre prestation de 0,6 %, ce qui représente une réduction de 7,2 % par année.
  • Si vous commencez après votre 65e anniversaire, chaque mois passé au travail après votre 65e anniversaire augmentera vos prestations de 0,7 %, ce qui représente une augmentation de 8,4 % par année.

Vous pouvez commencer à recevoir vos prestations de la pension de la SV à 65 ans ou à n’importe quel moment avant d’avoir 70 ans1. Si vous choisissez de recevoir vos prestations du PSV plus tard, vos versements mensuels seront plus élevés : ils augmentent de 7,2 % par année de travail supplémentaire, jusqu’à un maximum de 36 %.

Si je quitte le Canada, aurai-je toujours droit au RPC/RRQ et au PSV?  

Vous pouvez être admissible aux prestations du PSV même si vous vivez à l’extérieur du Canada seulement si l’une des conditions ci-dessous s’applique à vous : 

  • Vous avez vécu au Canada pendant au moins 20 ans après avoir atteint l’âge de 18 ans; 
  • Vous avez vécu dans un pays qui a conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada. 

Si vous avez vécu et travaillé au Canada et dans un autre pays, vous pourriez être admissible au RPC ou au RRQ en plus d’être admissible au régime de retraite de l’autre pays. Le Canada a des accords de sécurité sociale avec de nombreux pays.

De quelle source devrais-je retirer mon argent en premier : le RPC/le RRQ, le PSV, le FERR, le FRV, le CELI ou le RENE?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Plusieurs facteurs influencent le choix, comme le moment où vous décidez de prendre votre retraite et le fait de choisir ou non de travailler en même temps que vous vous habituez à votre nouveau mode de vie. Vous devez aussi considérer vos plans d’avenir. Allez-vous voyager? Allez-vous lancer une nouvelle entreprise? Voulez-vous suivre des cours? Pensez à toutes les dépenses et sources de revenus possibles. Vous pourrez ainsi mieux déterminer le capital dont vous aurez besoin durant votre retraite et où l’obtenir. C’est une bonne discussion à avoir avec votre conseiller.

Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.